Stellar Blade - un souls-like grandiose et parfaitement maîtrisé [PS5]
Publié le : 01 Nov 2024 vers 00:05
Dans un premier temps, je tiens a remercier chaleureusement Julien de chez SONY pour m’avoir permis de faire ce test de Stellar Blade sur PlayStation 5
La rédaction a pris beaucoup de plaisir sur ce titre qui place la barre très haute, développée par Shift Up un studio coréen.
Histoire
Ravagée par d’étranges créatures à la puissance exceptionnelle, la Terre a été abandonnée, et les derniers survivants de l’humanité ont fui dans une colonie spatiale.
Vous incarnez Eve, membre du 7ème escadron aéroporté, chargée de reprendre la planète aux Naytibas.
Originaire de la colonie orbitale où les êtres humains ont trouvé refuge, Eve vit des premières heures tragiques lors de son arrivée sur Terre.
Alors que le 7e escadron aéroporté commence son opération de reconquête de la planète, un Naytiba lance une féroce attaque-surprise et décime l’intégralité de son unité.
Aux portes de la mort, EVE est sauvée par un recycleur prénommé Adam, qui la mène ensuite à Xion, dernier bastion de l’humanité.
Soutenue par Adam, puis par une ingénieure du nom de Lily, EVE jure de poursuivre sa mission et d’éradiquer les Naytibas jusqu’au dernier.
Exploration
Explorez un monde post-apocalyptique d’une taille gigantesque, avancez au grès de votre parcours dans un dédale de bâtiments délabrés de Xion jusqu’aux terres désolées, en passant par le grand désert.
Xion est une ancienne métropole débordant de vie, désormais peuplé par une poignée d’être humains ayant survécu et qui attendent désespérément que quelqu’un ne vienne les sauver.
Les places de la ville, les ruelles et avenues sont remplies de reliques rouillées et de machines défaillantes Les Naytibas rôdent dans les moindres recoins, prêt à vous attaquez à la moindre occasion.
Gameplay
Stellar Blade propose un gameplay gracieusement brutal et efficace. Exit les armes à feu, place aux combats rapprochés, un savoureux mélange entre Bayonetta et NieR, avec une touche de Souls-like.
Les batailles se déroulent sur des champs de bataille post-apocalyptiques, où les explosions s’enchaînent et les ennemis tous plus redoutables les uns que les autres, progressent en terme de puissance au fur et à mesure de votre évolution.
Pour ce faire nous disposons de plusieurs types d’attaques :
- Attaque de base : EVE effectue des attaques rapides et puissante à la fois.
- Compétences BETA : lorsque vous attaquez un ennemi, vous accumulez de l’énergie que vous pourrez ensuite dépenser pour acquérir des compétences bêta. Ceci est référencé dans les arbres de talents accessibles depuis les camps.
- Attaque à distanc : dès que vous réussissez à déséquilibrer un ennemi, cela met en avant son point faible, ce qui a pour but d’infliger de sérieux dégâts aux monstres ; pour cela, vous êtes aidés par le drône doté lui aussi de ses propres compétences.
- Attaque spontanée : une fois que vous effectuez une esquive dite « parfaite » (avec le bon timing), l’énergie qui est récupérée permet de la réutiliser pour augmenter votre puissance d’attaque, ce qui promet des scènes vraiment surprenantes et impressionnantes.
De plus, et pour les moins Harcore Gamer, nous avons le choix du mode histoire où la résistance des ennemis est moindre, afin d’avancer dans l’aventure sans se casser les dents sur un boss qui pourrait nous décourager. Mais il y a aussi de solides modes qualité ou performance qui nous sont proposés, ce qui permet de répondre au plus grand nombre selon les goûts.
Conclusion
La direction artistique choisie par Shift Up est une excellente réussite. Malgré les polémiques sur la généreuse plastique de l’héroïne, cela n’empêche pas le titre de nous faire prendre du plaisir, d’en prendre plein les yeux avec une bande son juste INCROYABLE.
Verdict final
Stellar Blade arrive aussi bien à être agréable que difficile, dans une ambiance qui deviens de nos jours courantes dans les jeux ou séries. Un gameplay qui se laisse facilement prendre en main, une DA et une BO juste magique qui nous transporte, Pour les amoureux des NieR Automata, Dark-souls et autre du genre vous serez comblés. Je ne peux que recommander ce titre qui je pense va devenir très rapidement une étoile des jeux PlayStationLes points clés
- Graphismes superbe
- Bande Son magique
- La modelisation des personnes surtout des visages
- combats redondant
- Son approche dark-souls
- la difficultés des ennemis même en mode histoire