The Pioneers: Surviving Desolation déjà en accès anticipé
Publié le : 29 Sept 2024 vers 21:14
Avant de commencer ce test, je tiens à remercier l’équipe de développeurs français de SuperCube pour cette opportunité de tester le jeu en avant-première. Ce test de l’alpha de The Pioneers: Surviving Desolation a été effectué sur PC (Steam) au clavier-souris.
The Pioneers est un jeu hybride, qui associe des mécaniques de RTS (construction de bases, gestion des ressources), de RPG (classes, expérience, équipement) et d’exploration. Dans une ambiance sombre et tendue, le joueur doit prendre le contrôle de trois astronautes tirés aléatoirement et lutter contre un environnement particulièrement hostile.
Histoire, contexte et graphismes
Synopsis
En 2084, les ressources terrestres se sont raréfiées et les grandes compagnies de l’énergie mènent des projets d’exploration spatiale aux quatre coins du système solaire. Vous dirigez les rescapés du crash de l’équipage de la mission Io-1, abandonnés sur le satellite Jupitérien, Io.
Graphismes
The Pioneers: Surviving Desolation propose des graphismes agréables et épurés. On voit tout de suite qu’un gros travail a été fait sur les animations tant elles sont fluides, à l’exception de votre première sortie de capsule. Même en zoomant sur des objets, ces derniers ne deviennent pas flous et c’est ce qui fait la beauté du jeu.
De plus le jeu tourne très bien avec les graphismes au maximum, chose qui pose parfois des problèmes de performance sur des jeux de stratégie à grande échelle. En somme, des graphismes solides qui ne passent pas inaperçus. Encore une fois, pour un jeu en alpha, cela frôle l’excellence pour un jeu de ce type.
Jouabilité
Tutoriel et Prise en main
Sans vous mentir, la prise en main est plutôt rude. C’est par un procédé d’élimination ou “trial and error” que le joueur parviendra à comprendre certains aspects du jeu. Le tutoriel se résume à quelques conseils donnés par l’IA accompagné de vidéos explicatives. Ceci est largement suffisant pour survivre la première nuit, après cela, vous êtes jetés dans le grand bain. Le peu de guidage accentue certes l’aspect d’immersion “survival” mais ralentie un petit peu l’exploration.
Une fois la première souche de carbone minée, le tutoriel semble se terminer et les seules tâches restantes semblent être les missions finales qui ont pour but de réparer le vaisseau écrasé dans lequel nous sommes venus. En effet, vous passerez un temps certain à comprendre comment les coffres, les forets et les fours marchent, le tout sans pouvoir explorer les recoins de la carte. Néanmoins, le jeu n’étant qu’en Alpha, je n’ai pas de préoccupations quant à l’amélioration du tutoriel.
Les Mécaniques de jeu
3 Astronautes pour le prix d’un
“J’ai une idée ! Et si on changeait de place ?” – film RRRrrrr!!!
L’une des mécaniques les plus utiles du jeu est la possibilité de contrôler les 3 astronautes un par un. Un peu comme dans Les Sims 4, le joueur peut effectuer plusieurs tâches en même temps en utilisant les compétences spéciales de chaque personnage. De ce fait, il est possible de sortir récolter des ressources pendant que le mécano améliore la base.
Une météo hasardeuse
Les jours qui défilent et se ressemblent sans qu’une menace ne vienne vous mettre un bâton dans les roues n’était pas dans les plans de SuperCube. La preuve, les développeurs ont décidé de pimenter l’aventure avec des intempéries inconnues aux terriens. Je vous parle de séismes, d’éruptions volcaniques et d’orages magnétiques. Ces dernières auront un effet pénalisant sur les astronautes et la station, forçant le joueur à avancer moins vite dans la mission via des malus (de compétences ou blessures) ainsi que des tâches de réparation de la station (robot en panne, fuites d’oxygène). La gestion systémique de ces événements renouvelle l’expérience de jeu et offre un nouveau défi stratégique à chaque partie.
L’autre aspect que je n’ai pas encore compris est celui de la nuit. Lorsque celle-ci tombe, la température chute logiquement sur “lo” (le satellite de Jupiter), à l’instar du désert du Sahara en Afrique. Cependant, je n’ai pas observé d’impact négatif sur les astronautes si ce n’est une petite hausse de consommation d’oxygène liée au corps humain qui régule sa température. En soi, la météo évolutive est un mécanisme rafraîchissant qui ajoute une couche d’immersion dans le jeu.
L’aspect survie
Dans The Pioneers: Surviving Desolation avant de faire quoi que ce soit, il faut s’assurer de bien comprendre l’aspect de survie. Le jeu se base sur 4 métriques qui diminuent graduellement au long de la journée.
- La faim et l’énergie – Rien d’étonnant car ils sont la base des jeux de survie. Tant que vous dormez et que vous nourrissez, tout va bien.
- La santé mentale – Cet aspect est assez nouveau et voit les personnages devenir soucieux s’ils ne passent pas de temps à socialiser ensemble.
- L’oxygène – Encore une fois, dans un jeu d’exploration spatiale, l’oxygène est souvent au premier plan. Dans The Pioneers, la station possède une station de recharge d’oxygène pour les combinaisons EVA.
