Persona 5 Striker - un müso qui déchire !

Persona 5 Striker - un müso qui déchire !

Chers amis lecteurs, bonjour !

Pour ceux qui ne me connaissent pas encore, moi c’est Laylorane. Gameuse depuis l’âge de mes 4 ans, fan de toutes les plateformes de jeu et dingue de RPG. J’ai tendance à ne pas avoir ma langue dans ma poche, alors quand quelque chose me déplaît dans un jeu, j’ai tendance à le faire remarquer et à expliquer le pourquoi du comment.

Vous voilà donc averti, les amis.

Pour mon premier test de l’année, je me suis attaquée pour la première fois à un müso d’une série qui a une place spécifique dans mon cœur, mais mon jugement sera impartial. À la base, les jeux sont des JRPG en tour par tour. Leurs histoires sont toujours assez sombres et basé sur la psychologie. Je parle bien sûr de la fameuse série Persona.

Cette année, Atlus en collaboration avec koei tecmo et Omega Force, nous offre le premier Müso de Persona. J’ai eu la chance de l’avoir entre les mains et je vais vous raconter cette expérience.

 

Bon retour à vous dans la Velvet Room…

 

Nous retrouvons notre héros Ren Amamiya qui est de retour, avec Morgana, à Tokyo pour revoir ses amis durant les vacances scolaires. Ils prévoient du camping et des barbecues.

Persona 5 Striker

Pour organiser et lister ce dont ils ont besoin, ils utilisent une nouvelle application appelée EMMA et se donne rendez-vous le lendemain pour acheter le nécessaire. Entre temps, nous retrouvons une réunion des enquêteurs de la police de Tokyo qui discutent sur d’étranges phénomènes qui se passent en ce moment. Pour eux, ça a à l’air clair, il s’agit d’une attaque des Voleurs Fantômes

Persona 5 Striker

Nos amis se retrouve en ville pour organiser leurs vacances, mais se retrouvent au milieu d’un coup de pub pour l’ouverture d’une nouvelle boutique organisée par Alice, une créatrice de mode qui est actuellement en vogue. La suite devient encore plus étrange lorsque nos amis se retrouvent de nouveau dans un donjon mental de la metaverse après avoir juste donné un mot clé à l’application EMMA. Mot clé qui était noté sur la carte de visite que donnait la créatrice.

Persona 5 Striker

À partir de maintenant, il est temps de savoir ce qui se passe à Tokyo.

 

Un gameplay énergique complété avec pas mal d’histoire.

 

Pour commencer, premier changement, adieu le tour par tour et bonjour le burinage. Oui, je suis une barbare en puissance. Foncer dans le tas c’est plus marrant pour moi que d’attendre sagement mon tour. Rentrer dans le lard, oui, mais faut quand même avoir un peu de stratégie et de technique. Certaines attaques ou terrains vous créeront des opportunités. Le fait d’étourdir un ennemi vous permettra d’effectuer une attaque qui détruira et ou affaiblira les ennemis qui l’entoure.

Persona 5 Striker

Les ennemis comme dans le jeu de base ont des capacités, mais aussi des faiblesses, qu’il faut savoir exploiter. À vous de bien faire attention et de bien sélectionner vos attaques. Durant certaines des zones de combat, vous allez avoir un NPC ou deux un peu plus puissant, des sortes de micro boss si vous voulez.

Persona 5 Striker

Côté terrain, comme je vous l’ai dit il sera là pour vous aider. Un lampadaire ? Il vous aidera à agripper vos mains pour tourner autour et tuer tout ce qui sera autour de vous. Un bus ? Un toit ? Une passerelle ? Ça vous aidera à effectuer des attaque furtives.

Persona 5 StrikerPersona 5 Striker

Bon passons au mode exploration, en dehors de zones de combats il vous faudra trouver votre chemin pour atteindre le cœur de l’ennemi et bien sûr la salle de boss finale. Lorsque vous faites ces recherches vous rencontrerez des mobs qui auront leur propre pattern de marche. Deux choix s’offrent à vous, soit tuer tout ce qui bouge et vous faire pas mal d’XP ou sinon jouer sur la discrétion et détruire vos ennemis de façon plus tactique. Lorsque vous passez en vision tactique, vous vous rendrez compte qu’il y a trois types de couleurs :

  • Bleu, ennemis faible
  • Jaune, ennemis qui poseront légèrement plus de soucis
  • Rouge, vous risquez d’avoir pas mal de soucis à vous faire.

