Deviens un entrepreneur de renom dans Hotel Renovator
Publié le : 29 Sept 2024 vers 21:14
Avant de commencer ce test, je tiens à remercier l’éditeur Focus Entertainment pour cette opportunité de rénover mon premier hôtel avec ma compagne et ce en avant-première. Ce test de Hotel Renovator a été effectué sur PC (Steam) au clavier-souris.
Hotel Renovator, comme son nom l’indique, est un simulateur de rénovation de surfaces habitables développé par le studio polonais Two Horizons.
Histoire, contexte et graphismes
Synopsis
Dans Hotel Renovator, le joueur incarne un(e) jeune entrepreneur qui relève le défi de rénover et redorer le vieil hôtel de son oncle. Ce bâtiment à l’apparence gigantesque et sublime renferme surtout plus que de simples meubles abandonnés. Hotel Renovator reprend le concept de « show » télévisés américains ou le joueur doit transformer une poubelle en un paradis sur terre, le tout sous des contraintes de temps et d’argent.
Graphismes
En termes de graphismes, Hotel Renovator est plus que correct. Les modèles des personnages ont beau être un peu simples, le développeur a fait le bon choix de mettre le gros de son travail sur les revêtements des murs et des sols ainsi que de créer un large inventaire d’objets de décoration détaillés.
Le seul hic concerne la luminosité qui affecte énormément la couleur des revêtements, que ce soit sur le sol ou les murs, ce qui peut s’avérer trompeur à la pose. L’autre point noir concerne les cinématiques qui montrent l’extérieur de l’hôtel. Aucun effort n’a été mis sur la vue panoramique depuis le penthouse au 3ème étage et c’est bien dommage.
Jouabilité
Tutoriel et prise en main
Le tutoriel est bien amené car il sert de rampe de lancement à la rénovation de l’hôtel avec à la clé un premier client. Dans le tutoriel, le joueur apprend les bases de la destruction et de construction avec des outils de base. Les différents meubles et objets sont aussi présentés au joueur ainsi que leur qualité sous forme d’étoiles violettes allant de 1 à 5.
La prise en main quant à elle est très facile et plus le joueur avancera dans l’aventure, plus son bouleau sera facile avec l’apport de nouveaux outils comme la masse ou l’aspirateur qui apaiseront la frustration de devoir passer plus de temps à casser les décors existants qu’à donner vie à sa vision artistique.
Les missions secondaires sont aussi assez bien détaillées, à l’exception de Lost and Found permettant au joueur de les compléter assez rapidement et de donner un petit coup de boost à leurs finances.
Gameplay
Une progression crescendo
Dans Hotel Renovator, le joueur ne doit pas simplement rénover son hôtel comme bon lui semble. Il faudra prendre en compte les goûts et requêtes des clients qui contactent l’hôtel pour réserver une chambre, ainsi que le budget total de rénovation afin de faire tourner un business profitable. Certains choix seront questionnables mais vous apporteront l’argent et la satisfaction des clients nécessaire pour continuer votre projet.
En avançant dans l’histoire, vous débloquerez des outils de destruction comme la masse ou la dynamite ainsi que des aides de nettoyage comme l’aspirateur ou le robot aspirateur automatique. D’autres compétences comme le service de ménage sont déblocables au compte-goutte. Ces ajouts sont bien pensés car après quelques missions, la destruction et le nettoyage perdent de leur attrait et l’on veut se concentrer sur la rénovation en elle-même.
Hormis les chambres, cet hôtel propose également un restaurant, une terrasse sur le toit, une piscine et un sauna à ses clients. Ces extras doivent être rénovés avant d’être améliorés. J’ai beaucoup aimé ce changement de décor qui permet de ne pas rénover la même chose sans arrêt. J’ai donc pris mon temps pour créer des espaces épurés et conviviaux avec les nouveaux matériaux débloqués. Le tout pour qu’un cheval viennent se balader sur la terrasse en quête d’une botte de foin…
En somme, l’interface utilisateur est passable et peut remercier sa roue bien huilée. La tablette est inutile et se trouve souvent au centre des quelques bugs qui gâchent l’expérience de jeu. Ma seule critique cible l’onglet des objets. Alors que dans la roue, les revêtements de sols et de murs sont séparés, tous les objets sont sous le même menu. J’aurais aimé pouvoir naviguer plus facilement entre les objets de salle de bain, ceux de la chambre et les accessoires en les séparant dans trois catégories distinctes.
