Test réalisé à l'aide d'un modèle offert par Keychron
Qu’il est plaisant de voir des marques sortir des claviers custom avec un ISO-FR permettant d’avoir un beau clavier en AZERTY. Quand Keychron nous a annoncé vouloir développer ses offres de clavier en France avec de l’AZERTY et nous a demandé ce que l’on voulait, on leur a dit deux mots : nomade et bureautique. Nous voilà désormais avec le Keychron K3 QMK V3, un clavier au format 75% et low-profile, dans sa version ISO-FR etle tout monté sur des switchs Banana, une offre qui ne se refuse pas !
Le Keychron K3 QMK impose d'entrée sa finesse : à peine plus épais qu'un smartphone, il glisse facilement dans un sac pour les déplacements, pesant seulement 483 g. Son cadre en aluminium brossé gris offre une rigidité anti-flex remarquable, résistant aux sessions intensives sans fléchir et surtout un look très sobre et professionnel lorsqu’il trône sur un bureau. Les pieds réglables (6° à 9°) et l'absence de repose-poignets n'entravent pas l'ergonomie low-profile, qui positionne les poignets naturellement bas, favorisant le confort sur de longues heures.
En ISO-FR, la disposition 75% intègre flèches et fonction sans pavé numérique, parfaite pour les bureaux compacts. La connectivité tri-appareils via Bluetooth 5.2 compatible PC, Mac et tablette, avec une latence quasi-nulle en filaire pour du gaming réactif permettent une polyvalence des plus agréables. L'autonomie réelle ? Une semaine facile sans RGB, rechargeable en 3h, un sans-faute pour les nomades.
Côté technique, on s’est tourné vers des switchs Gateron MX Banana et on n’est pas déçu du tout ! Leur rebond important délivre une sensation de frappe plus marquée que les Browns classiques, pour une frappe silencieuse et rythmée (50M cycles). Comparés aux Gateron low-profile des versions antérieures, ils excellent en vitesse (distance d’activation de 2 mm), rendant la saisie fluide pour coder ou rédiger. Ainsi, ce choix va clairement vers là où nous souhaitons nous orienter : un clavier mécanique nomade destiné à la bureautique et confort pour le jeu d’appoint
Pour ce qui est du soft, le périphérique profite d’un logiciel software QMK open source. Ce dernier permet d’enregistrer des macros, remapper les touches ou encore changer le RGB, directement via le navigateur, sans logiciel tiers dérangeant. Il faut bien évidemment opter pour la version hot-swappable qui autorise des swaps faciles vers d'autres switchs low-profile, boostant la longévité. La véritable ombre au tableau se place sur les keycaps ABS plus sensibles aux traces et à l’usure que des capuchons en PBT.
En usage mixte, le K3 excelle : frappe agréable pour 8h de bureau (passablement silencieuse en open-space), suffisamment réactive pour du FPS grâce à la technologie NKRO et à un taux d’interrogation de 1000 Hz. Le tout est compatible nativement ISO-FR (touches AltGr, accents) et même au changement d’OS entre Mac et Windows (avec un changement de touches possibles), évitant les frustrations AZERTY/QWERTY ou les symboles qui diffèrent selon le système d’exploitation.
Malgré l'absence de dongle 2.4 GHz ou logiciel natif poussé, le launcher compense largement pour créer des macros simples. On regrette tout de même une autonomie limitée lorsque le RGB est à fond (34h max et on se satisfera d’une belle autonomie sans options lumineuses.