Vous l’attendiez, elle arrive enfin. Lors du live 20 Years of Ghost Recon le 5 Octobre, Ubisoft nous a dévoilé plus d’informations concrètes sur la mise à jour TU 410 et l’opération Motherland, théâtre du retour de l’agent spécial Karen Bowman. Quelques semaines plus tard, le TU 410 pointe enfin le bout de son nez et cet article vous décrira tout ce qu’il faut savoir sur le contenu de cette mise à jour gratuite.
Pour ceux d’entre vous qui n’ont pas envie de lire le déboire d’information que je vais vous étaler, pourquoi ne pas regarder ma vidéo qui récapitule tous les ajouts et changements de cette nouvelle MAJ. De plus, si vous êtes en manque d’action vidéoludique pure et sans distraction, voici 15 minutes de gameplay non édité tourné en accès anticipé exclusif sur Auroa lors de l’opération Motherland !
Opération Motherland
Parlons peu, parlons bien. L’opération Motherland propose un nouveau mode de jeu alternatif à la trame principale avec de nouvelles missions, de nouvelles récompenses exclusives ainsi qu’un nouveau système de progression. Ce nouveau mode de jeu alternatif consiste à faire équipe avec Karen Bowman et les parias pour libérer ou relibérer l’île d’Auroa qui est au centre d’un conflit mondial. Qui dit nouvelle bataille dit nouvelle faction ennemie et cette fois-ci, nous retrouvons les Bodarks (qui furent leur première apparence dans Ghost Recon : ALPHA).
Dans le mode conquête, Auroa est divisé en 11 régions bien distinctes. Lorsque vous commencez l’aventure, vous vous retrouvez dans la région 9 qui englobe les Windy Islands et Liberty. Une fois cette région libérée, vous devrez conquérir 3 régions (Ouest, Centre et Est) afin d’affronter un lieutenant Bodark. Une fois les 10 régions d’Auroa conquises, vous vous dirigerez sur Golem Island (l’île du RAID) pour conquérir l’île et affronter le dernier lieutenant. L’ordre de conquête des régions importe peu. Mais dis-moi Jamy, comment on capture une région? Eh bien mon cher Frédo, c’est en déstabilisant la région via :
- Coupure des moyens de communication
- Élimination d’officier Bodark
- Destruction de drones
- Extraction de scientifiques
Évolution de l’Environnement
Les Bodarks
Dans Ghost Recon Breakpoint, il y a 4 lieutenants Bodark (Fyodor Archinov, Katya Maksimova, Vassili Kropotkine et Kostas Tchertkov) que vous pouvez extraire ou tuer. La décision est entièrement laissée au joueur mais personnellement, je les ai tous zigouillés. Plus dangereux que jamais, les autres ennemis Russes se déclinent en 5 classes différentes :
- Le Tacticien
- L’Oppresseur
- Le Dreadnought
- Le Soldat
- Le Chercheur.
La présence de Bodark sur Auroa apportera de nouveaux événements, tels que la guerre de factions, ainsi que de nouveaux convois et patrouilles dans la nature et dans les camps. Une bonne chose à savoir est que les Bodarks sont alliés aux Sentinels et aux Wolves. Ne vous attendez donc pas à ce qu’ils se tirent dessus pendant que vous vous baladez dans la pampa d’Auroa.
Guerre de Factions
L’opération Motherland marque le retour de la guerre de faction dans Ghost Recon Breakpoint, avec des rencontres systémiques entre les parias et les différentes factions ennemies. Cela nous rappelle nos épopées en Bolivie dans Ghost Recon Wildlands. Au fur et à mesure que le joueur conquiert Auroa, la présence de parias augmente sur la carte, rendant les guerres de factions plus fréquentes. De plus, les parias se battront aux côtés du joueur et auront leurs propres nouveaux événements dans le monde.
Essaim de Drones
Dernier ajout de cette MAJ TU 410 ; certaines régions seront protégées par un essaim de drones, attaquant tout joueur pilotant un hélicoptère ou un avion au-dessus de ces « zones d’interdiction de vol ». C’est une fonctionnalité que nous avions vu durant la bêta en 2019 ou l’on était attaqué lorsqu’on sortait des limites autorisées. Mais n’ayez pas peur, quelques missions de déstabilisation permettront au joueur de désactiver l’essaim de drones et de survoler la zone protégée comme bon lui semble.
