Test de Gloomy Eyes : un conte gothique entre ombre et tendresse

Publié le : 11 Sept 2025 vers 15:42

7
Test de Gloomy Eyes : un conte gothique entre ombre et tendresse

On connaît les zombies comme des créatures apathiques, effrayantes ou affamées, mais Gloomy Eyes casse ce cliché avec élégance. Ici, le mort-vivant n’est pas une menace, mais un héros malgré lui, un petit être lumineux au milieu d’un monde sans soleil. Un grand merci à Fishing Cactus de nous avoir offert une clé et voici notre verdict.

 

Un univers au parfum de légende gothique

L’histoire se déroule dans une ville plongée dans une nuit éternelle, conséquence de l’extinction du soleil, lassé de la bêtise humaine. Les humains, qui craignent tout ce qui diffère, rejettent les zombies par peur. Une mission commune et attachante dans le but de retrouver le soleil :

  • Gloomy, un zombie attachant aux yeux luminescents
  • Nena, une humaine qui ose braver les interdits.

Le récit est conté par une voix grave et théâtrale de Colin Farrell, le jeu est seulement en VO sous-titré en français, qui sert de fil rouge et donne au tout une allure de conte d’hiver, entre la douceur des histoires pour enfants et le macabre des récits gothiques. Gloomy Eyes est disponible sur Xbox Serie X|S, PlayStation 5, Nintendo Switch, PC (via Epic, GOG et Steam).

 

 

Un rendu visuel tout simplement fabuleux

Le style graphique mérite des félicitations, chaque scène est pensée comme un tableau miniature rotatif. On retrouve ce mélange de noirceur et de tendresse qui rappelle Tim Burton mélangé à un Little Nightmares, mais avec un côté plus poétique et moins grinçant.

L’expérience et sa mise en scène gardent leur beauté au lieu de tourner autour des dioramas, on les contemple comme des séquences d’animation qui respirent le détail et la texture. Ce qui donne à Gloomy Eyes son charme unique, c'est le mélange des genres dans cette aventure singulière.

 

image du jeu Gloomy Eyes
image du jeu Gloomy Eyes
image du jeu Gloomy Eyes
image du jeu Gloomy Eyes

 

Une narration lente et attachante

Gloomy Eyes n’est pas un jeu classique où la vitesse est de rigueur. Dans ce jeu, on est dans un schéma de jeu lent, avec énormément de réflexion, les puzzles ou casse-tête sont de mise. On regarde une histoire se dérouler, découpée en plusieurs courts chapitres.

On se prend tellement d'affection pour les personnages que l'on pense regarder un court métrage interactif. Certains y verront une limite, d’autres une richesse, en se concentrant uniquement sur le récit et la mise en scène, l’expérience gagne en cohérence et en poésie.

 

image du jeu Gloomy Eyes

 

Un contenu pauvre rempli d'émotion

La totalité de l’aventure se termine en seulement quelques heures, personnellement j'ai fini l'histoire en seulement 7 heures de jeu mais pour les plus rapides en seulement 5 heures à 6 heures, voire moins, c'est bouclé. L'aventure est très courte, certes mais l’intensité émotionnelle compense largement. En rejouant les chapitres pour compléter les collectibles et faire le 100%, cela rallonge un peu la durée de vie du jeu.

En soi, Gloomy Eyes est un bon jeu avec un scénario basique, l'amour entre deux êtres, mais rencontre à mon sens quelques soucis, les angles de caméras ne sont pas pratiques du tout dans certains cas. De plus, j'ai rencontré des bugs, où le personnage était bloqué dans le décor sans pouvoir en sortir, seule solution de se débloquer est de recharger le dernier checkpoint et recommencer. Pour certains joueurs, ces blocages peuvent être agaçants, voire estomper un peu le plaisir de cette aventure hors du commun.

 

image du jeu Gloomy Eyes
image du jeu Gloomy Eyes
image du jeu Gloomy Eyes
image du jeu Gloomy Eyes

 

Une bande sonore qui ne laisse pas indifférent

Gloomy Eyes ne fait pas dans l'excentricité dans les oreilles, ici la musique du jeu a des sonorités classiques proposées aux univers surnaturels, aux fantômes et autres. Clairement, en fermant les yeux pour écouter la bande sonore, je me suis cru dans un titre de Nintendo comme Luigi's Mansion. C'est du basique mais tellement bien réalisé et que ça colle à l'ambiance du jeu que, au final, le mariage est une réussite.

 

image du jeu Gloomy Eyes

 

Le charme et la magie opèrent

Gloomy Eyes est une histoire d’amour impossible servie par une narration magistrale et une direction artistique à tomber. Le mélange des différents éléments fait que le charme opère, on se prend dans l'histoire émouvante et on se surprend à finir l'histoire très vite.

 

Verdict final

Gloomy Eyes est un excellent jeu, malgré sa courte durée et quelques défauts. Les différents univers s’unissent dans un mariage qui séduit, au point de nous faire oublier les bugs rencontrés lors des sessions de jeu. On reste juste à la fin de l'histoire avec un goùt de trop peu .
Test réalisé depuis une version Version Presse Xbox Serie X avec 6h+ de temps de jeu.

Les points clés

  • Les graphismes à la Tim Burton
  • Les musiques
  • L'histoire émouvante des protagonistes
  • Une bonne dose de réflexion
  • Les angles de caméras peu pratique
  • Les personnages qui se bloquent dans le décor
  • Un jeu qui ne séduira pas tout le monde
  • Durée de vie vraiment courte
Rechercher
Articles
Tests
Jeux
Pages