Mortal Online 2 – Un Pur Joyau à l’état brut
Publié le : 29 Sept 2024 vers 21:14
Suivant la même politique de rugosité et de rusticité que son prédécesseur, Mortal Online 2 est un bac à sable persistant dans un univers médiéval fantasy. Il brille par sa capacité à vous immerger dans son monde assez rapidement et vous rendre accro à ce gameplay. Il a le don de stimuler vos glandes surrénales pour vous servir de bonnes doses d’adrénalines bien rationnées.
Petit résumé du lore
Vous arrivez dans le monde de Nave, une terre peuplée d’êtres humains, d’Alvarin, de Thursar et d’Oghmir. Chacune de ses races sont divisées en sous-groupes raciaux et culturels.
La terre y est luxuriante et sauvage, les chemins sinueux et les villages suffisants et rustiques. Parfois, on peut y voir des veines creusées à même la roche, vestiges du grand déluge qui s’est abattus sur le monde appelé « l’irruption ».
L’Irruption est un cataclysme sans précédent qui est survenu peu après l’invasion par le sud de hordes d’insectes qui attaquèrent les villages et dévorèrent les moissons pour ne laisser qu’une terre stérile et dévastée après leur passage. L’Empire de Tindrem qui gouvernait toutes les provinces était déjà bien affaibli avec ces ennemis arrivant de nulle part. L’irruption mit un coup d’arrêt à leur hégémonie sur le monde.
La terre s’ouvrit et des tremblements de terre dévastèrent tout le continent, enfermant des gens dans des galeries, détruisant des villes, anéantissant des villages. Ceux qui n’étaient pas morts pendant la catastrophe moururent des suites de la misère et de la famine qui s’en suivit.
Après une longue période qui effaça même la notion commune de temps pour toutes les espèces civilisées, les provinces rebâtirent leurs autonomies et certaines villes retrouvèrent leur splendeur sans pour autant parvenir à cacher les cicatrices maintenant marquées à même la roche, de la souffrance passée.
Après moult péripéties politiques qui se résument par des tensions géopolitiques entre les provinces et qui mêlent trahison, assassinats et jeux de pouvoir, l’empire de Tindrem se reforma. Il reprit fébrilement sa place sur le continent, et c’est précisément à ce moment-là que votre histoire commence ainsi que celle de millier d’autres avec vous.
Le gameplay et les spécificités du jeu
Création du personnage
Le créateur de personnage est assez complet et l’on retrouve ainsi tous les aspects traditionnels configurables pour faire de son personnage un être authentique et original.
Rajoutons à cela que chaque caractéristique est importante et joue un rôle dans les actions que vous posez dans le jeu, pour exemple, une force accrue permettra d’infliger des dégâts plus importants à vos victimes.
Mais pas que, la taille, le poids et l’âge octroie des avantages et inconvénients sur chacune des caractéristiques. Le but étant de retranscrire, de manière un peu arbitraire, des conséquences réelles suivant la morphologie de votre personnage, par exemple : un personnage squelettique aura un gros malus en force, mais un bonus en intelligence et en force spirituel (Psyché).
Vous pourrez choisir l’ascendance génétique raciale du père et de la mère « virtuels » qui octroiera également des bonus passifs.
À noter que les caractéristiques évolueront suivant les actions que vous posez en jeu et que rien n’est inscrit dans le marbre, manger permet de prendre du poids, il est aussi possible de vieillir ou de rajeunir.
Ceci est dû au fait que vous ne pouvez créer qu’un seul et unique personnage et donc en compensation, le jeu vous permet de changer du tout au tout et de reconvertir votre personnage comme vous le souhaitez, cela demandera juste du temps et donc de la patience.
Haven – Open Tutoriel
Une fois le personnage créé, vous apparaissez nu comme un vers en plein milieu de Fabernum. C’est la ville centrale du tutoriel. Elle se situe sur une île totalement coupée du monde. Le canal de discussion « help » sera votre seule connexion avec les joueurs sur le « vrai » continent.
Le tutoriel est un openworld. Vous pourrez parler aux pnjs. Ils vous expliqueront les rudiments de leurs métiers et vous permettront de débloquer des compétences. Par exemple : le minage, la fabrication de bouclier, etc. Vous pourrez avancer dans le jeu à votre rythme. Vous vous familiariserez avec les commandes. Vous habituerez à jouer en vue première personne. Il n’est d’ailleurs pas possible d’avoir une vue caméra différente de celle-là.
Même s’il n’y a aucune obligation, je vous recommande de remplir les objectifs du tutoriel. Ils vous expliquent les rudiments du combat, du craft et de la gestion de la mort. Également, à la fin, vous récupérez une cape rouge unique, souvenir de votre passage en Haven.