Nouveauté de Gameplay
Certains l’attendaient avec impatience, d’autres ne savent même pas ce que c’est. La mise à jour TU 410 et son mode alternatif « conquête » signent le retour du camouflage optique, une technologie de pointe permettant à son détenteur de se camoufler de façon transparente (ou PNG pour les intimes). Cerise sur le gâteau, le camouflage tactique peut être utilisé et amélioré sur l’ensemble des modes de jeux solo (Mode Histoire et Mode Conquête).
Cet item permanant dans la roue des gadgets fonctionne avec un système de jauge. Une fois le gadget activé manuellement, une jauge de 100 points apparait. Celle-ci diminue d’une unité par seconde, vous laissant 1 minute 40 de camouflage. Cependant, certaines actions comme courir ou tirer consommeront plus d’unités sur la jauge. En gros, si tu tires en courant dans tous les sens, autant ne pas activer le gadget. Plus vous améliorerez votre camouflage optique, plus les ennemis auront de la difficulté à vous détecter à courte portée.
Cette mise à jour apporte d’autres améliorations de gameplay, notamment :
- Le Laser – Ajout du laser lorsque vous visez en vision nocturne.
- Base Jump – Vous savez cette action impossible qui finit à 95% par un câlin au rocher plus bas ? Eh bien ils ont décidé de simplifier le saut en parachute et je peux vous dire que c’est bien mieux comme ça.
- Les Glissades – Contrairement à BF2042, Ubisoft opte pour une réduction des glissades et on ne dit pas non.
- Conditions Météorologiques – Modifications météorologiques selon les régions.
- Son des Armes – Quelques sons d’armes ont été modifiés (M4A1, G28 et TAC50).
Contenu de Progression
Les joueurs peuvent désormais atteindre le niveau maximum de 99 XP. Ce nouvel objectif à long terme arrive avec des récompenses régulières tous les 10 niveaux. D’autres ajouts incluent : le retour du camouflage optique, les points de compétences « camo » et certains changements concernant la maîtrise d’armes.
Maîtrise d’arme – Les joueurs peuvent utiliser leurs points de compétence pour améliorer certaines caractéristiques de catégories d’armes sélectionnées, et ainsi adopter le style de jeu qui leur convient le mieux.
Camo Optique – Le menu de chargement donne accès aux multiples avenues de progression du camouflage optique (taux de détection, durée d’utilisation, temps de recharge, etc.)
Utilisez vos points de compétence supplémentaires dans la maîtrise des armes afin d’améliorer la mobilité, la maniabilité et la précision de vos armes préférées. Il est important de noter que les « points de camo » ne peuvent être obtenus qu’en mode conquête.
Nouvelles Cosmétiques
Comme à chaque mise à jour, les développeurs ont ajouté bon nombre d’éléments de cosmétiques que vous pourrez obtenir de 3 manières différentes : via la boutique de maria, via la progression, et via le mode conquête de l’opération Motherland. Dans la boutique de Maria, vous pourrez acheter de nombreuses armes dont l’ACR ou l’AK47 Shorty. Vous pourrez aussi vous équiper d’un tout nouveau Ghillie Suit et accessoiriser votre look avec quelques autres babioles et des camouflage militaires classiques pour vos véhicules.
Progression
- Sniper VSK-50 (Niveau 40)
- Oakley Jawbreaker – Cross-Com (Niveau 50)
- Badge Auroa Police (Niveau 60)
- Sac à dos Camelbak Ambush + Ambush Ouvert (Niveau 70)
- AC-AR (Niveau 80)
- Titre “1st Battalion, 5th SFG”
- Fusil d’assaut Titanium (Niveau 99)
Mode Conquête de l’Opération Motherland
- 3 Nouvelles armes (SR3M, SR3M Scout, SR3M Tactical)
- 4 Costumes de Lieutenants Bodark (Fyodor Archinov, Katya Maksimova, Vassili Kropotkine et Kostas Tchertkov)
- Une palanquée de masques et gilets tactiques
- Des patchs Bodarks
- Camo de véhicules
Et voilà, c’est tout ce qu’il y a à savoir sur cette nouvelle mise à jour TU 410 plus connue sous le nom d’Opération Motherland. J’espère que cela vous fera plaisir de voir le retour de Bowman et vous souhaite le meilleur dans votre reconquête d’Auroa !
Pour rappel, la mise à jour TU410 est la seconde mise à jour gratuite sur Tom Clancy’s Ghost Recon Breakpoint en 2021 et sort aujourd’hui sur PC et Consoles.