Alors que je m’apprêtais à vous faire un test complet de Myth of Empires, j’ai vite réalisé la jeunesse et la complexité du jeu, qui n’est encore qu’en Accès Anticipé sur Steam. Recevant des mises à jour très régulières, on peut dire qu’Angela Game veille au grain.

    [UPDATE] Disparition de la page du jeu

    Début décembre 2021, Myth of Empires se retrouve soudainement déréférencé du catalogue Steam. Pour cause, une accusation de plagiat de la part de Snail Games, les développeurs du blockbuster ARK : Survival Evolved. Snail Games et Wildcard dénoncent « des similitudes ne pouvant être dues au hasard » dans le code source des deux jeux. Ne voulant pas prendre de risque, Valve (l’exploitant de Steam) décide donc de déréférencer le jeu jusqu’à nouvel ordre. Les dernières nouvelles annoncent qu’Angela Games a déposé plainte contre Wildcard devant les tribunaux californiens. Nous en saurons plus après l’audience du 31 janvier 2022.

    Myth of Empires se déroule sur l’ancien continent oriental, dans un cadre historique. Le monde a été dessiné pour offrir une expérience authentique, avec une géographie, des reliefs, une faune et une flore réalistes, ainsi qu’une riche toile de fond culturel, offrant aux joueurs une aventure rafraîchissante et inédite. Le jeu étant fortement axé sur le réalisme, il ne propose pas d’éléments fantastiques tels que la magie. Il offre en contrepartie un bac à sable immersif avec des systèmes de construction et d’artisanat détaillés ainsi qu’une progression profonde du personnage.

     

    Le cadre influence également fortement les combats, qui sont essentiels pour atteindre le but ultime : dominer tous les serveurs. Dans Myth of Empires, les joueurs et leurs guildes pourront conquérir ou unir des comtés, des « sous-serveurs » reliés à un serveur mondial global. Grâce à ce gameplay de grande stratégie, ils peuvent unifier l’Asie antique. Tout cela est possible grâce aux serveurs connectés PVE et PVP, offrant des interactions et des espaces de vie aux joueurs ayant des préférences de jeu différentes.

    Myth of Empires

    Le Gameplay

    Lorsque vous vous connectez pour la première fois sur un serveur, vous êtes bien obligé de partir de zéro (comme dans bon nombre de jeux de survie). Le didacticiel est assez bien détaillé et vous permet lentement, mais sûrement de prendre vos marques en Chine antique. Après cela, c’est le vide sidéral et vous êtes plongés dans la survie en immersion totale. A vous de penser logiquement et trouver le moyen d’évoluer. Pour les nouveaux joueurs, le mode PVE est préférable au mode PVP, histoire de ne pas tout perdre si vous tombez nez à nez avec un soldat en armure alors que vous ne possédez qu’un pantalon et une pierre.

    Comme dans tous les jeux de survie, la priorité principale au début de l’aventure reste la création d’une petite baraque et subvenir aux besoins humains comme se nourrir. Par chance, Myth of Empires ne vous demande pas de gérer votre soif ce qui permet de se concentrer sur la construction d’armes de chasse. Une fois les bases apprises et des centaines d’heures de jeu passées à crafter, vous pourrez finalement partir à l’assaut de châteaux ennemis et imposer votre souveraineté dans ces contrés lointaines.

    Le Craft

    C’est bien LA fonctionnalité la plus importante du jeu. Le bémol, le craft peut s’avérer long, très long. En effet, les outils et autres petites fabrications prennent une dizaine de secondes et les plus grosses plusieurs minutes… Et le tout s’accumule assez vite. Couplé avec la lenteur du gameplay et quelques animations qui laissent à désirer, l’expérience de jeu devient vite lassante si vous manquez de persévérance.

    Myth of Empires

    Les Graphismes

    Myth of Empires est graphiquement réussi. L’eau ondule loin de vous dans les étangs et les rivières, les plantes dansent dans la brise et les personnages paraissent assez réalistes ! Sans oublier les détails qui aident énormément la récolte. Par exemple, les rochers non recouverts de mousse ont tendance à donner des pierres plutôt que des gravats. Des détails qui font donc la différence.

    La Personnalisation

    Lorsque vous rejoignez un serveur, vous devez créer votre personnage. Les possibilités de modifications sont infinies avec des changements de morphologies, tatouages, teint, coupe de cheveux et j’en passe. Personnellement, je n’ai jamais vraiment trouvé cette partie intéressante ou utile, mais pour certains joueurs, c’est un vrai plus.

    En conclusion, Myth of Empires est un immense projet assez audacieux par la grandeur de la carte et la multitude de possibilités de craft. Cependant, cet aspect « complet » peut passer pour trop compliqué pour des joueurs novices qui souhaitent progresser rapidement. Personnellement, je vois Myth of Empires comme une aventure qui s’inscrit sur la longueur et ou vous pouvez tout avoir un jour et rien le lendemain.

    Pour rappel, Myth of Empires est un jeu de survie médiéval PVP/PVE sorti le 18 Novembre 2021 en accès anticipé sur Steam.

    Avatar de StipMister
    Par StipMister