Test du jeu Astrometica - Le subnautica de l’espace
Publié le : 17 Déc 2024 vers 09:41
Avant de commencer ce test, je tiens à remercier Rock Games SA. pour cette opportunité de plonger dans les tréfonds de l’espace dans Astrometica. Ce test a été effectué sur PC Steam au clavier-souris.
Développé par BeryMery, Astrometica est un jeu de survie et d’exploration spatiale. Saurez-vous braver les éléments pour survivre dans cet environnement hostile ?
Histoire, Contexte et Graphismes
Disponible en accès anticipé sur Steam depuis le 10 décembre 2024, Astrometica est un nouveau jeu de survie spatiale basé sur le crafting et l’exploration.
Vous incarnez un survivant d’un naufrage spatial tentant de recoller les morceaux signal par signal pour comprendre ce qu’il s’est passé. Chaque entrée dans la base de données vous donnera plus d’informations sur votre périple, et surtout l’environnement dans lequel vous vous trouvez. A l’heure où nous écrivons ces mots, la durée de vie d’Astrometica avoisine les 8 heures de jeu.
Prise en main
Dû à sa similarité avec des jeux comme Subnautica et Breathedge, Astrometica est assez facile à prendre en main. Pour les novices du genre, seul la gestion du crafting demandera une certaine adaptation, mais rien d’impossible.
Astrometica ne comporte pas vraiment de tutoriel mais segmente bien son gameplay étape par étape. D’abord il faudra construire des objets comme un piolet ou une foreuse pour récolter les ressources nécessaires à l’obtention de matériel de survie plus avancé (tank d’oxygène, jetpack).
En plus de son mode survie, le jeu propose également un mode “créatif” donnant accès au joueur à tous les items du jeu sans avoir à collecter des ressources ou gérer l’aspect survie du jeu. Un plus pour les novices qui souhaitent s'acclimater à l’univers du jeu avant de plonger dans le grand bain.
Graphismes
Graphiquement, Astrometica est plus que correct. Développé sur Unreal Engine, bien qu’il soit nettement plus beau que Subnautica (sorti il y a 10 ans tout de même), il reste néanmoins à des années lumières d’un Breathedge, notamment sur le plan de l’éclairage et de l’environnement extérieur. Bien que les habitats et les machines soient hauts en couleur, le reste de la carte est un triste mélange de faibles nuances de gris et de vert.
Sur le plan positif, les rares cinématiques sont magnifiques et les artworks sur les écrans de chargements valent le détour. Niveau sonore, la bande son se prête bien au rythme du jeu.
Gameplay
Un gros air de déjà-vu
On ne va pas se le cacher, Astrometica tire la quasi-totalité de son concept de Subnautica. La frontière entre inspiration et plagiat est très mince. Spawn, système de craft, construction de base, véhicules… la copie parfaite, mais dans l’espace. Pour l’environnement, là encore BeryMery ont fait un copié-collé du jeu de survie spatial Breathedge, sans le brin d’humour. La zone de spawn est un exemple flagrant, et les premières quêtes sont exactement les mêmes.
S’il y a bien une chose que l’on peut reprocher à Astrometica, c’est bien son manque de créativité. C’est pourquoi il est impératif que l’équipe de développement se concentre sur son lore principal, pour le rendre aussi unique que possible.
Survivre, construire et explorer
Dans Astrometica, le gameplay se décline en trois éléments clés: la survie, la construction d’objets et de base et l’exploration.
- La survie - Quand vous êtes perdu dans l’espace, quatre problèmes se posent à vous. La gravité (ou du moins son absence), la faim, la soif et… l’oxygène. Bien qu’il n’y ai pas de contrainte sur les déplacements, la gestion des trois autres paramètres peut s’avérer compliquée, surtout si vous vous éloignez trop de votre vaisseau/capsule de survie au début du jeu.
- Le craft et la construction - Pour survivre il vous faudra donc crafter des objets et construire des habitats. Pour crafter des vivres et des objets de quêtes, il vous faudra faire d'innombrables aller-retour pour récolter des ressources. C’est long et répétitif mais en étant réaliste, il n’y a pas trente-six mille façon de coder un jeu de survie sans tout vous donner sur un plateau. Selon les ressources que vous amassez, vous pouvez également construire des bases avancées, pour ne pas avoir à retourner au spawn sans arrêt.
- L’exploration - Une fois que vous aurez crafté les objets nécessaires, vous pourrez partir à l’exploration. Astrometica offre de nombreuses structures visitables avec un level-design unique, forçant le joueur à s’adapter pour optimiser sa consommation d’oxygène. Les endroits à explorer sont donc variés et éparpillés aux quatre coins de la carte, ce qui vous forcera à construire des bases intermédiaires, ou “habitats”.
Quel futur pour le jeu ?
Traduit sur Google Traduction
L’unique souci majeur d’Astrometica réside autour de la qualité de ses traductions. L’interface utilisateur étant déjà très simpliste, les erreurs de traduction nuisent clairement à la qualité du jeu dans son ensemble. Le mode “borderless” traduit “sans frontières” en est l’exemple parfait.
En voyant cela, nous vous conseillons de laisser le jeu en Anglais pour le moment. D’autres langues seront ajoutées au fur et à mesure et nous osons espérer que la qualité des traductions sera également améliorée.
La prochaine étape?
Selon BeryMery, si tout se passe bien, Astrometica devrait rester en accès anticipé pendant environ un an, avant de sortir en V1.0. Une année pour convaincre le public, et pour travailler sur les axes suivants:
- Développement de l’histoire - L’enjeu principal de cet accès anticipé est de donner assez de temps aux développeurs pour peaufiner leur récit et créer une histoire principale aussi engageante que possible.
- Ajout de nouveaux biomes - Si vous vous baladez assez longtemps sur la carte, vous tomberez sur des portails de téléportation. Ces derniers mènent à des contrées inexplorées et pour le moment inexploitables.
- Quid du multijoueur - Les devs ne sont pas opposés à ajouter un mode multijoueur, et comptent sur les joueurs pour exprimer leur envie ou non de partager cette aventure à plusieurs. A l’instar de Space Engineers 2, cela pourrait être un vrai plus pour se différencier d’autres jeux similaires.
Verdict final
En accès anticipé depuis le 10 décembre 2024, Astrometica est à l’espace ce que Subnautica est à l’océan. Très fortement inspiré de plusieurs jeux, comme nombreux avant lui, Astrometica tente de se créer sa propre identité à travers son histoire. Les mouvements sont fluides et la progression, bien que lente, est linéaire. Le gameplay reste néanmoins assez limité pour l’instant, ce qui n’est pas pour autant un signe d’inquiétude pour un jeu aussi récent, qui plus est en accès anticipé depuis moins d’une semaine. A suivre!Les points clés
- Immersion remarquable…
- Système de craft équilibré
- Bande son agréable
- Diversité des structures à explorer
- … mais inspiration évidente
- L’environnement extérieur manque de peps
- Le contenu reste limité pour l’instant
- Les objets se détruisent trop vite