Riot Games a récemment dévoilé des détails passionnants concernant la première saison de son tout nouveau format saisonnier pour League of Legends, qui débutera en janvier 2025. Ce nouveau calendrier saisonnier introduit trois saisons par an, chacune s'étendant sur huit patchs, soit 16 semaines. Chaque saison sera centrée autour d'un thème unique et suivra différents champions à travers les régions de Runeterra, avec une trame narrative principale qui se déroulera sur l'ensemble de l'année. Pour le télécharger sur PC rendez-vous sur Steam, Epic Games Store, ou le site Officiel et sur consoles Xbox, Playsation, Nintendo Switch
Un Nouveau Format Saisonnier
Ce nouveau format saisonnier, élaboré en tenant compte des retours des joueurs, influencera la majorité des nouveaux contenus en 2025. Cela inclut les mises à jour de gameplay, les modes de jeu, les mini-jeux, et les champions, tous adaptés au thème de chaque saison. En outre, chaque saison proposera des skins thématiques ainsi qu'une variété de lignes de skins indépendantes du thème principal.
La Saison 1 : Noxus en Vedette
La première saison de 2025 se déroulera à Noxus. Une nouvelle cinématique mettant en avant Noxus et les champions noxiens marquera le début de cette saison en janvier. Cette cinématique promet d'être un véritable événement pour les fans de League of Legends.
Mise à Jour Visuelle et de Gameplay de Viktor
Pour la première saison d'Arcane, Caitlyn a reçu une mise à jour visuelle pour harmoniser son apparence dans League of Legends avec celle d'Arcane. Suite à la sortie de la deuxième saison d'Arcane, une mise à jour visuelle et de gameplay (MVG) de Viktor sera disponible sur le PBE. Cette mise à jour apportera de nouveaux graphismes et une nouvelle histoire pour Viktor, le rapprochant davantage du personnage que les fans connaissent dans Arcane. Bien que son gameplay de base restera en grande partie inchangé, sa compétence ultime subira un léger changement fonctionnel et thématique, devenant de plus en plus puissante à chaque élimination pendant toute la durée de la compétence.
Tous les skins de Viktor seront également mis à jour. Le prix du skin Viktor prototype passera de 520 RP à 750 RP. Les joueurs peuvent toujours acheter ce skin pour 520 RP jusqu'à la sortie de la MVG de Viktor.
Atakhan, le Héraut de la Ruine
La saison 1 de 2025 introduira Atakhan, le héraut de la Ruine, un nouveau monstre épique de la jungle, assoiffé de sang et de destruction. Ce monstre apparaîtra à partir de la 20e minute de chaque partie, en haut ou en bas de la carte, selon l'endroit qui aura subi le plus de dégâts et de champions éliminés jusqu'à la 14e minute de la partie. Pour indiquer la zone d'apparition d'Atakhan, son arène surgira, modifiant de façon permanente la carte avec deux nouveaux murs.
L'influence maléfique d'Atakhan fera également pousser périodiquement des roses sanglantes dans les zones où les champions ont été éliminés. Chaque équipe gagnera un peu d'XP et un buff de force adaptative se cumulant de manière permanente pour chaque rose de sang collectée.
Atakhan a deux formes différentes :
- Atakhan calamiteux : Apparaît pendant les parties avec beaucoup d'action. Il octroiera des pétales sanglants à l'équipe qui le vaincra et créera un bosquet de roses sanglantes dans la zone pour que tous les joueurs de l’équipe puissent les récupérer. Éliminer Atakhan calamiteux permettra également d'augmenter les effets de toutes les récompenses de monstre épique.
- Atakhan vorace : Apparaîtra dans les parties avec moins d'action et conférera à l'équipe qui le terrasse un buff de résurrection unique, qui ressuscitera à leur base les champions qui le portent après avoir subi des dégâts mortels.
En raison de l'arrivée d'Atakhan dans la Faille de l'invocateur, les temps d'apparition du héraut de la Faille et du baron Nashor seront respectivement repoussés à 16 minutes et 25 minutes.
Changements de Gameplay Supplémentaires
Au-delà de l'invasion noxienne sur la carte de la Faille de l'invocateur, de nouvelles mécaniques de jeu, de nouveaux objets et de nouvelles runes seront intégrés pour renforcer la stratégie dans la nouvelle saison.
- Bottes améliorées : Des améliorations sur le thème de Noxus seront disponibles pour les bottes grâce à une nouvelle mécanique appelée les « exploits de force ». L'accès à ces bottes améliorées sera accordé à la première équipe qui remportera deux des trois objectifs suivants : le premier sang, la première tourelle et l'élimination des trois premiers monstres épiques de la jungle. L'équipe qui remportera deux de ces objectifs verra ses statistiques légèrement améliorées et pourra déverrouiller une puissante amélioration finale sur le thème de Noxus pour ses bottes.
