MotoGP24 – Le summum de la simulation motocycliste

Publié le : 30 Sept 2024 vers 22:00

9
MotoGP24 – Le summum de la simulation motocycliste

Avant de commencer ce test, je tiens à remercier PLAION pour cette opportunité de me laisser brûler de la gomme à toute allure sur les plus beaux circuits MotoGP pour la troisième année consécutive. Ce test de MotoGP™24 a été effectué sur PC (Steam) avec une manette Xbox One.

Prévu pour une sortie officielle ce dimanche 5 mai, MotoGP™24 est la simulation officielle de la dernière saison de MotoGP, référence mondiale du sport motocycliste. Comme tout bon simulateur officiel, le dernier opus de Milestone comprend les licences officielles et offre une expérience au bord du réalisme. Mais que vaut cette nouvelle édition comparé au très bon MotoGP™23 ou à l’excellent RIDE 5 ?

La MotoGP™ c’est quoi?


Une licence officielle

Milestone S.r.l est une référence dans le monde du jeu vidéo pour ses simulations de courses motocycliste et ce dû notamment à ses licences officielles. A l’image de EA Esports F1 pour la Formule 1, MotoGP™24 retrace le championnat du monde de MotoGP. De ce fait, le jeu catalogue tous les pilotes officiels de MotoGP et tous les circuits du nouveau championnat 2024 ainsi que 5 circuits historiques.

MotoGP™24  se spécialise donc sur les courses de vitesse sur circuit et ne contient pas autant de deux roues que RIDE 5 par exemple. Cependant, on retrouve quand même une belle variété de marques et de disciplines avec, comme pour les deux éditions précédentes,  la Moto2™, la Moto3™ et la MotoE™.

Image du jeu MotoGP™24

Graphismes 

L’année dernière, je vous vantais les améliorations graphiques considérables de MotoGP™23. Ce dernier opus reprend les mêmes bases photo-réalistes avec un jeu d’ombres toujours bien soigné et des gouttes de pluie qui rendent bien sur la moto.

Similairement à ce qui se fait sur RIDE 5, les changements de météo ont un impact non seulement sur le contrôle de la moto ou les distances de freinages mais aussi sur la visibilité du circuit en première personne. Les conditions difficiles rendent l’expérience de jeu particulièrement immersive en temps de pluie. Si cela devient trop difficile à gérer, il suffit de basculer sur la 3ème personne ou de choisir un intermédiaire. 

Un menu optimisé 

Comme son prédécesseur, l’interface utilisateur de MotoGP™24 fait peau neuve pour optimiser la navigation dans les menus et surtout se calquer sur la charte graphique 2024 des diffuseurs télé. Le design est simple et épuré, permettant une navigation fluide entre les différents modes de jeu. C’est également le cas lors du passage au stand avec un menu simple permettant de changer les consommables (pneus et freins) ainsi que de demander des ajustements mécaniques et électroniques au mécano. 

L’overlay en course quant à lui est assez modulable et transcrit une kyrielle d’informations sans pour autant gêner la vision du pilote. Enfin, les cinématiques de début et fin de course sont elles aussi très fluides et ce en dépit du fait qu’elles soient peu inspirées et répétitives.

Image du jeu MotoGP™24

Jouabilité 


Tutoriels et MotoGP Academy

A l’instar de RIDE 5, sorti en août dernier, MotoGP™24 fait le choix fort de ne pas inclure un vrai tutoriel. C’est sur un tour de chauffe que le joueur va pouvoir tester différents niveaux d’aides neuronales pour personnaliser son expérience de jeu. C’est le moment idéal pour choisir sa difficulté, ses aides de courses et les tester sans trop de pression.

Outre cela, l’éditeur italien met à disposition des didacticiels pour apprendre la gestion de l’embrayage ou le flag to flag. De plus, la MotoGP Academy fait son retour, permettant aux joueurs de choisir le secteur de n’importe quel circuit sur lequel améliorer son chrono. 

Prise en main: les aides neuronales

Au fur et à mesure que votre technique de conduite progresse, vous pouvez adapter/désactiver les aides neuronales. Cette fonctionnalité que l’on avait découvert dans MotoGP™23 est un vrai plus pour les joueurs qui souhaitent progresser de façon linéaire pour tendre vers une expérience de jeu de plus en plus réaliste. 

