Avant de commencer ce test, je tiens à remercier PLAION France pour leur confiance et sans qui je n’aurais pu vous le présenter. Ce test de Farming Simulator 2022 – Platinium Edition a été réalisé sur PS4 Pro, à la manette.

Joueur depuis toujours, j’ai découvert la franchise Farming Simulator à travers FS19 lorsqu’il fut mis à disposition des joueurs sur le PlayStation PLUS en mai 2020. Depuis, je totalise 2 582 heures sur FS19 et près de 1 200 sur FS22 après avoir réalisé ce test. – Papy Sarmax

1 an, quasiment jour pour jour, après la sortie du dernier opus de la franchise Farming Simulator 22, et 8 ans après l’apparition de la foresterie dans Farming Simulator 15, GIANTS Software nous gratifie enfin d’un véritable 4ème DLC inclus dans le Season Pass 1, Farming Simulator 22 – Platinum Expansion.


Ce DLC, sorti le 15 novembre 2022, est également disponible sous l’appellation Farming Simulator 22 – PLATINUM EDITION comprenant uniquement le jeu de base et l’extension.

Platinum Expansion et Platinum Edition (jeu de base + extension) sont disponibles sur PC, Mac, PlayStation 5, Xbox Series X|S, PlayStation 4 et Xbox One.

Farming Simulator 22 – Platinum Edition nous propose une 4ème carte – Forêt de Silverrun – au relief accidenté et à 90% destinée à la sylviculture. C’est aussi plus d’une quarantaine de nouveaux véhicules, outils et articles, essentiellement axés autour du groupe VOLVO, mais également IMPEX, John Deere, Koller, Komatsu, Pfanzelt, Schwarzmüller, WESTTECH et d’autres marques renommées, toutes spécialisés dans la coupe, le ramassage, le transport et le traitement du bois qui viennent étoffer les plus de 400 machines et 100 marques déjà présentes sur le jeu de base.

Également inclus, 8 nouveaux bâtiments dont 3 abris pour vos machines, 5 corps de ferme entièrement fait de bois et petit bonus, un vieil autocar rouillé faisant également office de point de sommeil servent à faire avancer le temps plus rapidement quand vous le jugerez nécessaire.

Ces nouveaux engins n’apportent que peu de nouveautés d’utilisation, exceptés les treuils et câbles-mats qui vous permettent de déplacer vos grumes d’un endroit reculé à la lisière de la forêt, tant et si bien que vous retrouverez les fonctionnalités et la conduite du jeu de base.

De plus, 9 nouvelles usines ainsi qu’un nouveau point de vente viennent s’ajouter à la liste, pour parfaire les innombrables possibilités des chaînes de production déjà offertes. Certaines auront besoin de Métal pour fabriquer des éléments, seulement ce matériau ne peut être obtenu qu’à partir du Minerai du fer et ce dernier ne peut être extrait nulle part ailleurs que via le puit de mine uniquement disponible sur la nouvelle carte. Ces usines ne vous seront donc pas d’une grande utilité sur d’autres cartes…

Les projets de construction

2 projets de construction viennent s’ajouter, un roller-coaster (grand huit), qui ne peut être construit qu’une seule fois. Pas moins de 15 mois, à raison de 1 jour/mois, vous serons nécessaire afin de pouvoir profiter de votre grand huit.

Quant au chantier naval, après moultes livraisons, celui-ci mettra à l’eau votre voilier à 14h précises et vous pourrez réitérer l’opération autant de fois qu’il vous plaira.

Usines et chaîne de production

Afin de parfaire ces projets, nombre de produits manufacturés seront nécessaires (murs préfabriqués, métal, dalles de sol, chaises, barils, seaux, bardeaux, rampes d’escaliers, etc.) et vous les obtiendrez via les usines en place ou bien celles que vous placerez à votre guise. Je vous fais grâce de la liste immense de produits nécessaire à leurs réalisations et vous souhaite bon courage dans votre quête.

Pour les collectionneurs

Avec cette édition, 20 nouveaux objets à collectionner en bois sont disséminés dans la forêt de Silverrun, pensez à regarder attentivement pendant que vous vous promènerez dans les bois.

Marquage des arbres

Concernant les ajouts de ce contenu, et afin de parfaire vos compétences de parfait sylviculteur, GIANTS nous offre des bombes de peinture pour marquer les arbres à couper. Disponibles en 7 couleurs différentes, cela vous permettra de marquer les arbres que vous souhaitez abattre. Cependant, pas de nouvelles tronçonneuses ni même de décamètre permettant à ceux qui bûcheronnent manuellement de mesurer les grumes pour les couper à la bonne dimension.

Le transport

Autre nouveauté, les conteneurs d’expédition. Disponibles en 20, 30 ou 40 pieds (6, 9 et 12m) ils vous permettrons de charger vos grumes automatiquement grâce à leur fonction de chargement automatique (autoload) qui s’avère fort pratique, cependant la revente ne se fait uniquement que par le train disponible sur les cartes. Fonction que l’on aurait aimé retrouver sur les remorques à bois, mais hélas ce n’est apparemment pas à l’ordre du jour.

Les arbres

Avec la carte Forêt de Silverrun, le jeu nous offre un paysage inspiré du nord-ouest pacifique. Très bien modélisée, elle est fortement vallonnée et recouvertes d’arbres dont font partie les nouvelles essences uniquement disponibles sur cette nouvelle carte.

  • Séquoia
  • Pin tordu
  • Pin ponderosa

Malheureusement, ces nouvelles essences n’apparaîtront pas sur les autres maps, ni à planter ni même à poser en décoration…

En parlant de séquoias, vu leur diamètre, aucune abatteuse classique, ni même les nouvelles ne permettront de les couper et de les débiter à la longueur voulue.

Pour résumer

Avec la même interface en jeu et peu d’aides disponibles, tout cela ne permettra pas de parfaire notre dextérité à l’utilisation et à la compréhension des machines, surtout pour les nouveaux joueurs.
Le mode dit « carrière » n’en est toujours pas un, sans ligne de conduite ni campagne ou scénario à compléter, c’est toujours un bac à sable que les néophytes auront un peu de mal à domestiquer à leur début.

Conclusion

Alors? me direz-vous. Finalement, ce FS22 - Edition Platinum vaut-il vraiment le coup ? Je vous répondrai simplement oui, sans aucune hésitation !

Graphismes
Musiques
Gameplay

Points positifs

  • Nouvelles marques et engins
  • Nouvelle carte
  • Nouvelles usines
  • Projets de construction
  • Nouvelles essences

Points négatifs

  • Aide pauvre et peu explicite
  • Pas d’autoload pour remorques traditionnelles
  • Encore des usines
  • Usines uniquement liées à la carte du Platinum
  • Essences d’arbres uniquement liées à la carte du Platinum
Avater de l'auteur
Par Papy Sarmax

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *