Test de la Victrix Pro BFG Reloaded : La manette modulaire ultime pour les joueurs exigeants

Publié le 08 Sept 2025 à 19h34

9
Test de la Victrix Pro BFG Reloaded : La manette modulaire ultime pour les joueurs exigeants

Test réalisé à partir d'un modèle offert par la marque

Dans le monde des manettes de jeu, l'offre est pléthorique. Les joueurs se professionnalisent et Victrix, appartenant depuis un peu plus d'un an à Turtle Beach, compte bien proposer une manette répondant à ces exigeances. Cette version améliorée de la Victrix Pro BFG a déjà fait ses preuves dans le monde compétitif de l'e-sport. Proposée à 199,99 € sur le site officiel, elle se positionne sur le marché des périphériques premium et promet un rapport qualité-prix à la hauteur de son ambition.

 

Un emballage très complet pour une expérience premium

Dès la première prise en main, la Victrix Pro BFG Reloaded dégage un sentiment de qualité et de robustesse. Ses teintes noires et violettes créent une esthétique qui séduit immédiatement. Son poids de 265 grammes est non pénalisant et ses dimensions sont similaires à un pad Xbox offrant une prise en main quasi parfaite. La manette est livrée avec les éléments suivants :

  • Un étui de transport rigide.
  • La manette Victrix Pro BFG Reloaded.
  • Un récepteur USB sans fil.
  • Un module Fightpad à 6 boutons dotés de microcontacts Kailh.
  • Un module de stick droit et de boutons réversibles, avec la technologie à effet Hall.
  • Un module de croix directionnelle et de stick gauche réversibles, avec la technologie à effet Hall.
  • Des croix directionnelles, des sticks et des portes interchangeables.
  • Un outil de personnalisation des modules.
  • Un câble USB-C tressé et amovible de 3 mètres.

Les options sont nombreuses et la sacoche bien remplie, ce qui en fait un ensemble vraiment premium en donnant une prestance supplémentaire à l'ensemble du produit.

 

image de la manette Victrix Pro BFG Reloaded

 

Une esthétique sobre qui en impose

La Victrix arbore un look mat du plus bel effet. Les poignées texturées assurent une excellente prise en main et les matériaux sont agréables au toucher. Les boutons d'action sont disposés de la même manière que sur une manette Xbox, à l'exception des touches "Menu", "View" et "Share" qui entourent le logo. Ces dernières sont larges et rainurées pour un accès facile. Elle procure une bonne inertie et un excellent confort en main, même lors de sessions de jeu prolongées.

 

image de Victrix Pro BFG Reloaded

 

Une ergonomie modulable conçue pour le confort

Le maitre mot de cette manette est sa modularité. Le système de modules interchangeables a été optimisé pour une personnalisation maximale et ses touches sont "silencieuses" ce qui est étrangement agréable n'étant pas habitué.

Module Gauche : Le stick analogique de base peut être remplacé par un module de croix directionnelle (D-Pad). Le processus est rapide et simplifié grâce à l'outil fourni.

Module Droit : C'est la force de la manette. Elle est livrée avec deux options : le module de combat qui dispose d'un D-Pad et de six boutons d'action, à la manière d'une borne d'arcade pour les jeux de combats ou le module avec un stick analogique et les boutons d'actions XYBA. 

Cette flexibilité est un atout indéniable, car elle permet de s'adapter à une grande variété de genres, des FPS aux jeux de combat.

Sticks Analogiques : Les joycons sont à effet Hall qui est l'une de ses particularité. Cette technologie utilise des champs magnétiques au lieu de potentiomètres, éliminant ainsi le risque de "drift" et permettant une personnalisation poussée quant à la sensibilité et les zones mortes du stick. C'est un gage de durabilité et de précision.

De plus, Victrix fournit des sticks de différentes tailles et formes pour permettre au joueur de choisir la hauteur et la surface de contact qui lui conviennent le mieux.

Le changement de module est un jeu d'enfant. Il suffit de dévisser deux vis, d'échanger le module et de les revisser. L'outil magnétique inclus rend l'opération encore plus intuitive.

 

image de la Victrix Pro BFG Reloaded
image de Victrix Pro BFG Reloaded
image de Victrix Pro BFG Reloaded

 

Une personnalisation avancée

Grâce à l'application Victrix Control Hub, disponible sur PC, il est possible de configurer les touches, de diagnostiquer la manette et de mettre à jour son micrologiciel. L'interface est claire et intuitive.

Audio : L'application permet de régler le volume, de gérer la balance entre le jeu et le chat vocal et de prioriser l'un ou l'autre. La manette est également compatible avec l'abonnement Dolby Atmos sur consoles Xbox.

Personnalisation des touches : Les sticks peuvent être recalibrés pour une précision optimale, tout comme les gâchettes, le logiciel permet d'ajuster précisément la courbe des sticks analogiques et de la zone morte. Les ajustements peuvent aussi être réalisés manuellement à des déclencheurs situées à l'arrière de la manette. Le logiciel permet aussi de pouvoir désactiver certaines options comme les touches arrières. 

 

image de Victrix Control Hub
image de Victrix Control Hub
image de Victrix Control Hub
image de Victrix Control Hub

 

Autonomie et connectivité sans faille

La Pro BFG Reloaded peut être utilisée en mode filaire grâce à son câble USB-C de 3 mètres de haute qualité, garantissant une latence quasi inexistante. Le dongle qui permet la fonction sans fil 2.4Ghz permet de jouer sur une distance d'environs 9 mètres, la stabilité étant au rendez-vous ce qui est parfait même lors de parties compétitives.

Avec une batterie de 2000 mAh, elle promet une autonomie allant jusqu'à 20 heures de jeu selon son usage. La manette est compatible avec les consoles Xbox Series X|S, Xbox One et PC en mode sans fil, et peut se connecter en Bluetooth à un Mac, un appareil mobile, une Smart TV ou à des services de streaming dans le cloud.

 

Une manette de niche qui se démocratise

La Victrix Pro BFG Reloaded n'est pas destinée à un public occasionnel. Son prix la cible clairement vers les joueurs passionnés et compétitifs à la recherche de performances et d'une personnalisation extrêmes.

Avec l'ajout des sticks à effet Hall, la correction des défauts de son prédécesseur et l'intégration du module de combat, la BFG Reloaded s'impose comme une manette d'exception. C'est un investissement qui en vaut la peine pour quiconque cherche le maximum du contrôle.

Elle est dipsonible directement sur le site officiel de Turtle Beach  ou sur Amazon au prix de 199.99€ 

 

Verdict final

La Victrix Pro BFG Reloaded est une manette premium réservée aux connaisseurs ou amateurs de technique, un investissement qui en vaut la peine pour les joueurs exigeants
Produit testé Victrix Pro BFG Reloaded Xbox Edition

Les points clés

  • Modularité inégalée
  • Sticks à effet Hall, adieu le drift
  • Gâchettes ajustables
  • Excellente ergonomie et prise en main
  • Silence des touches
  • Le prix, un investissement conséquent
  • Peut paraître complexe à première vue pour un joueur occasionnel
  • Le poids pourrait être excessif pour certains joueurs
Rechercher
Articles
Tests
Jeux
Pages