Nous entrons dans une nouvelle ère pour le jeu avec Conan Exile : Age of Sorcery.

Les joueurs l’attendaient depuis l’early accès en 2017 et cette fois, la sorcellerie est bien là. Vos yeux ne vous trompent pas. Vous avez bien lu, il ne s’agit pas de l’un des habituels running gags à la Funcom. Après le teasing d’un teasing d’une annonce sur les réseaux sociaux dans une campagne de séduction de presque un mois ; tout ce suspens a accouché d’un Trailer.

Il faut bien avouer qu’il est alléchant. Dennis Douthett (lead designer) and Andy and Nicole (community rerepresentatives) nous offrent une visite guidée de cette refonte avec enthousiasme.

Conan Exile : Age of Sorcery, une nouvelle ère

En effet, il ne s’agit pas d’une nouvelle extension ni même de l’ajout d’une fonctionnalité promise depuis le début de l’early access, mais d’une refonte complète du système du jeu ! Avec cette version 3.0 de Conan Exile, Funcon a entièrement repensé le gameplay.

Désormais, Conan Exile ne comptera plus de DLC, mais se découpera en « Ages », des thèmes saisonniers, qui apporteront leurs lots de modifications structurelles et cosmétiques. C’est le squelette entier du jeu qui a été revu pour cette mise à jour historique. Voyons en bref ce dont il était question lors du stream.

 

La sorcellerie

Au cœur de cette annonce, le système de sorcellerie bien entendu ! Les séculaires prières et sacrifices aux dieux sombres et cyclopéens ont fini par payer. Elle n’est pas seulement au centre de cette nouvelle mise à jour et du premier « Age » à paraître, mais elle impacte enfin tout le gameplay. La Corruption, qui jusque-là n’avait pas relevé d’un très grand intérêt, est finalement exploitée comme il se doit.

Dans l’univers de Conan, la sorcellerie fait appel à de sombres et anciens savoirs qui corrompent l’âme, l’esprit et le corps de ceux qui osent parcourir ses sentiers obscurs.  Désormais, vous pourrez les arpenter vous aussi. En apprenant des sortilèges, vous pourrez développer de toutes nouvelles stratégies de combat. L’invocation et la nécromancie vous permettront d’appeler des êtres corrompus pour se battre à vos côtés. De ce qu’il faut comprendre, il existe pléthore de sortilèges et de manières d’engager le combat avec des sorts à distances ou encore la possibilité d’être transporté par la voie des airs par exemple.

Conan Exile : Age of Sorcery

Aussi, la corruption impactera votre personnage de différentes manières. Elle marquera son corps des stigmates de la magie noire, lui conférant une apparence de plus en plus corrompue. Également, elle impactera ses statistiques. Ce ne sera plus seulement en diminuant ses facultés physiques, mais aussi en modifiant les paliers qui y sont associés. Vous trouverez une nouvelle forme de puissance dans cet état corrompu qui rendra votre personnage tout aussi efficace.

La « magie d’illusion » vous offre l’opportunité de changer l’apparence de votre équipement… Il s’agit en fait d’une nouvelle table de craft qui vous demande de fabriquer chaque item et de les fusionner pour obtenir un item unique avec les statistiques de l’un et l’apparence de l’autre. Même si on a connu des efforts diégétiques plus pertinents, les joueurs console pourront se réjouir. Les joueurs des serveurs officiels non moddés pourront également personnaliser leur look. Finis les armées de clones !

La sorcellerie apporte ainsi une toute nouvelle dimension au jeu. On espère que l’équilibrage sera au rendez-vous.

 

Les Attributs et la personnalisation

Parlons de l’équilibrage, justement.

Les joueurs devront s’attendre à un tout nouveau système de build de personnage avec plus de personnalisation. En effet, à mesure de votre progression, vous aurez toujours des points à répartir dans différents Attributs. Cependant, vous pourrez personnaliser chaque palier en choisissant parmi deux options afin d’orienter votre build en fonction de votre façon de jouer.

Sachez également que la Corruption et le nouveau système de Sorcellerie auront un impact ! En effet, chaque palier de corruption viendra modifier les effets de vos Attributs et vous apporteront une puissance différente ! Les paliers agiront désormais en fonction de votre degré de Corruption. Ils vous rendront encore plus puissants à mesure que vous serez marqué dans votre chair par les effets des savoirs obscures et la pratique de la magie noire.

