News

Test de Commandos 2 : HD Remaster / Praetorians HD Remaster (PS4)

Sortis dans les années 2000, et suite à leur retour sur PC en janvier 2020, Commandos 2 : HD Remaster et Praetorians HD Remaster, arrivent sur PS4 et Xbox One dans un Double Pack.


Commandos 2 HD Remaster

Nous voilà en pleine Seconde Guerre Mondiale, à la tête d’une petite équipe de commandos. Votre mission sera de renverser l’ennemi en s’infiltrant sans se faire repérer dans leurs bases. Pour mener à bien cette opération, chaque commando possède leur spécialité, tel que le voleur, l’artificier ou encore le sniper.  
Il faudra tout de même vous armer de votre esprit stratégique afin d’éviter tous les pièges, les menaces et ennemis qui pourraient se cacher. 

Le niveau de difficulté de Commandos 2 est assez costaud pour les joueurs non habitués à ce genre de jeu. Les tactiques en temps réel ne peuvent pas être interrompues et les actions menées par divers commandos ne peuvent pas être planifiées à l'avance. Au lieu de cela, il faut chronométrer avec précision chaque commande dans le réglage 2D, qui a une résolution beaucoup plus élevée que l'original de 2002, mais toujours relativement faible, ce qui n'est pas toujours facile étant donné le niveau de zoom très bas.

Le retour de cette licence peut être un vrai plaisir pour les joueurs de la première heure, mais une fois la manette en main, la sensation est tout autre. Pour rappel, à la base il s’agit d’un jeu PC, donc ici il s’agit d’un simple portage de la version PC sur console, le gameplay manette est donc compliqué. Il faut un petit temps d’adaptation, de plus, les actions ne peuvent pas être précises. L’exemple flagrant est lorsque nous devons intéragir avec le décor, il faut s’y reprendre à plusieurs reprises pour réussir à ouvrir une porte ou passer par une fenêtre pour avancer. Certes, il y a peu de bug, ou en tout cas, j’en ai eu que très peu, mais ce remaster m’a laissé un peu sur ma faim. Ici, nous avons à faire à un remaster et non un remake, donc le jeu a tout de même vieilli malgrè le réhaussement HD. 

 

Praetorians HD Remaster :

On remonte le temps et nous voila en 58 av. J.-C à contrôler l’armée romaine. Notre but est de prouver notre “valeur sur le champ de bataille en Egypte, en Gaule et en Italie, dans une croissade pour devenir empereur”. Rien que ça ! 
Au programme : 20 missions, 1 mode escarmouche avec une dizaine de scénarios et du multijoueur en ligne. ce qui est plutôt pas mal pour ce type de jeu.

Au début, nous avons un petit didacticiel qui va grandement nous aider pour comprendre toutes les mécaniques du jeux et pour pouvoir mener à bien notre mission. 
On commence directement avec un bataillon et bien sûr, toutes batailles impliquent forcement des pertes, il vous faudra donc capturer des villages afin de recruter de nouveaux soldats. À savoir que votre armée est limitée à 500 hommes, à vous de bien composer vos unités (soldats, archers et cavaliers) afin de tirer profit de leurs atouts, le positionnement de vos troupes auront également un impact sur le déroulement de la bataille.
Vous n’aurez pas que votre armée à gérer, l’environnement est primordial. Les positions surélevées vous donneront un avantage certain sur vos ennemis, mais aussi les forêts, où vous pourrez y cacher vos unités afin de tendre des embuscades. Une petite reconnaissance du terrain sera nécessaire avant de vous lancer dans la bataille.

Pour ce qui est des graphismes, tout comme Commandos 2, le réhaussement HD ne fait pas tout. Les cinématiques sentent un peu le renfermé et va légérement piquer les yeux de certains. Le jeu reste tout de même assez agréable visuellement. 
Côté gameplay manette, il est relativement réussi. Déplacer les unités n’est pas facile mais une fois le coup de main pris, ça passe bien. La navigation dans les menus est fluide. Même si un gameplay clavier est clairement plus adapté, c’est complétement jouable à la manette.

 

Conclusion

Pour conclure, le gameplay manette est gérable mais il n’y a pas de doute qu’au clavier cela serait plus agréable. De plus, la HD n’apporte pas grand chose, les cinématiques sont les mêmes qu’à l’époque et pour de nouveaux joueurs cela peut piquer un peu les yeux.
Pour Commandos 2 HD, le mode multijoueur est inexistant, ce qui est dommange car cela pourrait apporter plus du challenge.
Commandos 2 et Praetorians HD Remaster ont tout de même une bonne durée de vie, après à peu près 10-20h sur chacun, il reste encore pas mal de missions à faire. 
En clair, ces deux STR restent une référence du genre, mais son portage sur console n’est malheureusement pas vraiment une réussite. 

Vous devez être en ligne pour pouvoir écrire, Connexion
ShepXBFR 22 Octobre 2020

Merci pour le temps que tu à consacré pour réaliser ce premier test !