Malgré les aides neuronales, MotoGP™24 reste un jeu assez difficile à prendre en main, du moins si vous souhaitez garder un minimum de contrôle sur votre moto. Pour les débutants, il faudra s’attendre à chuter plusieurs fois par tour et abuser du mode rembobinage pour rester dans la course.  

Bien qu’il soit plus complexe à prendre en main que son homologue RIDE 5, MotoGP™24 nous fait débuter en Moto3, avec une cylindrée bien plus abordable avec des mécaniques moins punitives que les GP. De quoi ne pas décourager les novices et commencer à faire germer une âme de pilote dans la tête des joueurs. 

Système adaptatif

Pour sa onzième itération, une nouveauté axée sur l’accessibilité vient changer la donne. En effet, MotoGP™24 est le premier jeu de la franchise à proposer un système de difficulté adaptatif. Ce dernier calibre le niveau des IA en fonction des performances du joueurs en séances d’essais, de qualifs et pendant les courses. Plus le joueur fait de course, plus la calibration de la difficulté sera précise. 

Ce système innovant implique que de bonnes performances verront les adversaires devenir plus coriaces. Au contraire, si vous faites beaucoup d’erreurs, les IA commenceront également à perdre de leur lucide sur l’asphalte. Pour les plus téméraires d’entre vous, le système est désactivable dans les réglages.

Image du jeu MotoGP™24

Gameplay


Mode carrière

Pour votre première saison sur MotoGP™24, vous commencez en Moto3. Après trois courses, et selon vos résultats, vous recevrez des offres pour participer en Moto3™, Moto2™, ou MotoGP™. Pour ma part, étant très à l’aise en Moto3™ mais largué en MotoGP™, j’ai donc choisi le “challenge” de la Moto2™. J’ai pu ensuite choisir entre une saison courte (moins de 10 courses) et la saison complète avec ses 23 étapes. Durant la saison, j’ai développé une rivalité saine avec mon coéquipier et moins saine avec mes adversaires. Le tout pour finir dans l’écurie de mon plus grand compétiteur.

Le mode carrière est donc le mode de jeu incontournable de MotoGP™24, et depuis cette année, il jouit de deux nouvelles fonctionnalités majeures qui vont complètement changer l’expérience de jeu sur la durée. 

Les Stewards

Cette nouvelle fonctionnalité permet au joueur d’avoir une meilleure compréhension des faits de course et ses impacts sur son bon déroulement. Les avertissements et les pénalités des commissaires de courses s’affichent désormais à l’écran et peuvent être destinées aux IA. Les pénalités peuvent varier d’un simple avertissement à une pénalité de temps ou de tour long. Si le joueur dépasse un autre pilote hors des limite de la piste ou pendant un drapeau jaune par exemple, les commissaires de course demanderont à ce que le joueur se laisse doubler sans perdre de temps pour ne pas se retrouver pénalisé. 

Comme toute nouvelle fonctionnalité, elle n’est pas encore tout à fait au point. Les annonces sont bruyantes, encombrantes et trop fréquentes, ce qui déconcentre le joueur pour des incidents de course bénins qui à 90% du temps ne nous concernent pas. Les “stewards” amènent néanmoins un brin de fraîcheur dans le gameplay, le rendant plus fidèle aux vraies courses. 

Image du jeu MotoGP™24

Riders Transfer Market 

Autre nouvelle fonctionnalité, celle du marché des transferts des pilotes. C’était une des fonctionnalités les plus demandées par la communauté et les développeurs italien sont sortis du moule pour proposer quelque chose de nouveau, en lien avec l’aspect social du jeu, introduit sur MotoGP™23. Comme son nom l’indique, les coureurs recevront des offres de transferts pour rejoindre une nouvelle écurie entre deux saisons. L’algorithme fait en sorte que les IA puissent aussi changer d’écurie pour pimenter un peu la chose. Cette fonctionnalité est une très bonne chose pour la longévité du jeu, bien que l’aspect social reste au second voir troisième plan. 

