Like a Dragon Gaiden nous plonge dans le milieu des Yakuza

Publié le : 30 Sept 2024 vers 22:54

7
Like a Dragon Gaiden nous plonge dans le milieu des Yakuza

Avant de commencer ce test, je tiens a remercier chaleureusement l’équipe RP de PLAION pour m’avoir communiqué une clé pour le test de Like a Dragon Gaiden, vu qu’il n’est pas sorti en version boite en France. Ce test est réalisé sur une Xbox Série X.

Histoire

Like a Dragon Gaiden : The Man Who Erased His Name relate l’histoire de Kazuma Kiryu, qui se fait désormais appeler Joryu.
Ancien yakuza légendaire, il a simulé sa propre mort et renoncé à son nom pour protéger sa famille. Il se retrouve aujourd’hui au cœur d’un conflit, avec un mystérieux personnage tentant de le faire sortir de sa tanière.

Des missions secondaires palpitantes vous entraînent au cœur d’une confrontation épique qui se déroule à Sotenbori et Yokohama.

Like a Dragon Gaiden

Graphismes

Dans l’ensemble nous restons sur la même direction que Yakuza like a dragon. Ici nous avons affaire à des personnages principaux qui ont été travaillés avec soin, sur les textures de peau, la colorimétrie, la voix et le déplacement de ces derniers.

La rigidité des personnes annexes est toujours présente, que ce soit dans les expressions faciales ou dans les déplacements. Le décor n’est pas aussi beau que les personnages ; ceci dit, lesdits décors nous immergent bien dans la ville, l’ambiance est bien présente et nous prenons plaisir à nous promener parmi les PNJ.

Il y en a pour tous les goûts, des quêtes à foison mais aussi des moments de divertissement en tous genres. J’ai apprécié le fait de trouver des Club SEGA qui leur rend hommage, nous pouvons jouer sur les bornes d’arcades ou tout simplement aux machines à peluche afin de souffler un peu.

Gameplay

Je fais par contre toujours le même reproche à ces jeux : la restriction des directions, c’est-à-dire qu’on nous laisse faire beaucoup de choses, mais toujours dans un couloir d’histoire sans moyen de s’en écarter. Dès qu’une direction est interdite, nous sommes bloqués par une barrière « sens interdit » qui nous oblige à rebrousser chemin. Bien évidement, ce n’est pas un vrai Open World (« monde ouvert ») comme on l’entend, ceci dit ce n’est pas la philosophie de ces jeux.

Like a Dragon Gaiden

Les activités sont diverses et variées, on ne peut pas rentrer dans tout les bâtiments mais nous pouvons manger dans des restaurants afin de regénérer notre barre de vie, faire des achats dans les commerces qui animent la ville, ou encore discuter avec les commerçants. Les comportements des PNJ sont plutôt satisfaisants, ces derniers applaudissent quand on gagne le combat contre la gangrène comme les loubards et compagnie.

Combats et déplacements

Un des points qui peuvent être un peu lourds est la fréquence des combats. Je suis d’accord que le thème du jeu et le style s’y prêtent volontiers, cependant cela devient vite redondant, on ne peut pas se balader tranquillement sans croiser un groupe de malfrats, qui nous oblige à les combattre même sans provocation de notre part.

Le simple fait de passer devant engage le combat, qui est facilement résolu à l’aide des techniques de combats et des artifices qui nous aident à doper nos compétences. La puissance des coups est tout simplement jouissive, et on prend plaisir à se battre. C’est un point qui pourrait en lasser certains, mais avouons que c’est ce qui met de l’ambiance sur les trajets des missions.

La carte est assez minimaliste et nous faisons pas mal d’aller retours dans un secteur restreint, soit à pied ou en payant un taxi pour s’y rendre.

Like a Dragon Gaiden

Conclusion

Quoiqu’il arrive, c’est un bon jeu qui arrive à nous immerger dans l’histoire, avec une narration qui nous tient en haleine, ainsi que l’ambiance Yakuza très ancré et présente. Les personnages principaux sont assez détaillés, cependant au détriment des autres personnages.

TEST: Like a Dragon Gaiden nous plonge dans le milieu des Yakuza

Verdict final

Like a Dragon Gaiden est un très bon jeu, les personnages principaux, les couleurs et la bande son sont au top. Les compétences sont assez variées et le scénario tient la route, mais gameplay de couloir et certains personnages rigides sur les expressions faciales et déplacements. Les combats sont assez répétitifs et pourront en lasser certains, pour qui le milieu des Yakuza n'est pas attractif.
Test réalisé depuis une version Xbox Série X avec 3h+ de temps de jeu.

Les points clés

  • Histoire
  • Les activités
  • Personnages principaux
  • Une pointe d'humour
  • Rigidité
  • Redondant dans les combats en mode libre
  • On se perd un peu dans la multitudes de choses à faire