Test Dragon Age: The Veilguard sur Steam Deck Oled

Publié le : 01 Nov 2024 vers 15:30

6
Test Dragon Age: The Veilguard sur Steam Deck Oled

Ce test a été réalisé le jour de la sortie de Dragon Age: The Veilguard sur une Steam Deck Oled en HDR directement sur la boutique de Steam.

Développé par EA et Bioware, Dragon Age: The Veilguard, suite de Dragon Age: Inquisition, change radicalement le mode de jeu en passant de l'open world et RPG à un jeu solo d'arcade et d'une histoire classique. Ce test a été réalisé à sa sortie le 31 octobre.

 

 

Histoire, Contexte

Dragon Age: The Veilguard, anciennement nommé Dragon Age: Dreadwolf, est un jeu vidéo de rôle développé par BioWare et édité par Electronic Arts, sorti le 31 octobre 2024 sur Microsoft Windows, Xbox Series et PlayStation 5. C'est le quatrième jeu principal de la franchise Dragon Age qui suit Dragon Age Inquisition sorti en 2014.

 

Incarnez Rook, la nouvelle figure héroïque de Dragon Age. Soyez qui vous voulez être et jouez comme vous l'entendez en menant une équipe de sept compagnons, aux histoires uniques et profondes. Ensemble, vous formerez la Garde du Voile, sachant que Rook est une ancienne garde qui a su repousser une attaque d'ennemis sur un village en désobéissant aux ordres de ses supérieurs, et fut recrutée par Varric Tethras.

 

Dragon Age: The Veilguard

 

Tutoriel et prise en main 

Le choix de la difficulté va du mode histoire découvert au mode cauchemar, le jeu est donc adressé à un large public. La prise en main est relativement facile, même si la touche A (saut) est assignée aux dialogues avec les PNJ ou l'ouverture de butins, ce qui vous amène à être un vrai saute-mouton dans votre exploration.

Vous pourrez également choisir votre classe de jeu avant de vous lancer, vous octroyant certaines compétences que les autres n'ont pas.

 

Test de Dragon Age: The Veilguard

 

Graphismes de Dragon Age: The Veilguard

Les graphismes de Dragon Age: The Veilguard sont magnifiques, dignes des jeux de Bioware. On y retrouve clairement l'ambiance, les effets dynamiques, HDR et la magie des mondes inventés par les développeurs. En bonus, le jeu est très stable sur Steam Deck sans latences, même pendant les phases de combats.

 

Dragon Age: The Veilguard

 

Gameplay

Ce nouveau jeu solo est très facile à prendre en main et très bien optimisé, permettant d'obtenir une expérience de jeu fluide et captivante. On a toujours envie d'avancer dans l'histoire principale pour en connaître encore plus, mais le jeu est un peu trop répétitif à mon goût.

On se téléporte de portail en portail pour avancer dans l'histoire, on perd ce que savait faire l'ancien open world, l'exploration et la découverte, tout en découvrant de nouvelles armures et autres avantages pour son personnage.

Je trouve que ce nouveau Dragon Age perd ses points forts de ses prédécesseurs, la fonction de RPG, la découverte et l'exploration du monde ouvert qui en faisait un argument de taille. Le travail d'équipe avec ses compagnons a par contre été très bien repensé et est plus utile pendant les phases de combats.

Vous pouvez combiner des attaques d'un compagnon à un autre en plus des vôtres, les NPC n'ont qu'à bien se tenir.

 

 

Dragon Age: The Veilguard, un jeu pas si mauvais, mais...

Dragon Age: The Veilguard reste un très bon jeu solo, mais perd tous ses avantages du passé. Bioware a fait le choix de remodeler son jeu pour le rendre dans un esprit de Star Wars Jedi Survivor, ce qui va satisfaire une majorité de joueurs, mais déplaire à d'autres, comme moi, qui aimons le mode de jeu RPG et l'open world. C'est un pari risqué.

L'histoire est néanmoins très réussie, ainsi que les graphismes et les bandes sonores. La personnalisation du personnage est également très poussée, avec une pointe de nudité et de romance.

Les développeurs de Bioware misent donc sur un renouveau de la licence, et c'est aux joueurs de décider s'ils veulent suivre cette nouvelle direction ou non. Seule la suite de cette histoire dira si ce pari a été payant ou non.

Verdict final

Ayant parcouru l'ancien épisode de Dragon Age Inquisition, cette nouvelle formule retire les points positifs de l'exploration et de l'envie d'en découvrir plus. Dans Dragon Age: The Veilguard, le joueur doit suivre un couloir de quêtes principales, malgré une histoire bien montée, il n'y a pas vraiment d'intérêt une fois celle-ci terminée.
Test réalisé depuis une version Steam Deck Oled + HDR avec 6h+ de temps de jeu.

Les points clés

  • Les graphismes
  • Les musiques
  • L'histoire est originale
  • On retrouve les héros de l'ancien opus
  • Pas de monde ouvert, en mode couloir
  • Espérance de durée de jeu limitée
  • Moins immersif que Dragon Age Inquisition
  • Craft, loot quasi inutile
  • Pas de DLC prévus, trop de wookisme