Test de Astro Bot

Test de Astro Bot
9 / 10

Avant toute chose je tiens a remercier chaleureusement PlayStation pour cette merveilleuse opportunité de m'aventurer dans l'univers chatoyant de Astro Bot. Ce test a été réalisé au moyen d'une PlayStation 5.

 

Ce jeu a été développé par nos amis de la Team Asobi, un Studio PlayStation basé à Tokyo au Japon.
Ils sont à l'origine d'épisodes tel que The Playroom, The Playroom VR, Astro Bot Rescue Mission, Astro'Playroom (qui était inclus gratuitement avec la PlayStation 5 lors de son achat), et le dernier en date : Astro Bot.

 

 

Histoire et univers

Suite à la destruction du vaisseau-mère PS5 par un Alien malicieux, ASTRO et son équipage ont été éparpillés à travers de nombreuses galaxies. Il est grand temps pour vous de monter sur le fidèle Dual Speeder d'ASTRO et d'explorer plus de 50 planètes regorgeant de fun, de dangers et de surprises. Au cours de ce voyage, vous aurez l'occasion de tirer partie des nouveaux pouvoirs d'ASTRO, mais également de retrouver des héros emblématiques de l'univers PlayStation.

 

 

Explorez de nombreuses planètes inoubliables, allant de plages de sable fin à des jungles luxuriantes et des volcans en éruption, afin de retrouver tous les membres de l'équipage d'ASTRO afin de pouvoir récupérer les composants importants pour reconstituer la PlayStation.

 

 

L'exploration des mondes a pour objectif de vous faire récupérer des pièces, des pièces de puzzle, et tous les Bots éparpillés en tous vents à cause de la catastrophe. Il y a environs 300 Bots répartis dans les différents mondes.

Les pièces ont pour vocation de permettre les personnalisations du Dual Speeder, d'acheter des objets dans le système Gacha initié sur Astro Playroom connu sous le nom de VIP Bot (Bot à collectionner qui font référence aux personnes de l'hsitoire de la marque) et d'acheter des costumes pour Astro. Le jeu ne contient aucune micro-transaction (ce qui devient rare de nos jours), et bien sûr, il ne nécessite pas de connexion à internet (jouable hors ligne).

 

 

Les Bots retrouvés sont ramenés ves le camp de base sur la planète désertique, et réparent le vaisseau qui est en miettes. Cet opus rend hommage aux 150 personnes qui constituent l'histoire de PlayStation durant ces 30 dernières années.

On en profite pour noter que les Easter Eggs dans ce jeu sont juste incroyables, et on vous laissera les découvrir.

 

 

Jouabilité

Astro Bot se prend en main assez facilement, même pour ceux qui n'ont jamais joué aux précédents opus. Le titre est d'une facilité d'accès déconcertante, et il faut dire que le jeu est optimisé pour profiter du plein potentiel de la manette DualSense.

On se surprend aisément à jouer avec les mouvements de la manette, son retour haptique immersif, ses gâchettes adaptatives dynamiques ou encore son micro intégré. On doit ainsi par moment souffler dans le micro de la manette pour interagir avec des éléments du décor. Le son qui sort de la DualSense rend l'aventure encore plus interactive.

 

 

Gameplay

Le gameplay est peu différent de son grand frère Astro Playroom, les connaisseurs ne seront donc pas perdus dans ce nouvel épisode de la franchise.

Le jeu demande de la souplesse, de la légèreté et de la douceur, dans un univers où seulement 3 actions de base sont possibles : le saut, un coup et un coup spécial.

Malgré certaines critiques lui reprochant d'être un peu trop court, il n'en reste pas moins un excellent jeu de plateforme très attractif et accessible. A une heure où les jeux sont de plus en plus longs, avec des quêtes annexes interminables, Astro fait du bien, on peut en profiter et le finir dans un délai plus que raisonnable. 

Les gens ont de moins en moins de temps pour passer des heures et des heures sur un jeu qui parfois nous lasse à la longue. Astro Bot se termine facilement en fonctionne des gens entre 12h et 15h qui est une moyenne pour l'histoire, si vous voulez faire le 100% il faut bien compter environs 25h et 30h selon les personnes.

 

 

 

Conclusion

Astro Bot est simplement un des meilleurs jeux de plateforme connus, d'une beauté a couper le souffle qui se joue facilement. Qu'on soit adulte, adolescent ou enfant, tous les âges peu importe, tous peuvent prendre du plaisir sur ce jeu qui est résolument familial, exploitant a merveille à son plein potentiel de la DualSense
Test réalisé depuis une version PlayStation 5 Press avec 21h de temps de jeu.

Les points clés

  • Les graphismes, l'ambiance
  • La musique
  • Les Easter Eggs
  • La DualSense à son plein potentiel
  • Assez peu novateur comparé au précédent
  • Difficulté aléatoire et non linéaire
9 / 10
Rédacteur Blackt0rn
Rédigé par Blackt0rn