Persona 5 Striker

À vous de bien tracer votre chemin au travers de ces diverses ennemis. Lorsque vous avez la chance de tomber sur un micro boss qui vous permettra d’obtenir de nouveaux personas, vous pouvez effectuer une attaque spéciale avec votre persona. À vous de bien choisir votre allié pour que ses capacités affecte bien votre ennemi. Par contre, attention, lorsque vous sélectionnez vos attaques qu’elles soient à distance ou avec vos personas, il faut savoir que cela vous coûtera des PV ou de PC donc réfléchissez bien et observez bien les attaques que vous allez prendre.

Bon ça, c’était le côté combat pur, seconde nouveauté, vous pouvez switcher de personnage à tout moment. Vous voulez changer et jouer Makoto ou Morgana au lieu de Joker ? Ben oui, vous pouvez ! Vos enquêtes et vos combats forgeront des liens entre vous et vos amis. Vous gagnerez donc de l’expérience et les personas aussi. N’hésitez pas à fouiller à fond les donjons, vous trouverez des coffres cachés ici et là et à chaque fin de combat vous gagnerez aussi de l’argent. Pour ce qui est des achats des armes, medic et autre objets de protections, ne comptez pas sur vos revendeurs habituels. Ils sont tous en vacance ou en séminaire. Vous allez me dire super on n’est pas garnis si on doit tout trouver dans les donjons… Je vous rassure on a l’a solution, l’achat sur le net et la livraison express !

Persona 5 Striker

Lors de notre aventure, nous avons la venue de nouveaux protagonistes, mais ça, je ne vous en parlerais pas car je me refuse à vous spoiler. Je n’ai qu’une chose à dire là-dessus, ils sont cool.

Côté balade dans Tokyo, vous allez avoir à enquêter sur vos cibles, alors tendez bien l’oreille.

Persona 5 Striker

Hum… Il me semble vous en avoir déjà pas mal dis sur le gameplay je vous propose de passer à la suite.

 

Bande-son du tonnerre et graphisme coloré :

 

Déjà, les fans de Persona ne seront pas déçu, l’identité visuelle du jeu de base est de retour dans cet opus. Durant les cinématiques, nous sommes toujours plongé dans un animé. Sinon, durant les cinématiques plus courte, nous serons sur du style roman graphique avec juste des bulles de dialogue et les expressions du visage qui change.

Persona 5 Striker

Pour moi, si je devais pinailler, le seul point négatif serait les nombreux temps de chargement. Mais si on veut garder la superbe qualité du jeu, c’est tout excusé.

Le jeu vous proposera soit de le faire un anglais sous-titré français, sois en Japonais sous-titré français. Personnellement, j’ai préféré jouer la version originale en japonais même si les doublages anglais restent très bons aussi.

Côté bande son, POUAH, j’en ai pris plein les oreilles. Déjà que je suis fan de cette bande son, mais alors là ils ont rajouté des styles musicaux en plus qui fait de Persona le numéro 1 dans mon cœur. Vous ne me croyez pas ? Vous trouverez la bande son ci-dessous, alors soit vous faites le jeu soit vous foncez m’écouter cette bande-son.

 

 

Il est temps de conclure cette aventure :

 

Comme prévu de la part d’un müso, la durée de vie devient moins longue que le jeu originale. Mais il reste quand même pas mal correct. Il faudra une moyenne de 40-50 heures de jeu pour le finir contre les 120 heures de Persona 5 Royal par exemple. Donc franchement pour un action-RPG, je trouve sa franchement cool.

Le jeu est bien pensé, bien géré que ce soit au niveau des combats, de l’histoire, des cinématiques et des dialogues. Comme à son habitude Altus nous a vraiment gâtés et, je n’ai qu’une chose à dire à quand la suite de l’aventure ! Oui je l’avoue, je suis totalement conquise par cette version de Persona. Il sort totalement de leurs habitudes pour nous proposer quelques choses d’énergique et ça marche.

Franchement un conseil, Lorsque vous avez passé une sale journée et que vous voulez vous défouler et vous retrouvez happé par un très bon jeu, mettez-vous devant Persona 5 Striker.

Voilà, il fallait juste que je vous le dise.

Ce jeu a pris mon cœur !

Persona 5 Striker

 

Réagir
18
Réagir
9
Réagir
9
Réagir
9
StipMister 23 Février 2021 vers 00:31

Super test !

Shepard 22 Février 2021 vers 19:47

Badaasssss ! Superbe review !