Avec l’arrivée de la nouvelle faction GSK sur XDefiant, je me suis dit qu’il était temps de faire le point sur les factions disponibles sur le jeu et de les classer de la meilleure à la pire.
Avant de rentrer dans le vif du sujet, je tiens à remercier Ubisoft de m’avoir offert un accès anticipé aux factions DedSec et GSK lors de leurs sorties respectives. Sans plus attendre, voici mon avis sur les différentes factions d’XDefiant.
1. Echelon (Splinter Cell)
A l’heure actuelle, Échelon est la faction de XDefiant qui offre le plus d’avantages stratégiques, que ce soit pour le jeu solo ou en équipe. L’atout principal de cette faction est sa capacité ultime de wallhack qui non seulement vous permettra de voir les ennemis à travers les murs grâce au sonar, mais aussi d’utiliser un pistolet qui tue en une balle si vous êtes assez proche.
De plus, la capacité de camouflage numérique ajoute une couche de furtivité, vous donnant une invisibilité partielle (un peu comme dans Halo). Bien que l’invisibilité disparaisse lorsque vous tirez, cette compétence est particulièrement utile pour aider le robot à avancer dans le mode de jeu Escorte.
Dans l’ensemble, bien qu’elle ne soit pas la faction la plus facile à prendre en main, Échelon surclasse les autres factions de par sa furtivité et ses wallhacks, en dépit d’une santé plus basse que celle des autres classes.
2. Libertad (Far Cry)
A la deuxième place, nous retrouvons la faction Libertad. Parfaite pour les débutants, cette faction de soutien/médecin permet de récupérer de la santé plus rapidement que n’importe quelle autre faction, mais aussi de soigner vos coéquipiers à proximité. Et dans XDefiant, quelques PV en plus peuvent faire toute la différence.
L’ultime Supremo Médico va même jusqu’à temporairement doubler votre santé, un atout défensif indéniable. Néanmoins, la faction Libertad se focalise totalement sur la santé et donc ne propose pas d’atouts offensifs pour reprendre le contrôle d’un objectif ou relancer l’avancée de l’escorte. C’est donc une classe à jouer principalement en équipe pour influer le cours d’une partie.
3. Phantoms (Tom Clancy’s Ghost Recon)
C’est la faction que j’ai le moins jouée et pourtant c’est bien la plus polyvalente. Avec leur santé accrue, les Phantoms sont de véritables tanks, utiles en attaque comme en défense. Cela les rend bien plus difficiles à tuer qu’un Échelon par exemple.
La compétence “barrière magnétique” est un atout de taille selon le mode de jeu, créant un bouclier mural qui bloque les balles adverses, vous permettant ainsi de recharger pour mieux défendre votre objectif ou de temporiser avant de repasser à l’offensive. Le bouclier Blitz quant à lui est sympa mais facilement contournable.
L’ultime, qui a pour nom Égide, en revanche, peut être incroyablement décisif. Le bouclier plasma sphérique est à l’épreuve des balles et couplé avec le fusil à dispersion, vous pouvez faire avancer votre équipe en toute sécurité et surtout distraire un maximum d’ennemis. Les Phantoms n’ont pas vraiment de point faible si ce n’est que la faction est moins attractive aux fragueurs.
4. Nettoyeurs (The Division)
Les Nettoyeurs sont sans aucun doute la faction la plus offensive du jeu. Leur but est simple, infliger le plus de dégâts possible, par le feu. Avec les munitions incendiaires comme capacité passive, vos balles font plus de dégâts mais leur portée est réduite, ce qui n’est pas si pénalisant que ça sur la plupart des cartes.
De plus, le drone incendiaire et la bombe incendiaire sont excellents pour infliger des dégâts à distance, car ils ajoutent du feu de manière plus étendue. Enfin, le Purificateur (votre ultime) permet de manier un lance-flammes très puissant, incroyablement utile pour une pléthore de modes de jeu.
Malheureusement, tant d’avantages nécessitent un peu de balancing. Premièrement, le modèle du personnage est plus grand que celui des autres factions, offrant une plus grosse hitbox. Deuxièmement, les capacités mettent plus de temps à recharger ce qui est peu s’avérer pénalisant sur certains modes de jeu tant le gameplay est rythmé.
5. DeadSec (Watch Dogs)
A l’avant dernière place, nous retrouvons DedSec. Bien que ce soit ma classe favorite, ce n’est pas pour autant la plus forte. A première vue, le piratage de compétences et l’arachnobot sont des armes de choix, cependant elles restent peu efficaces ou faciles à contrer pour les joueurs expérimentés. Néanmoins, je prends personnellement beaucoup de plaisir à tazer les ennemis.
La capacité ultime de verrouillage empêche les ennemis d’utiliser leurs capacités et leur HUD, mais n’est efficace que dans une zone restreinte et, en fin de compte, n’empêche pas les ennemis de vous tuer arme à la main.
6. GSK (Tom Clancy’s Rainbow Six Siege)
Disponible depuis le 1er Juillet, cette nouvelle faction se focalise clairement sur la défense d’objectif…. Ce qui ne colle pas vraiment avec le gameplay de XDefiant. Bien que l’ADS soit partiellement utile sur le plupart des modes de jeu, le fil électrifié quant à lui semble réservé à la défense de l’escorte.
L’ultime de son côté est très puissant, à l’image de Blitz sur Rainbow Six Siege et permet de wipe une bonne partie de l’équipe adverse en quelques secondes.
En somme, cette nouvelle classe promeut une réduction des déplacements et une défense turtle sur un jeu qui se veut nerveux et rythmé.
Voici donc mon classement des meilleures factions sur XDefiant. Les développeurs vont-ils nerf Échelon et Libertad? Ou vont-ils booster DedSec et modifier GSK pour les rendre plus compétitifs? L’avenir nous le dira.