Une répétitivité lassante
Alors que le joueur s’engage dans une course contre la montre pour rénover son hôtel et rendre son business profitable, quelques petits pépins répétitifs vont venir ralentir l’affaire:
- La fuite d’eau – Une panne qui nécessite de localiser la fuite, puis de couper l’arrivée d’eau au sous-sol avant de nettoyer la salle de bain.
- La coupure d’électricité – Une panne assez classique qui nécessite simplement une réactivation sur le disjoncteur au sous-sol.
- Les fêtes bruyantes – Une pratique plutôt mal élevée qui attire les plaintes des autres clients. Toquer plusieurs fois à la porte de la chambre en question résoudra le problème.
- La poule aux œufs d’or – Dégâts de matériel ou simple partie de dés, cette poule vous posera un nombre de problèmes incalculables.
- Le portefeuille égaré – Lorsqu’un client perd son portefeuille dans le lobby, il ne va pas chercher 5 minutes et donc c’est à vous de vous y coller.
- La panne d’ascenseur – Classique et très rapide à réparer. A noter que peu importe le choix (demander à un professionnel ou le faire soi-même), le problème reviendra plusieurs fois.
- Le fantôme – Qui dit vieil hôtel dit forcément couloirs hantés. Pour se débarrasser des fantômes, il vous suffira d’acheter un attrape fantôme dans les objets spéciaux et d’aspirer le fantôme à l’aide de votre aspirateur. Un petit clin d’œil plutôt sympathique a Ghostbusters.
L’idée est bonne, cependant l’exécution un peu moins. Vu que l’hôtel n’a pas d’escalier, cela force le joueur à mettre en pause ce qu’il fait pour redescendre via l’ascenseur et régler le problème, ce qui force des temps de chargement inutiles. La fuite d’eau se produisant toujours dans la même chambre, c’est à se demander si le plombier répare vraiment le problème.
La durée de vie d’Hotel Renovator ne tient qu’à vous
Si l’on se concentre sur le mode histoire, les quêtes principales peuvent être complétées en moins de 15h, si le joueur sait exactement ce qu’il veut faire. Dans ce type de jeu, le but n’étant pas de speedrun l’histoire. On peut facilement doubler la durée de vie de la campagne principale en choisissant minutieusement tous les éléments de la chambre pour créer un chef d’œuvre.
A noter aussi qu’une fois la campagne principale terminée, 3 autres longues missions ajoutant 3 nouveaux étages sont disponibles. Hormis le mode campagne, le joueur peut aussi se tester sans restriction dans le mode bac à sable. Pour plus d’informations sur Hotel Renovator, visitez notre page du jeu.
Verdict final
Pour conclure, Hotel Renovator est une belle découverte qui devrait trouver son public sur PC et console. Son côté humoristique lui permet aussi de se placer comme un jeu détente ou le budget n’est que secondaire. La ribambelle de quêtes secondaires et d'œufs dorés vous aideront à continuer l’aventure si votre portefeuille a pris un sérieux coup.Si vous jouez à deux, attention, vous pourriez passer la soirée entière à devoir choisir entre 7 nuances de blanc pour votre plafond. Et je ne vous parle même pas des murs de la salle de bain. En somme, un jeu qui confirme nos attentes.Les points clés
- Un scénario assez loufoque
- Des graphismes qui tiennent la route
- Variété des objets
- Variété des espaces à rénover
- Les préférences de déco des clients
- L’organisation de la roue
- La mocheté de certains revêtements
- La poule qui hante l'hôtel
- L’inutilité de la tablette
- Bande son trop monotone
- Quelques bugs pas bien méchants