La plateforme Prime Video vient de lâcher une bombe qui devrait rassurer les fans du Fantôme de Sparte. Le jeune Callum Vinson a officiellement décroché le rôle de Atreus dans la future série God of War. Il donnera la réplique à Ryan Hurst, qui aura pour mission de porter les peintures de guerre et la barbe hirsute du légendaire Kratos. Un duo qui devra prouver qu'il a les épaules assez larges pour porter l'une des relations père-fils les plus explosives du jeu vidéo.

 

Un gamin de Sparte pour une ascension fulgurante

Le choix de Callum Vinson peut surprendre, mais il coche toutes les cases de la pépite que l'on veut voir grandir à l'écran. Jusqu'ici, le jeune comédien s'était contenté de rôles de passage dans The Night Agent ou Poker Face. Passer d'une série policière à une épopée où l'on chasse des dieux nordiques avec un arc, c'est ce qu'on appelle une promotion fulgurante.

D'ailleurs, cette fraîcheur est exactement ce qu'il fallait pour incarner Atreus. Contrairement aux stars déjà bien établies qui auraient pu vampiriser le rôle, Callum Vinson offre un visage neuf auquel le public pourra s'attacher sans préjugé. Il rejoint une production qui ne compte pas faire de la figuration, avec une ambition visuelle qui promet de nous faire oublier les fonds verts un peu trop propres de certaines productions concurrentes.

 

Image Callum Vinson sera Atreus

 

Un panthéon qui commence à avoir de l'allure

L'annonce de l'interprète d'Atreus n'est que la partie émergée de l'iceberg. Face au Kratos massif de Ryan Hurst, bien connu pour avoir joué les gros bras dans Sons of Anarchy, le reste du casting envoie du bois. Mandy Patinkin, qu'on ne présente plus, troque son costume d'agent de la CIA pour la robe d'Odin, tandis que le robuste Ólafur Darri Ólafsson se chargera de faire gronder le tonnerre dans la peau de Thor.

Il faut noter que Prime Video n'a pas fait les choses à moitié pour les rôles secondaires. Teresa Palmer incarnera la lumineuse Sif et Max Parker se glissera dans l'armure du très agaçant Heimdall. Mention spéciale pour les puristes : Alastair Duncan, le doubleur original de Mimir, sera de retour pour incarner la tête la plus bavarde de Midgard. Enfin, Danny Woodburn et Jeff Gulka joueront respectivement Brok et Sindri, nos forgerons préférés au tempérament bien trempé.

 

Pourquoi ce casting nous donne bon espoir

Le recrutement de Callum Vinson est un excellent signe pour la crédibilité de l'œuvre. Amazon MGM Studios semble avoir compris que pour faire un bon Atreus, il ne fallait pas une star, mais un gamin capable de passer de l'innocence à la rage divine sans sourciller. C'est une stratégie audacieuse qui permet de mettre tout le budget dans les effets spéciaux... ou dans la crème hydratante pour le crâne chauve de Ryan Hurst.

Cependant, le véritable défi sera l'alchimie entre les deux protagonistes. Le mythique « BOY !! » de Kratos ne doit pas seulement être un cri, mais le moteur d'une série qui s'annonce déjà très sombre. L'ajout précoce de Heimdall et Sif laisse penser que l'intrigue ne traînera pas en route et pourrait mixer les événements des deux derniers jeux pour dynamiser le récit. En bref, on n'est pas là pour cueillir des baies dans la forêt, mais pour secouer les fondations d'Asgard.



Source