Cela fait bientôt une année que Bioware et Electronic Arts ont teasé leurs spectateurs du Game Awards avec la sortie prochaine – bien que lointaine – de Mass Effect 5ème opus, juste après leur annonce du remastered de la saga Shepard.
Depuis cette annonce, les studios qui travaillent actuellement sur le futur Dragon Age 4, n’ont pas communiqué sur l’avenir de la licence de Sci-Fi space opéra Mass Effect.
S’agira t-il de la suite des aventures de Shepard ou bien la continuité de Mass Effect Andromeda ? Aucune information n’a filtré jusque là. On peut espérer une nouvelle histoire qui tracerait sa propre route dans l’univers étendu de la saga Mass Effect. Pour l’instant toutes les interrogations restent ouvertes.
Cependant une annonce de recrutement de la part d’Electronic Arts laisse entendre quelques changements dans le développement de la licence.
La première trilogie de la Saga Mass Effect avait été développée sur le moteur Unreal Engine. Plus tard, pour Mass Effect Andromeda, le moteur propriétaire d’Electronic Arts, Frostbite, était devenu un passage obligé pour les développeurs des studios EA et Bioware; en témoignent Mass Effect Andromeda ou Anthem.
Frosbite, très performant pour ses shooters Battlefield ou la série Fifa, a la réputation d’être un des moteurs les plus puissants actuellement sur le marché du développement vidéo ludique. Cependant, à l’usage et malgré sa grande performance, il s’est révélé peu adapté pour des jeux à monde à ambiance ou des jeux de rôle, qui necessitent des “boites à outils” qui se tournent vers l’animation de personnages ou bien la gestion de compagnons et d’inventaires de manière plus fine.
Pour le développement de Mass Effect 5, Electronic Arts reviendrait donc sur son parti pris d’origine et se tournerait à nouveau vers l’Unreal Engine après le succès de Jedi : Fallen Order.
Actuellement le studio est toujours sur le developpement de Dragon Age 4 et il semblerait que ce dernier soit prévu pour 2023.
Aucune date n’a été annoncée pour l’heure en ce qui concerne Mass Effect 5 qui n’en est qu’au début de sa construction. On pourrait compter sur une sortie aux alentours de 2025 mais la rumeur de l’utilisation du Unreal Engine 5 donne à la communauté vidéo ludique une perspective plus qu’optimiste.