Image de l'article Stop Killing Games : la pétition pour sauver The Crew et les jeux physiques approche le million

Stop Killing Games : la pétition pour sauver The Crew et les jeux physiques approche le million

Par Blackt0rn le 03 Juil 2025 à 16h08
Révision de l'article le 03 Juil 2025 vers 16h15
2 minutes de lecture

Le combat contre la disparition numérique des jeux vidéo prend de l’ampleur. La pétition “Stop Killing Games”, lancée pour dénoncer la suppression d’œuvres achetées mais devenues injouables, approche déjà le million de signatures. Et elle vise juste : défendre un accès durable aux titres comme The Crew, brutalement effacés des bibliothèques.

 

Un mouvement populaire contre la mort programmée des jeux vidéo

Ce n’est plus un simple cri du cœur de quelques passionnés. Le mouvement Stop Killing Games mobilise désormais une communauté mondiale, déterminée à défendre une idée simple, un jeu acheté devrait rester jouable, même après la fermeture des serveurs. La pétition vise les pratiques des éditeurs qui rendent inaccessibles leurs titres, parfois même ceux qui ne reposent pas sur le multijoueur en ligne.

L’élément déclencheur est La disparition de The Crew d’Ubisoft, retiré du marché et devenu totalement injouable, même pour ceux qui l’avaient légalement acheté. Un symbole de ce que les signataires considèrent comme une obsolescence numérique injustifiée, orchestrée au nom de la rentabilité. Elle est en passe d'atteindre le million sous peu de temps et dépasse les 996 000 signatures de joueurs pour la préservation.

 

Image de la pétition stop killing games

 

The Crew : le cas d’école qui scandalise les joueurs

Les joueurs se réunissent en masse pour la sauvegarde des jeux vidéo. Le jeu de course sorti en 2014 n’est plus seulement indisponible à l’achat, il est désormais inutilisable, même en solo. La décision de l'éditeur Ubisoft a permis de mettre en lumière un point important sur la destruction d'une oeuvre achetée par les consommateur sans recours possible.

Pour de nombreux joueurs, la réponse est non. Et si Ubisoft n’est pas le seul concerné, son geste a cristallisé le malaise : dans un écosystème tout-numérique, la disparition d’un jeu devient aussi brutale qu’invisible. À l’opposé de la culture du support physique, où les cartouches ou disques pouvaient encore traverser les années.

 

Vers une reconnaissance du droit à la préservation

L'éditeur peut a tout moment couper l'accès aux serveurs vu que les jeux vidéo sont vendus sans date limite d'utilisation. Stop Killing Games cherche à faire modifier une zone de flou concernant le droit de la consommation numérique

La démarche a pour vocation de faire chercher aux éditeurs une solution alternative pour continuer à jouer aux jeux vidéo et ce même si l'accès au serveur est coupé. Patchs hors-ligne, serveurs communautaires, libération du code, les pistes existent pour que les jeux ne soient pas condamnés à l’effacement pur et simple. Encore faut-il que la loi suive.

 

image du jeu The Crew

 

Une signature pour éviter que d'autres jeux subissent le même sort

À l’heure où l’archivage vidéoludique devient un enjeu culturel et éthique, la pétition Stop Killing Games pourrait bien faire date. Avec une deadline fixée au 31 juillet 2025, le million de signatures semble à portée de clics.

Reste à voir si cette pression populaire suffira à faire évoluer les pratiques ou à forcer le débat dans l’arène politique. Car derrière The Crew, c’est tout un modèle de consommation du jeu vidéo qui est remis en question.

Avatar du rédacteur

Rédacteur en chef depuis 2018, expert incontournable de la Xbox
et maître dans l’art de dénicher les informations tendances.

Rechercher
Articles
Tests
Jeux
Pages