Avant de commencer ce test, je tiens à remercier PLAION pour cette opportunité de me laisser me vautrer dans les bacs à sable des plus beaux circuits MotoGP pour la seconde année consécutive. Ce test de MotoGP™23 a été effectué sur PC (Steam) avec une manette Xbox One.

Sorti officiellement le 8 Juin 2023, MotoGP™23 est la simulation officielle de la dernière saison de MotoGP, référence mondiale du sport motocycliste. Comme tout bon simulateur officiel, le dernier opus de Milestone comprend les licences officielles et offre une expérience au bord du réalisme. Mais que vaut cette nouvelle édition comparé au très bon MotoGP™22 ?

La MotoGP™ c’est quoi?


Une licence officielle

Milestone S.r.l est une référence dans le monde du jeu vidéo pour ses simulations de courses motocycliste et ce dû notamment à ses licences officielles. A l’image de EA Esports F1 pour la Formule 1, MotoGP™23 retrace le championnat du monde de vitesse moto. De ce fait, le jeu catalogue pas moins de 80 vrais pilotes et tous les circuits officiels du nouveau championnat.

Mais il n’y en a pas que pour la MotoGP. Le jeu inclut aussi les autres catégories de la discipline : La Moto2™, La Moto3™ et la MotoE™. De plus, le nouveau format de courses “Sprint Races” est aussi inclus dans le jeu. 

Graphismes 

Alors que l’opus précédent était loin d’être hideux, MotoGP™23 lui est sublime. La luminosité est presque photo-réaliste jusqu’aux détails des autocollants sur la moto. Les réglages proposent d’ailleurs plusieurs niveaux d’ombres et de flou pour les ordinateurs moins performants. 

Vous pourrez donc ajuster la caméra comme bon vous semble pour créer une atmosphère immersive. Outre cela, le mode photo vous permettra de capturer des images d’une qualité surprenante sous tous les angles imaginables. 

MotoGP™23 - Départ

Jouabilité


Tutoriel et prise en main 

Contrairement à MotoGP™22, l’édition 2023 ne comprend pas de tutoriel au début du jeu. À la place, L’Académie MotoGP fait son retour pour vous aider à améliorer votre style de pilotage sur des secteurs spécifiques de chaque circuit. Ce mode vous dévoilera tous les secrets pour aller plus vite en prenant des virages plus serrés. Si vous commettez trop d’erreurs, le système d’analyse de pilotage vous proposera des solutions pour améliorer votre conduite. Et si comme moi, vous êtes un peu à la ramasse, le jeu vous conseille d’activer certaines aides de pilotage, le temps que vous preniez vos marques.

Les aides neuronales

Avant de courir, il faut savoir apprendre à marcher. L’Académie MotoGP est utile pour vous aider à améliorer votre conduite, mais si vous n’arrivez pas à contrôler votre moto, c’est une autre histoire. 

C’est pourquoi dans MotoGP™23, les aides neuronales sont là pour vous faciliter la tâche. L’intelligence artificielle du jeu vous aide sur 3 points clés (freinage, accélération et direction) à travers 4 niveaux de difficultés différents: 

  • Débutant – aides neuronales maximales, transmission semi-automatique, aides de circuits, indicateurs complets. 
  • Classique  – aides neuronales modérées, transmission semi-automatique, aides de circuits, indicateurs de trajectoire. 
  • Compétitifs – aides neuronales désactivées, transmission semi-auto, embrayage automatique, pas d’aides hors circuit, indicateurs réduits.
  • Extrême – Aucune aide neuronale, transmission manuelle, électronique réelle, pas d’aides hors circuits, pas de rembobinage, pas d’aide à la trajectoire.

Pour ma part, j’ai penché sur le mode classique avec des aides modérées, le rembobinage activé, mais pas d’aides hors-circuit. Et je tiens à dire que je galère encore un petit peu, surtout en MotoGP. Le seul point négatif est qu’ avec les aides maximales en mode débutant, vous n’avez quasiment aucun contrôle de la moto et semblez être plus spectateur qu’autre chose. Néanmoins, ces nouvelles aides m’ont permis d’enfin prendre du plaisir sur ce jeu et de vraiment voir la différence de puissance entre les différentes motos (Moto3™ vs MotoGP™).

MotoGP™23 - Difficulté

Gameplay 


Mode carrière 

Si vous avez lu mon test sur le dernier opus, vous aurez remarqué que la carrière de Vroom Vroom Jr. a vite été écourtée par des blessures récurrentes liées à son incapacité à contrôler sa moto.

Dans la nouvelle carrière que propose MotoGP™23, je suis reparti de zéro avec un nouveau héros, Justin Brie-Dhou. Après avoir fait mes preuves en Moto3™ avec 3 victoires en autant de courses, j’ai eu le choix de rester en Moto3™, de m’aventurer en Moto2™ ou de tenter le grand défi, la MotoGP. J’ai bien évidemment commis l’erreur de brûler les étapes en partant dans la plus grosse écurie.

