On ne va pas se mentir, l'annonce d'un gros titre tiers sur une console Nintendo s'accompagne souvent d'une petite goutte de sueur froide : aura-t-on droit à une version Cloud capricieuse ou à un portage techniquement à genoux ? Vous pouvez ranger vos inquiétudes. Naoki Hamaguchi, le directeur de la franchise, a pris la parole pour confirmer que Final Fantasy VII Rebirth et la future Partie 3 sont en développement actif sur Nintendo Switch 2. Et la meilleure nouvelle, c'est que le studio vise une parité totale avec les autres supports.
Un développement simultané, pas un simple "portage du pauvre"
C'est souvent la double peine pour les joueurs Nintendo : attendre des années pour récupérer un jeu, et constater qu'il s'agit d'une version allégée. Cette fois, Square Enix semble avoir retenu la leçon. Naoki Hamaguchi a tenu à mettre les choses au clair : les équipes ne se contentent pas d'essayer de faire rentrer le jeu au chausse-pied sur la nouvelle machine.
Le développement des versions Nintendo Switch 2 de Rebirth et du mystérieux troisième opus se fait simultanément avec les autres plateformes. Concrètement, cela signifie que la prochaine console de Big N est traitée avec le même égard que la PlayStation ou la Xbox. Hamaguchi précise :
Je peux rassurer les joueurs : nous travaillons sur la version Nintendo Switch de Final Fantasy VII Rebirth [...] ainsi que sur le troisième.
Une déclaration qui fait plaisir à entendre et qui confirme que la machine en a suffisamment sous le capot pour intéresser les gros éditeurs dès la phase de production.

La promesse d'un gameplay identique partout
C'est ici que le directeur insiste sur sa philosophie, et c'est plutôt rassurant. Son objectif est d'éviter à tout prix que le joueur se sente lésé en choisissant une plateforme plutôt qu'une autre. Pas question d'avoir des mécaniques de gameplay simplifiées ou du contenu coupé parce que la console ne suivrait pas.
Hamaguchi explique avoir pour principe de « ne pas modifier l'expérience de jeu entre les différentes versions » de ses titres. Selon lui, proposer des variantes de gameplay créerait une confusion inutile au moment de passer à la caisse. En clair, que vous soyez sur une machine de guerre ou sur la future hybride de Nintendo, vous jouerez exactement au même jeu. Les versions Switch 2 sont donc conçues pour offrir une expérience « quasiment identique » à celle des autres supports. Reste à voir si la console tiendra le choc sur les textures 4K, mais le cœur du jeu, lui, sera intact.
Un calendrier qui se précise pour la saga
Pour rappel, Final Fantasy VII Rebirth a déjà bien vécu sa vie d'exclusivité temporaire. D'abord lancé sur PlayStation 5 le 29 février 2024, il a débarqué sur PC le 23 janvier 2025. Cet épisode a marqué les esprits en ouvrant grand les portes du monde au-delà de Midgar et en intégrant des nouveautés comme le système de Synergie pour dynamiser les combats.
Aujourd'hui, la stratégie de Square Enix est clairement celle de l'ouverture. Outre la version Switch 2, le titre est aussi confirmé sur Xbox Series X|S. Quant au grand final, Final Fantasy VII Remake Partie 3, les nouvelles sont bonnes : son scénario et ses mécaniques principales sont terminés. On se dirige donc vers une sortie mondiale massive où, pour la première fois depuis longtemps, personne ne sera laissé sur le bord de la route à la sortie.