Hogwarts Mystery : Direction Poudlard !
Publié le : 29 Sept 2024 vers 21:14
Brève introduction
Harry Potter est sans doute la licence littéraire la plus lucrative de ses 20 dernières années. Tout le monde connaît Harry Potter, même les moins fan, aussi célèbre que le seigneur des anneaux. Harry Potter est un pilier de la littérature en Albion, séduisant le monde entier, elle fait rêver petits et grands sur tous les continents.
La licence a d’ailleurs été dérivée en films à succès qui ont promu le monde de Harry potter sur la scène internationale. Harry Potter est un univers enchanté et fantaisiste, s’inspirant des cultures populaires sur les sorcières, on y retrouve les codes basiques qui font que la sauce a pu prendre assez rapidement et ainsi apporter de la magie dans les rêves des enfants, mais aussi des plus grands.
Chapeaux pointus, baguettes et potions magiques, créatures féeriques, dragons et autres monstres terrifiants et sorciers dont on ne prononce pas le nom. Le phénomène a pris tellement d’ampleur que des magasins spécialisés en ventes d’accessoires ont vu le jour dans plusieurs capitales d’Europe, et que les gens vous demandent même à quelle maison vous êtes affilié pour nouer des affinités.
Hogwarts Mystery fait partie de ces produits dérivés que l’on peut télécharger gratuitement sur le « store » de votre smartphone, qu’il soit sous Android ou Apple. (Il est également possible d’y jouer avec votre ordinateur en utilisant un émulateur comme Bluestacks). Il est édité et développé par Jamcity, une société de développement de jeux vidéo pour mobile où l’on retrouve le co-fondateur de MySpace: Chris Dewolfe.
La société a aussi créé des jeux comme DC heros & Villains, Jurassic World Alive ou encore Family Guy Another Freakin’ Mobile Game et plein d’autres jeux qui s’inspirent des grandes licences du petit ou grand écran.
Présentation globale
Vous êtes un jeune sorcier qui entre dans sa première année au collège Poudlard, comme tous les enfants de son âge issu du monde des sorciers, le collège est obligatoire, vous aurez accès à un enseignement qui vous aidera à comprendre et à maîtriser vos pouvoirs magiques.
Tout au long de l’année du jeu, après avoir choisi votre maison, vous apprendrez aux côtés de tous les professeurs emblématiques de la saga, McGonagall, Rogue, Flitwick pour ne citer qu’eux, vous rencontrerez également l’adorable demi-géant, gardien des lieux et des clefs et garde-chasse Hagrid qui s’occupe des animaux magiques et de manière plus anecdotique des personnages comme Dobby ou Draco Malfoy, encore trop jeune pour rejoindre Poudlard.
La période du jeu se trouve antérieure à l’arrivée de Harry Potter de quelques années. Vous arpenterez tous les recoins de Poudlard, sans oublier pré-au-lard, pour déguster de la bière au beurre et à certaines occasions, vous pourrez même rentrer dans le Poudlard Express ou même… La forêt interdite !
Le gameplay
Le jeu s’articule principalement autour de mini-énigmes et de mini-jeux divers et variés, où vous utilisez de l’énergie que vous récoltez (ou que récupérez avec le temps) pour interagir avec différents personnages et dans divers scénarios de gameplay : apprendre un nouveau sort, rechercher des indices, servir des bières…
Il vous faudra reproduire des tracés sur l’écran pour apprendre des sorts et les utiliser lors des duels ou lors de vos avancées dans les intrigues.
En plus, il vous faudra convaincre des personnages en apprenant à cerner leur centre d’intérêt pour améliorer votre réputation vis-à-vis d’eux.
En améliorant votre affinité et vos liens d’amitié, vous gagnerez des interactions dans les dialogues.
Pour ce faire, repas en tête-à-tête à la cantine, jeux de baveboules et études à la bibliothèque seront aux programmes !
Vous pourrez aussi adopter et élever des animaux fantastiques, que vous devrez envoyer en « mini-mission ».
Toute une collection d’animaux fantastiques est disponible en jeu, réalisez des missions et complétez des histoires pour les débloquer afin d’établir un lien affectif avec tous. Vous devrez les nourrir et vous en occuper afin qu’ils vous rapportent des récompenses lors de vos visites quotidiennes.
Récoltez des points de maison et de « club » pour débloquer de nouvelles options et prix. Chaque fin d’année, les points sont comptabilisés et les maisons ayant engrangé le plus de points remporteront la compétition annuelle. Pour le joueur, il gagne pas moins de 100 diamants !
Quant aux clubs, ils sont disponibles dès la deuxième année.
Conseil : montez les échelons en faisant des missions et avançant dans les histoires, ils vous permettront des interactions supplémentaires avec vos amis, et permettront aussi de gagner des ressources comme de l’or et de la nourriture pour vos animaux.
Et bien sûr, à partir de la deuxième année, vous pourrez rentrer dans l’équipe de Quidditch et disputer des matchs. Rencontre avec de nouveaux personnages haut en couleur, entraînement qualitatif et coupe des 4 maisons vous attendent dans ce gameplay orienté sport extrême.
Le jeu brille surtout dans la diversité des activités proposées, des événements spontanés réguliers et de l’intrigue scénaristique principale.
Le jeu est vraiment divertissant à suivre sur son téléphone entre deux choses à faire et le soir avant d’aller dormir (dans mon cas !)
Verdict final
Le jeu est bien dans l'absolu, mais uniquement si vous voulez approfondir vos connaissances dans le monde d'Harry Potter car en termes de gameplay, le jeu devient répétitif et rébarbatif à la longue, l'intérêt est surtout porter sur l'intrigue principale du protagoniste que vous incarnez, ce qui gravite autour est surtout la pour vous faire passer du temps et gagner des éléments esthétiques. Remarquer que le jeu n'a pas de publicité intrusive et se montre même généreux avec les diamants et l'énergie, même s'il est possible d'en acheter, il est possible d'en mettre de côté pour débloquer des éléments bonus du jeu sans débourser un centime. Et lorsque vous cliquez sur des publicités, leurs durées sont assez limitées, là où des jeux vous obligent à regarder parfois près d'une minute avant de pouvoir quitter et vous en remettre une deuxième 1 minute après. Vous pouvez clairement faire sans, et gérer cela comme il vous plaît est un gros plus.Les points clés
- Diversité du contenu ludique proposé
- Respect de l'univers d'Harry Potter
- Convient pour tout publique
- Publicité discrète et non intrusive
- Peux devenir chronophage
- Divertissement limité