Avec un petit peu de recul, j’aurais mieux fait de passer une saison supplémentaire en Moto3™ ou de monter en Moto2™ pour gagner plus d’expérience. Alors que je semblais avoir maîtrisé l’art de la course motocycliste sur les 3 premières échéances, ma première séance d’essai en MotoGP™ fut rude. Dès la première ligne droite, j’ai pris une claque, tant la différence de vitesse était grande. Comme si j’étais passé d’une FIAT Multipla diesel aux bandes de flammes sur les ailes à une Formule 1. 

En MotoGP™, la moindre erreur se paie cash. Les motos sont plus puissantes, l’accélération est fulgurante et la maniabilité est fortement contrariée. Autant vous dire que j’avais l’impression d’être un funambule éméché sur les chutes du Niagara tant cela bougeait dans les virages. Au freinage, il ne suffit pas seulement d’appuyer sur le frein, vous devez aussi contrôler le centre de gravité de la moto en utilisant votre corps comme une balance pour éviter l’accident. D’autant plus que le relief du circuit impacte fortement votre tenue de route au freinage.

Après quelques essais et des qualifications désastreuses, j’ai enfin acquis la confiance pour me lancer dans mon premier Grand Prix. Sauf qu’au milieu du dernier tour et en pôle position, alors que j’avais 7 secondes d’avances sur mon poursuivant, je subis une panne d’essence. Et c’est là que je commence à regretter d’avoir sauté les réglages de début de saison, parce que ma configuration électronique et les freins n’étaient pas optimaux et bouffaient trop de carburant. De quoi me motiver à améliorer ma moto.

MotoGP™23 - Réglages d'avant course

Mode multijoueur 

Comme la saison passée, l’écran partagé est de retour sur MotoGP™23. De quoi injecter un peu d’adrénaline aux courses contre vos amis, alors qu’ils se tiennent à quelques mètres de vous. Seul bémol, cette fonctionnalité n’est pas disponible sur Nintendo Switch. Pour les joueurs consoles, le cross-play sera également de la partie dès le lancement.

Là où Milestone innove, c’est avec l’ajout de “courses classées” où vous affrontez jusqu’à 12 joueurs d’un niveau similaire sur le tarmac, pour grimper au classement général. Si vous vous souvenez bien, j’avais reproché à MotoGP™22 de ne pas inciter à la progression par manque de classement global. Preuve que les développeurs sont à l’écoute. 

Les nouveautés 

La météo dynamique est aussi réaliste que traître. L’asphalte chaud comme la braise peut vite se transformer en pédiluve, vous envoyant en aquaplanage à 300km/h dans une barrière. Bien qu’elle affecte la conduite, cette nouvelle fonctionnalité impacte surtout la stratégie de course, c’est pourquoi choisir manuellement ses pneus et ses freins peut faire toute la différence.

Comme dans les courses officielles, le flag to flag est aussi disponible dans MotoGP™23. C’est à dire que lorsque les conditions climatiques changent (de soleil à pluie par exemple), les organisateurs peuvent autoriser aux pilotes un passage au stand pour changer de moto, qui est équipée de pneus pluie. De quoi gagner un avantage majeur sur vos adversaires.

MotoGP™23 - Choix des sessions

Création 


Customisation 

En plus de pouvoir créer votre propre personnage, MotoGP™23 offre une palanquée d’objets cosmétiques pour personnaliser votre look. Les joueurs peuvent choisir parmi une longue liste de stickers pour leur moto, une cinquantaine de casques, plusieurs numéros de moto et de nombreux sponsors. 

Les joueurs peuvent également créer leur propre livrée avant de la partager en ligne. En soi ce n’est pas une révolution mais certainement un petit plus pour les plus créatifs d’entre vous. 

Pour rappel, MotoGP™23 est désormais disponible sur PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X|S, Nintendo Switch et PC via Steam.

Conclusion

Pour conclure, MotoGP™23 surclasse son prédécesseur en tout point notamment grâce à sa nouvelle fonctionnalité de météo dynamique et son système d’aides neuronales qui rendent l'expérience de jeu immersive et accessible à tous. Les graphismes sont phénoménaux et le mode multijoueur prend enfin sens. Le nouveau mode carrière est poussé et offre une kyrielle de scénarios possibles.

Graphismes
Musiques
Gameplay

Points positifs

  • L'accessibilité, via les aides neuronales
  • 4 niveaux de difficulté
  • Mode carrière complètement retravaillé
  • Cross-play console dès la sortie
  • Météo dynamique
  • L’option flag to flag

Points négatifs

  • Long pavés explicatifs pour remplacer un tutoriel
  • Les départs en mode diesel
Review rédigé par StipMister

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *