Cyberpunk 2077 à nouveau dans les starting blocks

Cyberpunk 2077 à nouveau dans les starting blocks

Dans une vidéo destinée à ses partenaires commerciaux, CD Projekt Red, par l’intermédiaire de Piotr Nielubowicz, annonçait lundi soir le bilan financier 2021 de la compagnie et les nouvelles étaient plutôt bonnes pour le studio.

Pour voir l’annonce de Piotr Nielubowicz (c’est en polonais, n’oubliez pas d’activer les sous-titres ! ):

A l’issue d’une année médiatiquement difficile, il semble que la boîte polonaise se soit relevée des épreuves qu’elle a eu à traverser et s’en sort grandie pour attaquer 2022 sur les chapeaux de roues avec de nouvelles opportunités et de nouveaux projets.

Elle ne délaisse pas pour autant ses acquis, ni les licences qui ont fait son succès comme The Witcher ou Cyberpunk 2077.

 

Top of the pop
En cette fin d’année l’entreprise s’en sort avec un bilan positif, de nouveaux partenaires, des projets multiples ( notamment sur la franchise The Witcher avec les BDs, l’animé, la seconde saison de la série sur Netflix...) et à l’écouter, une multitude d’opportunités pour l’avenir.

CP77

Si le planing est chargé pour 2022, il remet sous les spots light Cyberpunk 2077 dont on n’avait plus entendu parler depuis le mois de septembre 2021. En effet, malgré son lancement désatreux il y a un an, et après une années très compliquée pour la licence, cette dernière se hisse désormais au top des ventes actuelles de Steam. Elle s’occtroie en sus, une vague de critiques positives sur la plateforme ( en ce qui conserne la version PC)  devenant du même coup un des jeux les plus vendus en cette periode de soldes avant les fêtes de fin d‘année juste derrière Football manager 2022.

 

Cette semaine, lors d’une interwiev pour le journal économique Rzeczpospolita , le président de CD Projekt Red, Adam Kiciński,  présageait que Cyberpunk 2077 pouvait être considéré comme un « un excellent jeu sur le long terme ».

“ Cyberpunk2077 est le projet le plus gros, le plus ambitieux et définitivement le plus compliqué de nos 27 ans d’histoire de la compagnie. Dans presque tous les aspects, nous avons essayé de faire un pas en avant, comme nous l’avons fait avec chacun des The Witcher que nous avons publié.
La sortie d'un jeu dans une nouvelle franchise comporte de nombreux défis et risques, surtout lorsque le concept est aussi complexe. Nous avons donné vie à une ville futuriste immense et animée, Night City, où se déroulent les histoires non linéaires des personnages. Nous sommes fiers de nombreux aspects du jeu, mais comme nous le savons, tout ne s'est pas passé comme prévu. Néanmoins, la notoriété de la marque Cyberpunk que nous avons réussi à construire est énorme, et l'univers du jeu, ses personnages et ses détails ont des fans dans le monde entier.”

Adam Kiciński

 

CP77

"Nous pensons qu'à long terme, Cyberpunk 2077 sera perçu comme un très bon jeu et, comme nos autres titres, il se vendra pendant des années, d'autant plus que le matériel devient de plus en plus puissant et que nous améliorons le jeu.

Nous travaillons en permanence sur des mises à jour, et nous travaillons également sur une version pour la dernière génération de consoles. Bien sûr, la version originale nous a beaucoup appris. Elle nous a donné un coup de fouet et nous a motivés à apporter des changements qui nous permettront de nous améliorer à l'avenir."

Adam Kiciński

En d’autre terme, malgré un faux départ, le projet Cyberpunk 2077 reste et demeure un succès commercial autant que du point de vue de sa communauté de fans, et les nouveaux joueurs qui découvrent le jeu sur PC ces derniers jours ne tarrissent pas de commentaires positifs.

 

CP77

 

Quel avenir pour la licence Cyberpunk 2077 ?

Le travail sur les mises à jour continue même s’il reste beaucoup à faire.

Si une partie des devellopeurs de CDPR sont positionnés sur le Gwent et sur d’autres projets AAA qui n’ont à ce jour pas encore été révélés publiquement, près d’un quart des équipes de developppement se consacrent aujourd’hui exclusivement à Cyberpunk 2077 ; particulièrement à la première veritable extension du jeu. CD Projekt RED prévoit toujours l’ajout de contenus gratuits pour 2022.  Aucune révélation consernant le contenu des extentions à venir n’a été faite en revanche, car il est encore beaucoup trop tôt. Le studio veut certainement s’éviter de refaire l’erreur d’une annoce hative qui pourrait le desservir, et c’est sage.

 

"En ce qui concerne l'extension, elle est en cours de développement mais nous ne fournissons aucune précision sur la date... nous aimerions maintenir la règle selon laquelle nous ne faisons aucun commentaire sur la date tant que nous ne sommes pas prêts à la livrer.”

Adam Kiciński

 

Une bonne partie de ces équipes se consacre aux plateformes NextGen’ qui sont au coeur des préocupations actuelles du studio, malgré un report de l’upgrade promise pour la Playstation 5 et la Xbox Series X and S, délayée pour le premier trismestre 2022 aux côtés d’un important patch de la version 1.5.

Selon les dires d’Adam Kiciński, ce repport était fortement recommandé par l’équipe de develloppement toujours soucieuse de porter sur les plateformes les corrections nécessaires et décidée à ne pas reproduire l’erreur de la précipitation. Aussi le studio a préféré s’en remettre à l’avis de ses collaborateurs à raison.

Au programme retouches visuelles et améliorations des performances du jeu pour toujours gagner en qualité.

 

"Conformément à la promesse que nous avons faite aux joueurs, nous avons l'intention de continuer à améliorer Cyberpunk aussi longtemps qu'il le faudra. En même temps, nous ne perdons pas de vue le tableau d'ensemble : nous voulons développer d'autres produits basés sur nos franchises et continuer à faire croître notre activité principale.

Adam Kiciński

 

CP77

Visiblement CD Projetk Red est bien décidé à ne pas abandonner ses fans et c’est tant mieux puisque cela augure un avenir meilleurs pour la licence Cyberpunk 2077 pour un long moment !

 

Réagir
8
Réagir
7
Réagir
5
Réagir
4
Rédigé par NoiseBlasphemer

Sci-Fi and Retrowave