Désormais mieux répartie, la puissance de vos coups ou de vos flèches ne sera plus calculée en fonction de vos armes uniquement, mais en fonction des choix que vous ferez dans votre personnalisation. Cela apporte non seulement une souplesse et de la liberté de choix, mais aussi une plus grande subtilité dans la personnalisation de votre personnage.

 

Le système de construction

Le système de construction de bâtiments a lui aussi était entièrement revu. Ce n’est pas la première fois me direz-vous, mais désormais, il semble que ce soit pour le mieux.

Conan Exile : Age of SorceryNotons également l’ajout d’un Mode Créatif pour la construction. Certains d’entre vous -jouant sur PC- connaissez peut-être déjà le mod « Creative » du modder Crystal ou Less Building Placement Restrictions dont Multigun est un des cocréateurs. Désormais, des fonctionnalités semblables s’incluent au jeu de base, gratuitement et pour tous. Vous n’aurez plus à vous soucier de préfabriquer vos murs pour pouvoir les poser. Par ailleurs, cette fonctionnalité, si elle ne changera pas la vie des joueurs PC, promet de faciliter grandement celle des joueurs consoles !

D’autre part, de nombreux styles de bâtiment feront partie de la nouvelle boutique en ligne. Vous y trouverez aussi des pièces de bâtiment supplémentaires et inédites pour plus d’ergonomie ou pour donner à vos constructions l’apparence que vous souhaitez.

 

Le magasin et les microtransactions

La refonte intégrale de Conan Exil est aussi motivée par l’arrivée d’un nouveau format pour le jeu. En effet, fini les DLC thématiques. Vous pourrez désormais acquérir séparément les styles de bâtiment, les styles d’armure ou bien encore le mobilier ethnique.

Au programme : un Battlepass saisonnier et bien sûr, une boutique avec une monnaie alternative. Certains sauront déjà à me lire, quelle place les microtransactions ont dans mon cœur… Il faut cependant porter au crédit de Funcom plusieurs points.

Conan Exile : Age of Sorcery

Le Battlepass est valable pour une saison de 90 jours avec des items à débloquer au fur et à mesure de votre progression. Grâce à des défis à compléter et votre avancement en XP, vous pourrez gagner des items en jeux.

Le Battlepass se présente sous deux formes. La version payante vous permettra de gagner des items exclusifs durant la saison. Il est utilisable sur n’importe lequel des personnages de votre compte. La version gratuite vous permettra d’acquérir des items par palier sous les mêmes conditions, mais seulement 12 sur les 60 proposés par le Battlepass. Ils seront utilisables avec le personnage grâce auquel vous avez réclamé la récompense. Les récompenses obtenues seront valables autant sur les serveurs privés, qu’officiels ou en solo.

Ce Battlepass et cette nouvelle économie sont un bon moyen pour le studio de tester une nouvelle forme de financement. Aussi, ils permettraient au jeu d’avoir un avenir pérenne et des contenus originaux et variés sur le long terme. C’est aussi l’opportunité pour Funcom de mettre à l’épreuve cette nouvelle économie afin d’anticiper le prochain jeu dans l’univers de Dune. On peut en déduire qu’il s’agit d’apporter une nouvelle dimension à la manière de jouer et d’interagir avec le jeu plutôt qu’un aspect compétitif. Mais c’est également une façon d’impliquer les joueurs dans l’investissement à long terme auprès du développement du jeu.

Via le shop en ligne, on vous propose d’acheter les items de la saison en cours, l’Age de la Sorcellerie. Chaque grosse mise à jour du jeu marquera un nouvel Age avec de nouveaux styles et de nouveaux objets. Ce fonctionnement permet en outre aux joueurs de n’acheter que les items qui les intéressent plutôt qu’un DLC complet qu’ils n’apprécieraient que partiellement.

Seule ombre au tableau : encore une de ces monnaies alternatives qui faussent la compréhension du prix pour les joueurs. En effet, sans faire le calcul de transaction vous-même, vous ne vous rendrez pas forcément compte de la véritable valeur d’un item. De plus, on le sait, le fonctionnement en saison des Battlepass de manière générale joue sur la psychologie et incite à l’achat impulsif. Soyez donc vigilent. C’est une bonne chose que d’investir dans un jeu avec lequel on prend du plaisir durant plusieurs centaines d’heures, moins bien d’être piégé par une monnaie spéciale à l’équivalent confus.

