Test du Jeu Sniper Ghost Warrior Contracts 2 (PC)

Test du Jeu Sniper Ghost Warrior Contracts 2 (PC)

Aujourd’hui j’ai le plaisir de tester le dernier opus de la franchise Sniper Ghost Warrior. Développé par CI Games, Sniper Ghost Warrior Contracts 2 est sorti le 4 Juin sur PS4, Xbox Series X/S, Xbox One et PC. Pour ceux qui sont inconnus à la franchise, les FPS Sniper Ghost Warriors sont axés sur les tirs à longue distance (+1000m) avec une multitude d’armes. Après quelques heures sur le jeu, je donne mon ressenti sur l’aspect graphique, les mécaniques ainsi que les autres fonctionnalités du jeu.

 

 

Avant de commencer ce test, nous tenons à remercier chaleureusement Just For Games France pour l’opportunité de mettre la main sur le jeu et de produire un test indépendant, sans contraintes ou directives de produire un test à la vue biaisée.

 

Synopsis

Sniper Ghost Warrior Contracts 2 se déroule à Kuamar, une région fictive sans loi au Moyen-Orient, située le long des frontières libanaise et syrienne. Les joueurs incarnent Raven, un Assassin adepte des fusils de Sniper, alors qu'ils tentent de renverser la dictature brutale installée par la présidente Bibi Rashida et son mari, Omar Al-Bakr. SGW Contracts 2 fait passer la conception du « sandbox » du premier jeu au niveau supérieur avec des tirs à très longue portée, ajoutant à la variété d'objectifs que les joueurs aborderont et revisiteront en utilisant des armes, des gadgets et des compétences réalistes qu'ils amélioreront avec des mises à niveau à débloquer.

 

 

Des animations à la Ghost Recon Breakpoint

En temps normal, je commencerais par vous parler des graphismes du jeu et comment ils se comparent aux concurrents actuels. Sauf qu’avec une résolution 4K sur next-gen, autant vous dire que le jeu est magnifique, même sur PC et nous avons bien plus important à traiter que ça. Le jeu est très beau et le fait que la campagne se déroule au Moyen-Orient, donne des paysages magnifique avec beaucoup de luminosité. On oubliera presque le manque de diversité en termes de paysages comparé au premier opus (forêt, neige etc…).

 

Le point sur lequel je souhaite me concentrer aujourd’hui, est la série d’animations pour les éliminations. Bien connu pour ses mini-cinématique de tir au sniper, SGW Contracts 2 ne déçoit pas avec des animations d’une beauté sans précédent, que ce soit au sniper ou même au corps à corps.  De quoi faire pâlir les animations sur Battlefield 5 ou Ghost Recon Breakpoint. Âme sensible s’abstenir, dans SGW Contracts 2, vous ne manquerez pas de voir des morceaux de tête s’envoler en éclats.

 

Pic 1

 

Une difficulté sans précédent

Lorsque vous lancez le jeu, vous avez le choix d’un didacticiel ou l’on vous apprend à manier votre sniper et toutes ses contraintes liées à la distance et le vent. Le tutoriel vous initie aussi aux divers gadgets de Raven tel que le drône et la tourelle sniper que vous débloquerez plus tard dans le jeu. Après un didacticiel très instructif, le joueur est lancé dans sa première mission dans la région de Kuamar. L’objectif, abattre 3 cibles différents aux 3 coins de la carte (et non 4 pour le coup).

 

Ces trois contrats, comme les 18 autres, peuvent être complété sous 4 niveaux de difficulté différentes : Tireur d’élite, Fine Gâchette, Sniper Vétéran et La Mort en Face. Les deux premiers niveaux de difficulté sont axés sur la découverte du jeu avec des ennemis pas très futés et de grosse aides à la visée ainsi que le point rouge sur le fusil de sniper. D’ailleurs, j’ai vu énormément de streamers et testeurs montrer du gameplay en difficulté moindre afin de ne pas faire attendre leur audience et progresser assez rapidement dans le jeu. Si vous êtes nouveau à la franchise, vous voudrez commencer le jeu en difficulté basse pour bien apprendre les bases.

Si vous regardez ma vidéo, je m’y tente en difficulté Sniper Vétéran, et vous verrez que mine de rien, ce n’est pas si simple que ça. Le terrain d’entrainement reste cependant votre meilleure option pour apprendre à connaitre votre fusil et le maitriser à la perfection.  

 

Difficulty

 

Une re-jouabilité quasi-infinie

Le nombre de contrats limités (21) pousse les développeurs à privilégier la re-jouabilité du jeu afin de justifier un prix de vente classique pour un jeu de ce calibre. Et cela est très bien fait avec le déblocage de nombreuses armes et gadgets qui vous seront d’une utilité cruciale pour rejouer des missions. Quand vous relancez une mission, vous pourrez amasser de nouveaux succès en changeant votre angle d’approche et en complétant la mission différemment. Comme quoi l’approche « une balle et je me casse » n’est pas toujours la meilleure.

 

Sur le plan personnel, j’ai beaucoup apprécié le système de re-jouabilité qui permet de redécouvrir l’environnement sans forcément uniquement se concentrer sur la cible principale. Après tout, le plus de méchant on tue, le mieux non ? De plus, les petits checkpoint avec des camps à nettoyer donne un certain rythme au jeu pour éviter l’ennui d’un walking simulator.

 

Pic 2

 

Une customisation d’arme poussée

Alors que je vous parlais de re-jouabilité, une des fonctionnalité principale qui facilite celle-ci est la customisation de vos snipers. Du viseur optique x8 au x32, en passant par les silencieux, cache flammes et différents type de balles, la customisation d’armes changera drastiquement votre approche de la cible et laissera part à votre imagination pour arriver à vos fins.

 

Weapons

 

Les fonctionnalités du jeu :

  • Des tirs à très longue distance (+ de 1000m)
  • Une campagne solo spectaculaire se déroulant au Moyen-Orient d'aujourd'hui, avec 5 cartes en monde ouvert présentant une variété de zones interactives entièrement accessibles
  • 21 contrats au total
  • 4 Difficultés différentes
  • Accent sur le réalisme tactique avec des gadgets réalistes et des armes personnalisables pour s'adapter à différents styles de jeu
  • Des missions rejouables qui peuvent être accomplies de plusieurs manières, avec des récompenses à débloquer pour avoir atteint tous les objectifs
  • Des adversaires plus intelligents avec des tactiques améliorées
  • Visuels améliorés, une résolution 4K et des temps de chargement améliorés

 

Pour résumer, Sniper Ghost Warrior Contracts 2 vise à établir un nouveau standard pour la franchise de tireurs d'élite à la première personne la plus vendue de tous les temps. En pratique, c’est plutôt réussi avec des mécaniques bien huilées, un paysage magnifique et des cinématique de mort toujours aussi jouissantes. Seul bémol, la trame narrative aurait mérité un peu plus d’attention. Sniper Ghost Warrior Contracts 2 est désormais disponible sur PS4, Xbox Series X/S, Xbox One et PC à 39,99€.

6
4
2
4
Rédigé par StipMister

Créateur de contenu et Community Caster