Nave – L’Openworld
Une fois que vous avez terminé vos objectifs ou que vous êtes impatients de « rentrer dans le grand bain ». Vous pouvez, à l’aide de statue de téléportation se trouvant sur la zone, en finir avec votre vie de l’Haven et vous dirigez vers les villes principales de l’Openworld.
L’openworld est littéralement une jungle. Les joueurs vous attaqueront s’ils estiment que vous transportez quelques choses de valeur ou simplement pour le plaisir de tuer. Les animaux ne sont plus aussi faciles que dans l’Haven. Les loups sont bien plus dangereux. Les ennemis, en règle générale bien plus mortels. Dans ce jeu, vous devrez considérer la mort comme un tribut cher et indispensable à l’acquisition de votre expérience. Conseil : Voyagez toujours léger !
Évolution du personnage et compétences
Dans Mortal Online 2, il n’y a ni classe ni niveau de personnage. Lorsque vous croisez un joueur, c’est uniquement sur sa réputation ainsi que celle de sa guilde et son équipement visible que vous pourrez estimer sa force et sa dangerosité potentielle.
Votre personnage dispose d’un certain nombre de points appelés « action skill » et « profession skill ». La première recense toutes les compétences liées aux actions effectuées directement par le personnage. Par exemple le maniement des armes et la maîtrise de la magie. La seconde recense tout ce qui attrait aux connaissances du personnage et des métiers liés à la fabrication. Par exemple, la connaissance des espèces animales nécessaire au dressage et la boucherie.
Les compétences se divisent encore en deux catégories. Il y a les compétences « primaires » qui demandent des points de compétence pour les maîtriser. Ensuite vous pouvez débloquer les compétences « secondaires », qui sont gratuites à l’apprentissage.
Les « clades »… Il est difficile de vraiment traduire ce que c’est. Je les classe dans la catégorie de « dons ». En tuant des ennemis, vous gagnez des « clades ». Une fois un palier atteint, vous pouvez utiliser un point pour obtenir des améliorations qui agissent passivement sur les compétences et les actions du personnage.
Par exemple, un clade améliore la vitesse et la régénération d’endurance, ou permet de trouver plus facilement des matériaux rares lors de l’extraction de minerai.
Les différentes manières de combattre
En poussant l’immersion à fond avec un parti pris emprunté aux FPS, le système de combat est fluide et intuitif. Il faudra du temps aux nouveaux joueurs pour le maîtriser. Il est facile à appréhender sur les créatures extrêmement lentes comme les zombies. En situation réelle lors d’un combat à mort, c’est une tout autre perd de manche !
Corps à corps:
L’attaque peut être assénée de 4 positions différentes : Par le haut, le bas, par la gauche et par la droite. Elle est envoyée, en observant le positionnement de l’arme du joueur en face. Vous pouvez deviner l’angle d’attaque de votre adversaire et ainsi parer en choisissant la position à défendre. Dans le cas d’une parade réussie, vous pouvez contre-attaquer rapidement. En cas d’échec, vous prenez les dégâts.
Attaques à distances
A l’arc c’est assez traditionnel comme dans un FPS.
Vous pouvez à l’aide des options, choisir votre point de référence pour la visée : soit le curseur de la souris, soit la pointe de la flèche. C’est au goût de chacun. Le personnage a tendance à mouvoir ses mains. Les difficultés de ce gameplay sont de choisir le bon moment où votre personnage stabilise ses mains. Avoir la bonne fenêtre de tir, estimer les distances et les trajectoires des cibles mouvantes sont indispensables.
Les attaques à distances opérées grâce à la magie demandent une habilité à viser comme à l’arc, à l’aide du viseur de votre curseur. Vous devez arriver à toucher votre cible, rien n’arrive automatiquement. Toutefois, les projectiles ne sont pas soumis à la gravité mais ont une distance maximale.
La magie
Le magicien dispose de plusieurs écoles de magie. Libre à lui de se focaliser sur une ou plusieurs d’entre-elle. A l’heure actuel, il est possible d’acquérir des sorts dans l’école œcuménique, le spiritisme et la nécromancie. Le prochain gros patch ajoutera la magie élementaliste.
Brièvement, la magie œcuménique dispose de sorts généralistes orientés : dégâts, soins, protection et malédiction.
L’école du spiritisme permet de voyager dans le monde des morts pour y chasser les esprits, de lancer des sorts dévastateurs et la capacité à utiliser un sort de résurrection.
La nécromancie quant à elle s’oriente vers l’invocation de mort-vivant et des sorts de malédictions, d’empoisonnement et de vol de vie.
L’école d’élémentaliste devrait bientôt pointer le bout de son nez vers la fin mars et amener avec elle, une nouvelle dimension magique dans l’univers de Nave.
Le système de fabrication
La fabrication est un pilier du jeu où toute l’économie tourne sur ce que récoltent et vendent les joueurs.
Il existe beaucoup de métiers. Chacun avec ses particularités, ses avantages, inconvénients et des mécaniques qui leur sont propres. L’un ne ressemble pas à l’autre et chacun demandera beaucoup d’investissement personnel pour le maîtriser correctement.