Le multijoueur fait peau neuve avec le LiveGP

Faites place au Championnat LiveGP, le nouveau mode de jeu multijoueur de Milestone permettant aux joueurs de MotoGP™24 de s’affronter en ligne en cross-play, et ce pas seulement le weekend. Plus de 10 évènements par mois sont à prévoir. De plus, les développeurs ont des projets post-release avec la sortie du mode Race Director (directeur de course) qui sera disponible en ligne, le tout avec une toute nouvelle interface.

Accessoirement, le mode écran partagé en coop est lui aussi bel et bien au rendez- vous dans ce dernier opus. Enfin si vous souhaitez rester entre amis sans pour autant partager le même canapé, les parties personnalisées de 2-12 joueurs sont également disponibles dès la sortie du jeu. 

Image du jeu MotoGP™24

Les points qui fâchent

Il y en a peu mais c’est assez pour qu’on en parle. Premièrement, j’ai trouvé l’IA trop inconstante. Parfois trop molle, sur ma troisième course, les deux premiers ont fait une échappée et m’ont collé 10 secondes sur 6 tours, ce qui est énorme dans ce sport. Avec l’apport du système adaptatif de difficulté, l’IA devrait s’améliorer petit à petit. 

J’ai également trouvé que les collisions étaient rarement sanctionnées. Est-ce que la perception des commissaires de course est directement liée à la difficulté choisie ou alors sont-ils trop permissifs? Il faut dire que j’ai causé de sacrés accidents, sans pour autant être rappelé à l’ordre. 

Finalement, je regrette qu’il n’y ait pas de tuto sur la gestion de l’électronique embarquée comme le TCS (Traction Control System) ou encore l’anti wheeling, l’EBS ou la gestion de puissance. Ce sont des éléments très importants sur le plan tactique qui peuvent changer le déroulement d’une course

Image du jeu MotoGP™24

Personnalisation


Exprimez votre créativité dans l’éditeur graphique

Grand fléau du jeu vidéo ces dix dernières années, la cosmétique a aussi le droit à sa place dans MotoGP™24. En effet, Milestone offre plusieurs possibilités de personnalisation du pilote et de sa combinaison. Le joueur peut donc choisir le sexe de son pilote et son apparence parmi une vingtaine de visages différents. Les numéros et sponsors sont également personnalisables avec un éditeur de livrées intégré directement dans le jeu.

Les choix sont assez variés et cerise sur le gâteau; vous pourrez les partager en ligne pour que d’autres joueurs arborent vos couleurs sur les plus beaux circuits du monde. Rien d’impactant sur les performances de la moto mais certainement un petit plus pour les plus créatifs d’entre vous. Pour rappel, MotoGP™24 est sera disponible le 5 mai sur PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X|S, Nintendo Switch et PC via Steam.

Verdict final

MotoGP™24 a beau ne pas être aussi facile à prendre en main que RIDE 5, il propose cependant un gameplay hardcore en termes de réalisme. L’ajout du marché des pilotes et des LiveGP est un bon vers l’avant innovant qui permettra de pimenter l'expérience de jeu sur le long terme. Les graphismes sont toujours aussi beaux et la différence de puissance entre les différentes catégories de moto est époustouflante. Néanmoins, le manque de constance des IA d’une course à l’autre au début du jeu peut s’avérer frustrant et le système de gestion des pneus ne semble toujours pas complètement au point. MotoGP™24 reste néanmoins un excellent simulateur de courses de moto qui retranscrit avec quasi-exactitude la compétition réelle.
Test réalisé depuis une version Steam avec manette Xbox One avec 2h de temps de jeu.

Les points clés

  • Aides neuronales
  • Interface utilisateur facile à utiliser
  • La difficulté adaptative…
  • Qualité des graphismes
  • Quatre différentes cylindrées au menu
  • Les commissaires de course
  • La période de transferts
  • Championnat LiveGP
  • IA qui alterne entre le trop faible et l’imbattable au début du jeu
  • Pas assez sévère sur les collisions … mais qui n’est pas encore totalement au point
  • Pas de tuto sur le TCS ou les autres
  • options de performance