Ces mécaniques sont assez faciles à contrôler, mais ne sont pas pour autant parfaites. D’un côté, la barre de santé mentale prend énormément de temps à remonter (plusieurs jours à parler 24h sur 24).
De l’autre côté, l’oxygène est bien trop abondant qu’il ne le devrait. Les améliorations de la station ont beau la voir doubler ou tripler de taille, la quantité d’oxygène nécessaire semble rester la même. J’aurais beaucoup aimé voir une mission secondaire ou les astronautes doivent trouver ou construire un nouvel oxygénateur pour alimenter la station grandissante. Cela permettrait aussi d’utiliser le système d’ouverture forcée des portes de chaque compartiment de la station pour bloquer une zone dépourvue d’oxygène, et donc non habitable.
Pas le droit à l’erreur
“J’ai glissé Chef” – film La Septième compagnie
Des erreurs dans The Pioneers: Surviving Desolation, j’en ai fait beaucoup. Sortir sur le toit de la station sans combinaison en pensant qu’il y avait un étage supérieur, rester dehors à miner pendant une tempête électromagnétique, placer la fonderie à l’opposé de la station de minage… autant vous dire que je suis bien placé pour vous dire ce qu’il ne faut pas faire.
De ce fait, voici quelques conseils pour bien débuter le jeu et vous éviter des situations désavantageuses:
- Prendre les alertes d’intempéries très au sérieux – Votre intelligence artificielle émettra des alertes lorsque des intempéries se profilent. Il sera donc primordial de vous mettre à l’abri. Et il est important de noter que vous n’êtes pas toujours à l’abri dans la station.
- Orages magnétiques : Rentrez immédiatement à la station. Si vous êtes touché par la foudre, vous recevrez une pénalité de – 5 sur chaque compétence
- Secousses sismiques : Rentrez immédiatement à la station et enfilez votre EVA ou allongez-vous dans le lit. Si vous n’êtes pas bien accroché, vous risquez la fracture et aurez peut-être besoin d’une intervention médicale
- Le carbone c’est le nerf de la guerre – C’est la ressource de base de ce satellite. Que vous le minassiez à la main ou via une foreuse automatique, le carbone vous servira pour tout ce qui est constructible, de la simple échelle aux modules d’extension en passant par le lit, la cafétéria, les fours etc… Dépensez votre carbone habilement en début de partie pour ne pas vous retrouver à miner à la main pendant 3 mois.
- Organisez votre base dès le début – Comme dans chaque jeu de stratégie, l’organisation est fondamentale. Facilitez-vous la vie dès le début de l’aventure en plaçant les modules comme la fonderie et la foreuse automatique à côté. Cela vous économisera un temps précieux. Il est bon de rappeler qu’une fois installés, les modules ne peuvent pas être déplacés.
- Si cela semble stupide, ça l’est – Une échelle qui mène au toit, c’est surement une échelle qui même à l’extérieur. Si vous devez sortir, même sur un “balcon”, enfiler votre combinaison EVA.
Quel futur pour The Pioneers: Surviving Desolation?
Il a beau être seulement en Alpha, The Pioneers: Surviving Desolation montre beaucoup de qualités par le biais de ses mécaniques de jeu complexes mais bien huilées. Comme beaucoup de jeux d’exploration spatiale, The Pioneers laisse la main au joueur, donnant un sentiment d’abandon, ce qui renforce l’immersion.
La diversité des astronautes disponibles au lancement permettra sûrement à ce jeu de s’inscrire dans la durée grâce à sa rejouabilité. La question qui brûle les lèvres : la mission lo-1 est-elle seulement la fondation, le point de départ d’une grande aventure remplie de missions périlleuses?
Une chose est sûre, le lancement en Accès Anticipé n’est qu’une première étape pour The Pioneers. Le studio proposera des extensions de contenu trimestrielles à la communauté, en plus des mises à jour et correctifs hebdomadaires.
Pour rappel, The Pioneers: Surviving Desolation sortira en accès anticipé sur Steam ce soir à 18h00 heure française.
À propos de SuperCube
SuperCube est un studio de production de jeux vidéo indépendant installé sur les rives du Cher, en Touraine. Si la nature les inspire, c’est d’abord leur irrépressible passion pour le jeu vidéo qui guide leur manière de travailler.
Les développeurs ont un point faible pour les jeux profonds et complexes, qui demandent aux joueurs de s’impliquer à 100%. Prendre des risques en proposant du gameplay innovant, et en s’appuyant sur les dernières technologies est leur tout dernier défi avec la sortie de The Pioneers: Surviving Desolation.
Verdict final
Pour conclure, The Pioneers: Surviving Desolation propose une nouvelle expérience de jeu très variée qui saura attirer plusieurs types de joueurs, qu’ils viennent pour la survie, la stratégie, le RPG ou tout simplement l’exploration de contrées lointaines. Grâce à sa rejouabilité, The Pioneers devrait s'inscrire dans le temps, avec nous l’espérons, une mission lo-2 pour couronner le tout. En somme, une très belle découverte pour un Accès Anticipé.Les points clés
- Graphismes de feu
- Bande sonore immersive
- Mécaniques de jeu innovantes
- Difficile à prendre en main
- Pas le droit à l’erreur
- Interface agréable et IU bien pensé
- Difficile à prendre en main
- Tutoriel un peu maigre
- Quelques bugs (logique pour une alpha)