Test du jeu indépendant Omno

Test du jeu indépendant Omno

5 longues années. C’est ce qu’il aura fallu à Jonas Manke, seul développeur d’Omno, pour amener son projet à sa sortie officielle sur PC et Xbox One/Series X.

 

 

Inconnu de certains, très attendu par d’autres, la sortie d’Omno est longtemps restée une énigme sans réponse. Développé par une seule personne, ce projet basé sur le bestseller « Journey » de thatgamecompany mise sur un environnement plus fermé, animé et joyeux.

 

Un voyage mystèrieux

Dans Omno, ce ne sont pas tant les énigmes qui comptent mais plutôt le voyage. Celui-ci est idyllique, calme et rempli de suspens. Les caches de savoir que vous récolterez au long de votre périples vous donneront plus d’informations sur votre espèce et votre mission, enfin, si vous prenez le temps de tout lire au lieu de se précipiter. Néanmoins, c’est dans une tranquillité singulière que vous explorerez le monde d’Omno.

 

Paysage Omno

 

Une grande diversité de faune et de flore

Chaque « zone », ou niveau, présente une faune et flore différentes avec lesquelles vous pourrez interagir pour voyager entre les niveaux ou obtenir des échantillons de lumières. Au total, Omno c’est 41 types de créatures dont 5 légendaires que vous pourrez monter pour voyager de biome en biome. Celles-ci vous aideront grandement dans votre quête d’en découvrir plus sur vos ancêtres. Ah et j’oubliais presque, vous possédez aussi un fidèle chien volant qui vous tiendra compagnie et vous guidera vers l’avant tout au long de l’aventure.

 

 

Des pouvoirs sur-humains

À travers les épreuves qu’il doit surmonter, le protagoniste gagne en expérience et débloque de nouvelles capacités spéciales qui viennent complémenter le gameplay de base.

 

Dash Animé – C’est la première compétence que vous débloquerez et c’est sans doute l’une des plus utile. Le dash vous permettra d’atteindre des plateformes éloignées et de vous déplacer plus vite.

Le Surf – Deuxième compétence, celle-ci se débloque lors de votre voyage dans le biome de neige et aide principalement à gagner en vitesse.

Téléportation – C’est de loin la compétences la plus étonnante du jeu, tant elle ne semble pas y avoir sa place. Clairement utilisée pour gagner du temps et progresser dans l’histoire en résolvant des énigmes, cette compétence plaira notamment aux férus de vitesse. Comme dirait Flash McQueen : « I am Speed ».

Le baton deltaplane – Cette dernière compétence vous permet de flotter dans les airs pour accéder à des plateformes lointaines en contrebas ainsi que pour dompter les courant élévateurs. Vous devrez combiner cette capacité avec le dash et la téléportation pour finir le jeu.

 

Test du jeu indépendant Omno

 

Des énigmes répétitives

S’il y a bien un point qui fâche dans Omno, c’est la difficulté des énigmes auxquelles les joueurs sont confrontés. Alors qu’elles évoluent au fur à mesure pour intégrer les nouvelles capacités du héros, le système reste le même. En effet, lorsque vous arrivez dans une nouvelle zone, vous êtes d’abord encouragé à scanner la zone via une séance de médiation sur une pierre ancestrale ; cela rappelle les fameux points de synchronisation sur Assassin’s Creed.

 

Ensuite, il faudra récupérer un minimum de 3 sphères pour ouvrir le passage vers le prochain niveau. Et c’est là que l’aspect répétitif devient embêtant. Pour récupérer les sphères, le joueur a trois options :

  • Utiliser ses capacités spéciales pour atteindre la sphère qui semble cachée trop haute ou trop loin
  • Utiliser des sauts basiques
  • Interagir avec les créatures du biome pour récolter assez d’énergie et se servir à l’Obélisque « distributeur automatique du Carrefour Market d’Auberville ».

 

Enigme Omno

 

En résumé, Omno est une très belle découverte, qui saura vous divertir pendant 2 à 3 heures au maximum. L’accent étant plus porté sur le paysage et la trame narrative que la difficulté, vous serez en mesure de résoudre les nombreuses énigmes à une vitesse affolante.

 

La note IA : 8 /10

 

Les points positifs (+)

  • Une atmosphère unique…
  • ...d’une beauté singulière
  • Des créatures merveilleuses
  • Un héros évolutif
  • Une bande son enivrante

 

Les points qui fâchent (-)

  • Durée de vie assez courte (2-3h pour le 100%)
  • Simplicité des énigmes
  • Niveaux répétitifs

 

Omno est disponible sur PC Steam et Consoles au prix de 14.99€.

Réagir
9
Réagir
4
Réagir
1
Réagir
3
Rédigé par StipMister

Créateur de contenu et Community Caster

Shepard 10 Août 2021 vers 14:23

Super résumé, bravo au développeur !

visiteur Blackt0rn 10 Août 2021 vers 13:48

Pas de version physique de prévu? en tout cas je suis dessus c'est vraiment super reposant un vrai coup de coeur