- Objets pour les tanks : Un nouvel objet, Malédiction du sanguinaire, sera ajouté, permettant de réduire la résistance magique de la cible quand une compétence la touche plusieurs fois.
- Nouvelles runes : De nouvelles runes mineures seront ajoutées à l'arbre de Domination pour rééquilibrer certaines des options liées à la vision : Balise de profondeur, Sixième sens et Souvenirs épouvantables. La mise à jour accueille également Arcaniste axiomatique, une toute nouvelle rune pour l'arbre de Sorcellerie, qui renforce la puissance des compétences ultimes.
- Tourelles du Nexus : Les tourelles du Nexus réapparaîtront désormais au bout d'un certain temps après avoir été détruites, offrant ainsi aux équipes au bord de la défaite une meilleure chance de rebondir.
- Téléportation : Le sort d'invocateur Téléportation ne fera plus apparaître instantanément le champion après sa téléportation, mais à la place, les joueurs verront le champion se déplacer sur la carte. Téléportation débridée permet au champion de se déplacer plus rapidement lorsqu'il se téléporte.
Mode Rapide
Un nouveau mode de jeu, le mode Rapide, sera disponible dans certaines régions en janvier et remplacera potentiellement l'ancien mode Partie rapide. Le nouveau mode de jeu Rapide proposera une expérience aux enjeux moins importants que sur la Faille de l'invocateur, tout en offrant plus d'éléments stratégiques qu'en ARAM. Le mode Rapide reprendra les éléments essentiels de League of Legends, tels que le farming, les effets boule de neige, et les combats d'équipe pour atteindre les objectifs, mais avec quelques ajustements pour garantir une expérience compétitive à tous les joueurs, incluant une augmentation des PO et de l'XP en fonction de la progression de la partie.
Passe de Combat et Récompenses
Le système de récompenses de League of Legends sera également mis à jour pour mieux refléter le caractère saisonnier de l'expérience. Chaque saison proposera un passe de combat avec un parcours gratuit et un parcours payant, dont le prix sera similaire à celui du passe d'événement actuellement disponible sur les serveurs live. Les récompenses de passe pourront directement être obtenues dans les différents parcours, éliminant ainsi la nécessité d'utiliser les jetons d'événement et d'aller sur la boutique événementielle.
Chaque saison proposera deux passes de combat en rapport avec le thème de la saison, ce qui permettra de réduire le nombre de récompenses sans rapport avec le thème et de se concentrer sur les objets intéressants pour le jeu. Il y aura toujours six passes de combat par an, et la durée de chaque passe sera de huit semaines, au lieu de quatre auparavant. De plus, la plupart des récompenses qui étaient jusqu'à présent réparties sur différents systèmes seront désormais regroupées dans le parcours gratuit du passe de combat. Les progrès réalisés dans des systèmes tels que l'Honneur et la maîtrise de champion permettront également de progresser dans ce passe. Au total, les joueurs pourront gagner 12 skins par an grâce à ce passe gratuit, et la moitié de ces skins seront en rapport avec le thème de chaque saison.
Enfin, le système de butin et d'artisanat est en cours de réorganisation. Les orbes resteront disponibles, mais les objets similaires, comme les coffres d'apparat, seront progressivement supprimés afin de réduire le nombre de doublons et d'offrir une structure de récompenses plus claire.
Réinitialisations des Rangs
Le système de classement, composé à la fois des rangs visibles et du MMR, n'aura plus qu'une seule réinitialisation majeure en janvier, et aucune réinitialisation supplémentaire ne sera effectuée au cours du reste de l'année. Les paramètres de la réinitialisation de janvier (notamment sa taille, le nombre moyen de parties nécessaires pour progresser et d'autres éléments associés) suivront des schémas similaires à ceux utilisés en 2022 et avant.
Les joueurs auront la possibilité de gagner trois skins Héros de guerre au cours de l'année, à raison d'un par saison. Pour débloquer le skin de chaque saison, les joueurs devront remporter 15 parties classées au cours de cette saison.
Outil d'Entraînement Multijoueur
Suite aux nombreuses demandes des joueurs, une fonctionnalité multijoueur intégrée à l'outil d'entraînement sera prochainement testée sur le PBE, ce qui permettra aux joueurs de s'entraîner les uns avec les autres en circuit fermé. La mise en place de cette fonctionnalité pour le lancement de la première saison en janvier est envisagée, mais des informations concernant l'évolution de la date de lancement seront communiquées ultérieurement.
En conclusion, la mise à jour de janvier 2025 pour League of Legends promet d'apporter une multitude de nouveautés et d'améliorations qui raviront les joueurs. Avec un nouveau calendrier saisonnier, des mises à jour de champions, de nouveaux monstres épiques, des changements de gameplay, et bien plus encore,