Conan Exile : Age of Sorcery

Funcom, pourraient-ils envisager alors des options alternatives ? Proposer les items manqués en boutique à d’autres occasions une fois la saison passée ? Afficher l’équivalant en Euros des prix proposés en « coins » du jeu ? Tout cela ne semble pas encore fixé. Nous n’avons actuellement pas d’information sur les prix de la boutique ni les ratio monnaie du jeu/Euros. On peut espérer cependant que Funcom se montrera raisonnable et que ses propositions seront avantageuses -sinon équivalentes- par rapport aux prix des anciens DLC (quoi que par le passé, ils affleuraient les prix des DLC des Sims chez EA…). Pour l’instant, on ne peut rien affirmer, car tout ce que nous avons, ce sont des spéculations.

Il est à noter que les propositions de la boutique et du Battlepass sont essentiellement cosmétiques. Vous pouvez toujours vous offrir un Battlepass Premium si vous voulez « tricher » pour passer les défis plus vite, arriver directement à un niveau d’XP plus élevé ou encore si vous n’avez pas le temps de jouer suffisamment pour débloquer la récompense qui vous intéresse avant la fin de la saison. Il est possible de gagner des « Coins Croms » en débloquant le Battlepass jusqu’au niveau 57. On pourra dépenser cette monnaie pour acheter le Battlepass suivant.

Par ailleurs, il n’y a pas de lootbox du tout : vous savez ce que vous achetez.

Comme en toute chose, il y a du pour et du contre. Reste à Funcom de trouver son équilibre entre ses équipes passionnées qui veulent continuer de faire vivre le jeu et les dérives d’un système économique qui se généralise dans le monde du jeu vidéo. On ne peut que souhaiter le meilleur.

 

Le modding

Que les joueurs PC se rassurent, le modding sur Conan Exile a encore de beaux jours devant lui !
Si d’aucun prétendent que le shop ou la nouvelle mouture de personnalisation d’Attributs rendra la plupart des mods existants obsolètes ; il va sans dire que ce ne sera probablement pas le cas. Prenons le paris que si certains mods d’équilibrage du combat ne seront certes plus d’actualité sous la forme qu’ils prennent actuellement, ce ne sera pas le cas de beaucoup d’autres ! Emotes, propositions immersives, ajout de contenus cosmétiques, de modes de gameplay alternatifs ou supplémentaires ou encore les mods d’aide à la gestion de serveur qui sont devenus indispensables ! Gageons que l’on continuera de voir fleurir la créativité de la communauté.

Par ailleurs, Funcom a déjà annoncé lors du stream que le nouveau devkit serait toujours mis à disposition des modders et le resterait. Funcom le sait, sa communauté compte énormément de modders. Conserver leur intérêt pour le jeu est un bon calcul. Il est probable que cette nouvelle mouture représente de nouveaux défis créatifs pour la communauté à l’avenir. Cependant attention, avec des modifications structurelles d’une telle ampleur, les serveurs moddés doivent s’attendra à être off durant une bonne semaine à la sortie de la Mise à Jour. C’est normal ! Les modders devront faire le point et mettre à jour leurs mods avec le nouveau devkit. Il s’agira d’être patient.

Pour ceux qui voudraient se repasser l’intégralité des deux heures d’émission, n’hésitez pas, c’est ici :

Tous ces changements semblent être pour le mieux.

Cette mise à jour apportera sans aucun doute beaucoup de choses intéressantes et surtout une vraie bouffée d’air frais au jeu. Il reste à espérer qu’avec tout ça, Funcom et Conan prennent le bon chemin pour que le jeu ait encore de beaux jours devant lui. Pour cela, il faudra proposer un maximum de contenu aux joueurs, de la meilleure manière possible et en toute transparence. Souhaitons-leur de ne pas prendre le chemin de Fifa chez EA ou bien encore de Diablo Immortal de Blizzard…

Nous attendons avec impatience la Sorcellerie et toutes ces nouveautés sur nos écrans !

Avatar de l'auteur
Par NoiseBlasphemer
https://www.deviantart.com/agentjericho

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.