Test Cherry XTRFY GP7 : le tapis de souris aussi confort que est résistant
Publié le 22 Août 2025 à 17h18
Test réalisé avec un modèle offert par Cherry
Dans un communiqué, Cherry nous a présenté ses nouveaux périphériques haut de gamme destinés aux joueurs exigeants. Parmi eux, le tapis de souris GP7, dont la promesse tient en deux mots : glisse et durabilité.
Avant de vous donner mon avis (plutôt positif) sur ce GP7, je tenais à rendre hommage à mon fidèle tapis Black Rock Shooter, acheté durant mon adolescence il y a maintenant sept ans et qui depuis, a accompli tant bien que mal sa tâche. Après ces adieux, place à un tapis de compétition dont le revêtement enrichi en graphène a immédiatement éveillé ma curiosité. Mais reprenons depuis le début.
Un grand carré pour plus d’espace
Le Cherry XTRFY GP7 se présente comme un tapis de grande taille au format (presque) carré avec ses dimensions de 460 x 400 mm. À titre personnel, j’aurais préféré un gigantesque rectangle englobant souris et clavier compact, mais pour ceux qui utilisent un clavier plein format, ce GP7 se concentre sur l’essentiel : offrir la surface de glisse idéale pour la souris. Cependant, sa base en caoutchouc souple assure une excellente adhérence au bureau et on ne peut qu’aimer un tapis qui reste bien à sa place, même lors de mouvement un peu brusque dans des parties intenses.

Le roi de la glisse
Cherry a choisi une surface en tissu infusé de graphène. Sur le papier, cela pouvait sonner comme un argument marketing vide de sens, mais à l’usage, la différence est bien réelle : la glisse est fluide, précise et agréable. Le frottement du bras n’est pas irritant et, après trois semaines d’utilisation, le tapis conserve son noir intense sans traces d’usure, contrairement à des modèles de qualité inférieure.

Des finitions premium
Proposé à 39,99 € sur la boutique officielle, le GP7 se situe clairement dans la catégorie des produits premium. Et cela se ressent : les coutures sont impeccables, aucun fil ne dépasse et le logo Cherry XTRFY trône fièrement sur le côté droit avec une petite étiquette en caoutchouc soignée. Le genre de détails qui renforcent l’impression de qualité.

Verdict final
Dans un setup haut de gamme, même le tapis de souris doit être irréprochable. Avec le GP7, Cherry XTRFY coche toutes les cases : surface durable, confort d’utilisation, finitions parfaites et surtout une glisse d’exception. Bref, un tapis premium qui sait à qui il s’adresse : les joueurs voulant un setup parfait. Et honnêtement… quelle glisse !Les points clés
- Une bonne adhérence au bureau
- Une glisse souple et sans accroc
- Une matière résistante et pas trop salissante
- Des coutures robustes
- ça fait chère le tapis de souris
- On aurait aimé avoir le choix du format (carré ou rectagle)