Le test de Monster Energy Supercross 4, faites chauffer vos moteurs !

Le test de Monster Energy Supercross 4, faites chauffer vos moteurs !

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je souhaite remercier chaleureusement Koch Media France pour leur confiance qui nous donne l’accès anticipé au jeu pour nous y promener et vous concocter une petite review en avant-première !

 

Supercross 4 est un jeu arcade de simulation sportive sous licence officielle du championnat Monster Energy AMA SuperCross ! Développé par Milestone, il est le 4ème opus de la franchise Monster Supercross - The Video Game et remplace son prédécesseur sorti en 2020.

 

 

Pour ne pas vous mentir, je suis assez nouveau à la licence, mon expérience de course motocross se résumant à une colonie de vacances à 12ans vers Agen et 2 courses de moto sur The Crew 2. Autant vous dire que je n’y connais pas grand-chose à ce sport et surtout que je suis une bille sur les simulations de ce dernier.

 

A l’apparence plutôt abordable, ce jeu vous en fera baver comme jamais. A l’image des autres jeux de sport Américains (Madden et compagnie), les didacticiels sont assez pauvres et la prise en main très compliquée. Mais au lieu de se plaindre, rentrons dans les détails qui montrent les qualités et la profondeur de contenu du jeu.

 

Supercross 4

 

Au lancement du jeu :

 

A peine le jeu lancé, vous avez l’opportunité de créer votre personnage en choisissant son nom, son sexe et son apparence. Vous pourrez donc exprimer votre créativité très tôt en choisissant un pseudo plutôt décalé comme le mien ou en recréant votre pilote préféré ! Les options de customisation du personnage sont assez limitées, mais entre nous, ce n’est pas pour jouer à SIMS qu’on a acheté le jeu.

 

PersonnageBike

 

Les fonctionnalités majeures :

 

Un mode carrière flambant neuf - Le mode de jeu emblématique de Supercross se fait une beauté. Vous commencerez votre aventure en tant qu’Espoir (Supercross Futures) pour devenir Pro en progressant à travers un nouvel arbre de compétence repensé. Le nouveau système de semaines avec les entrainements rappellent beaucoup d’autres simulations sportives telles que le titre FIFA d’Electronics Arts.

 

Les performances de chaque « rider » sont affectées par ses compétences. Pendant sa carrière, le joueur doit augmenter ces compétences en se basant sur un arbre de compétence pour concentrer le développement sur ce qu'il aime faire le mieux.

 

Comment gagner des points de compétence ? Les points de compétence sont gagnés non seulement en course, mais aussi en rejoignant événements spéciaux, en achèvent des formations et via le Journal : en remportant une série d’objectifs spéciaux pour vraiment montrer qui est le meilleur !

 

Mon humble avis : Après seulement quelques heures de jeu, je n’ai même pas éraflé un semblant de début de campagne, la progression étant lente dans le sens ou le jeu ne sera pas fini en 1 jour. L’arbre de compétences est assez complet et plus vous montez dans l’arbre, plus il vous faudra patienter pour débloquer de nouvelles compétences. Le système de blessure est rafraichissant, mais peut se montrer très pénalisant surtout pour les joueurs novices qui chutent beaucoup.

 

Menu CarrièreMenu Carrière 2

 

Le mode exploration – Basé sur l’unes des magnifiques îles de Maine aux États-Unis, non loin de la frontière Canadienne, cette nouvelle carte en exploration libre et remplie d’objets à collecter est accessible en solo ou avec d’autres joueurs. Ce mode vous laisse rouler librement et vous amuser tout en vous fournissant le terrain idéal pour améliorer vos compétences de pilotage. Le mode exploration inclut :

  • 5 circuits supplémentaires
  • Nouveaux défis
  • Roulez en toute liberté seul ou en coop (jusqu’à 4 joueurs)
  • Récupérez des objets pour débloquer des équipements supplémentaires

 

Mon humble avis : Bien plus posé que les courses déjantées, ce mode exploration n’est pas pour autant tout calme. Certes vous pourrez vous ressourcer dans un paysage paradisiaque, mais vous aurez aussi la possibilité de défier vos amis dans une variété d’épreuves.  

 

SuperCross 4 Pic 1SuperCross 4 Pic 2

 

Un mode créateur tout droit venu de l’Olympe – De nouveaux modules et des outils de customisations avancés pour le Mode Éditeur le plus intuitif jamais confectionné par Milestone !

 

Mon humble avis : Si comme moi, vous n’avez jamais joué à un opus Supercross ou êtes inconnu au mode édition de Trackmania, vous serez certainement assez perdu au début. Cependant, sa prise en main a été retravaillée à partir de l’opus précédent et après quelques minutes à jouer avec le mode, votre créativité prendra vite le dessus. Qu’attendez-vous pour créer votre piste et la partager en ligne ? Peut-être que le je sorte.

 

HUDSettings

 

Plus de contenu officiel :

Supercross 4 inclura plus de 100 pilotes des 450SX et 250SX Est et Ouest. C’est le plus grand nombre de pilotes jamais vu dans la franchise. Supercross 4 aura les 11 stades et 17 pistes (y compris les 7 variantes de Salt City Lake !) de la saison 2020 qui fut particulière pour des raisons évidentes.

Cerise sur le gâteau, floqué du numéro #94, l’un des meilleurs pilote 450SX sera inclut dans l’opus. Son nom : Ken Roczen.

 

Parlons customisation :

Plus de 110 marques officielles se partageront les items de cosmétiques et les items de customisation du joueur et des motos. Ceci inclut :

  • Haut, Casque, bottes, lunettes et protections de corps
  • Suspensions, pneus, guidon, pot d’échappement etc… 

 

SuperCross 4 Pic 4SuperCross 4 Pic 5

 

Le contenu du Patch Day 1 :

· Ajout d'un nouveau mode de jeu solo : « championnat personnalisé ».

· Ajout d'un nouveau mode de jeu exploration : « découvrez les objets de collection ».

· Ajout d'une nouvelle fonctionnalité en ligne : « directeur de course ».

· Améliorations graphiques majeures des motos et des motards

· Améliorations graphiques majeures des pistes

· Améliorations de l'éditeur de suivi

· Améliorations de l'IA

· Améliorations et corrections du complexe du Maine

· Améliorations graphiques mineures de l'interface utilisateur (IU)

· Améliorations des défis de carrière

· Corrections mineures

 

Pour conclure ce court test, Supercross 4 gomment de nombreuses erreurs de son prédécesseur et injecte du sang neuf dans la franchise. Le manque didacticiel poussé risque d’en décevoir plus d’un pour les pilotes novices, pour les autres, c’est un must have en termes de pilotage arcade. Sans oublier le mode photo qui gratifiera de clichés d’exceptions.

 

Mode Photo

 

Monster Energy Supercross 4 – The Video Game sort le Jeudi 11 Mars sur PC (Steam) et consoles (Xbox One, PS4, Xbox Series X|S et PlayStation 5, Stadia). Le jeu est encore disponible à -10% en précommande sur Steam par ICI :

 

Page du magasin Steam

14
7
7
9
Rédigé par StipMister

Créateur de contenu et Community Caster

StipMister 13 Mars 2021 vers 21:49

Avec plaisir ! Malgré une prise en main difficile, j'ai le sentiment que lorsque tu sais ce que tu fais sur le jeu, il y a moyen d'y passer des mois !

visiteur Miaow 08 Mars 2021 vers 23:06

Merci pour le résumé, hâte de l’acheter !