La première fois que j’ai vu les balbutiements du jeu à la demande, c’était à la Paris Games Week de 2012 ! Bien que sur le papier, l’idée soit séduisante, une fois le test effectué, eh bien ca ne vendait plus du rêve… Cependant, 11 ans plus tard, je me retrouve à tester GeForce NOW me permettant de re-découvrir le monde des jeux hébergés à la demande et ainsi vous délivrer un petit compte-rendu pas piqué des hannetons… (Gnié?)


GeForce NOW est la nouvelle formule de jeux à la demande de la Firme Nvidia, leader en puce graphique sur le marché que l’on ne présente plus.

Bâti sur les cendres de Nvidia GRID, GeForce NOW permet l’accès à plus de 1531 jeux disponibles en « cloud gaming » ; vous pouvez au préalable effectuer une recherche sur le site officiel afin de connaître les jeux actuellement disponibles dans la bibliothèque.

Là où GeForce NOW surpasse la concurrence, c’est qu’il propose une formule gratuite pour utiliser les serveurs de cloud gaming sans aucune limitation journalière. Même si les sessions se clôturent après une heure de jeu, vous pourrez relancer une session juste après sans délai d’attente.

Seul bémol, c’est qu’il peut y avoir une file d’attente et évidemment, ceux qui paient se connecteront aux services en priorité.

Le prix reste attractif et encore plus si vous prenez un abonnement de 6 mois. Autant dire que le prix est bien plus réaliste comparé à d’autres offres de cloud gaming, ou encore comparé au fait d’acheter et mettre à jour un ordinateur gaming, souvent très onéreux pour répondre aux exigences de la compétition en ligne.


Quels sont les prérequis ?

Le concept qui se cache derrière ce genre de produit est avant tout de ne pas avoir une machine que l’on pourrait qualifier de « bête de course ». Ici, un ordinateur dont l’OS (système d’exploitation) supporte le logiciel suffit.

Brièvement, une version de Windows 7-64bits ou supérieur suffit. Pour les adorateurs de la pomme, un Mac 10.11 ou supérieur ; et pour tout le reste, allez voir sur le site officiel.

Pour les linuxiens, il n’y a pas de version native de GeForce NOW actuellement et les essais de l’émulateur WINE n’ont porté aucun fruit jusqu’à présent, mais ne vous découragez pas, le sésame pour se passer définitivement de Windows pour les gamers est à portée de main!

En plus d’un OS compatible, il faudra une connection internet rapide (10Mbits minimum, 25Mbits recommandé et 50Mbits recommandé pour le streaming en RTX et haute résolution).


Comment ca marche?

Une fois que vous vous êtes inscrit et avez activé votre formule sur votre profil Nvidia, téléchargez le logiciel puis lancer le. Vous pourrez rechercher le jeu que vous voulez lancer, toutefois assurez-vous de posséder la licence, l’accès aux jeux n’est possible que si vous possédez déjà le jeu via une plateforme prise en charge pas GeForce NOW comme bien sûr Steam, Ubisoft, Epic Game, EA, GOG…

Lorsque votre compte sera connecté sur la machine virtuelle de GeForce NOW, le jeu se lancera tout simplement, pas d’installation ou de téléchargement requis, la machine est directement prête à l’emploi !

Et puis? Eh bien, il n’y a plus qu’à! Comme à la maison!


Mon avis

J’ai testé deux jeux, Mortal Online 2 et Cities Skyline. Tout deux ont très bien fonctionné, aucun bug et la qualité graphique est au rendez-vous. Bien sûr, jouer à Mortal Online avec une session d’une heure est assez handicapant et limitera grandement l’immersion dans le jeu, impossible de partir à l’aventure avec une session de jeu aussi courte.

Mais pour Cities Skyline, je me sentais plus en confort pour commencer mes grands plans d’urbanisation.

Je n’ai pas remarqué de grande différence avec un jeu que j’aurai pu installer sur mon pc, si ce n’est, que sur mon PC, Mortal Online ne sera jamais configuré avec les graphismes poussés aux maximums, ce qui est agréable avec le streaming vu que l’on bénéficie des technologies NVidia en la matière comme si nous possédions nous-même la carte graphique dans notre propre ordinateur.

Aucune latence particulière ne vient tâcher l’expérience, ce qui n’handicape pas ma collaboration en jeu. Je pense que les serveurs ainsi que le service d’une manière générale sont assez fiables !

Mon expérience globale est positive, si après une heure GeForce NOW ne me rappelait pas à l’ordre, j’étais parti pour faire ma nuit !


Conclusion

J’ai été agréablement surpris par la qualité du service et l’expérience que j’en ai tiré, j’ai eu des paillettes dans les yeux à pouvoir profiter d’une qualité graphique que je n’espérais plus avant très longtemps et le tout accessible gratuitement.

Il y a vraiment une plus value apportée pour les personnes qui comme moi, font attention à chaque denier dépensé et qui ne peuvent pas s’encombrer d’une machine de compétition.

En plus, aucun téléchargement, tout est disponible immédiatement ce qui permet de ne plus se soucier de l’espace utilisé par les jeux et ils ont tendances à prendre de plus en plus de place !

Étant quelqu’un qui voyage beaucoup, j’ai opté pour une solution mobile. Même si les pc portables permettent de se divertir un peu partout, le matériel mobile reste encore à l’heure actuelle, qualitativement en dessous de ses homologues de bureau.

Avec le service de Cloud Gaming comme le propose NVIDIA, je peux avoir accès à tout mes jeux, sans compromis, peu importe où je suis.


Les plus:

  • Gratuit et offres d’abonnements bon marché
  • Qualité du service
  • Accès à tous ses jeux sur les plateformes disponibles immédiatement
  • Accès à des jeux entièrement gratuits et des démos


Les moins:

  • L’annonce des fins de sessions sont trop discrètes et les 5 secondes qu’il te laisse pour sauvegarder, bien trop juste. Pensez à vérifier constamment le timer avec ctrl + g ou faites comme moi : programmez votre smartphone !
  • Liste des jeux disponibles dans la bibliothèque limitée
  • Le workshop n’est pas accessible, exemple avec Cities Skyline où vous ne jouerez qu’en Vanilla (pas de Workshop Steam)
  • Les jeux nécessitant un relancement intégral rendent la modification des caractéristiques graphiques impossible. Condamné à jouer pour certains jeux en qualité « médium ».

Bonus

Voici une liste des concurrents à NVIDIA dans le Cloud Gaming, j’écrirai peut-être un comparatif sur la différence des services proposés dans un futur plus ou moins proche.

Article rédigé par Augure