La récolte se fait au travers des compétences liées à l’extraction de ressource, mais aussi à la connaissance des matériaux que l’on extrait. Vous serez plus efficace pour extraire un type de matériau si vous avez développé les connaissances qui lui sont liées.
Ainsi, pour couper du bois, il faudra pratiquer le métier de bûcheron. Il est nécessaire d’étudier les essences de chaque arbre à l’aide d’un livre. Vous serez plus efficace pour couper ses arbres. Même chose pour le minage, la cueillette et la boucherie…
La pêche est aussi reposante qu’elle est difficile à maîtriser. Simple en apparence mais plus complexe qu’il n’y paraît. Il y a des poissons dans le jeu qui n’ont jamais étaient pêchés jusqu’à présent. Ça n’en demeure pas moins un métier très intéressant et indispensable.
Au fond, la pêche suffit au bonheur non?
D’autres métiers sont aussi présents comme l’Alchimie. Maîtriser ce métier est excessivement complexe. Vous devrez découvrir vous-même les ingrédients utilisables dans cette discipline, les procédés utiles à leurs transformations, leurs effets et les bons dosages de chaque ingrédient pour créer votre potion.
Les vrais alchimistes sont rares. Il faut être patient et passionné. Après un an depuis la sortie du jeu, l’alchimie n’a toujours pas dévoilé tout son potentiel en plus des mises à jours qui rajoutent des mystères à l’obscurité déjà persistante en la matière.
Les joueurs initiés gardent jalousement le secret sur leurs découvertes. C’est purement un métier « EXCEL », destiné aux plus acharnés et pointilleux des joueurs.
Un royaume de bâtisseurs
Une autre envergure de gameplay dans ce jeu est la possibilité de construire des bâtiments. Actuellement les constructions se concentrent autour d’une maison et d’un fort.
Tous deux sont évolutifs. La maison existe en différentes tailles. On peut y ajouter des pièces. Le château est un fort qui évoluera au travers des étages.
Chaque bâtiment est personnalisable avec des ateliers, des fabrications pour les différents métiers, des pnjs qui fournissent divers services, des coffres pour y stocker vos ressources ou simplement avec des décorations.
L’intérieur est aussi personnalisable. Dans les forts par exemple, l’intérieur est vide, mais vous pouvez placer des murs comme il vous plaira et ainsi façonner l’intérieur de manière à ce qu’il soit agréable pour s’y reposer ou meurtrier pour ceux qui s’y aventurent sans y être invités.
Les droits d’accéder aux propriétés sont gérés facilement par un mot de passe qui permet ainsi aux détenteurs du mot de passe d’ouvrir les portes et de se servir dans les coffres.
Ils peuvent être placés à peu près n’importe où sur la carte si le terrain est assez plat et à l’exception d’un périmètre d’interdiction autour des grandes villes.
Bien sûr, l’achat d’une maison demande certains moyens financiers. La construction, étape par étape, réclame énormément de ressources. Sans oublier que pour maintenir la construction active, il vous faudra vous acquitter d’un loyer.
Détruire une maison ou un fort est assez difficile à l’heure actuelle. C’est pourquoi on trouve pléthore de forts actuellement sur la map. Pour moi, c’est un peu trop. Un patch va bientôt changer la donne. L’arrivée d’armes de siège va donner une nouvelle dimension à la guerre et aux sentiments d’insécurité que procurent ces constructions où le trésor de beaucoup de joueurs s’accumule depuis plus d’un an…
Marche ou Crève
À mon humble avis, Mortal Online 2 est ce qu’aurait dû être The Elder Scroll Online. Il partage une certaine idée de gameplay avec ce dernier. Là où Bethesda n’a pas eu l’audace de prendre les bases de sa licence à succès pour son MMORPG. Starvault, la petite société suédoise ayant créé ce bijou, comme l’a également fait BitBox pour Life is Feudal d’ailleurs !
Oui, Mortal Online 2 est volontairement rustique et sans pitié. Il n’est pas ce petit chemin champêtre aux parcours fléchés qui vous indique les dangers et vous offre les raccourcis pour les éviter. Il ne vous force pas à suivre un scénario tout tracé où la réussite et l’échec n’ont aucun impacte sur la trame globale et dont le terminus est aussi inconsistant que sans intérêt.
Bien loin de cette idée. Il est fait de braises ardentes qui vous brûleront à en crever sur place ou au contraire, vous renforceront pour vous porter plus loin. Il n’a pas la prétention de vous dire comment vous devez faire ni ce que vous devez faire. Il a son histoire, à vous de vous y greffer ou pas.
Il vous offre simplement une situation, un univers ou chaque destination est un défi que vous pouvez décider de relever ou non. Au final, le visage du monde est sculpté par et pour les joueurs, en permanence et en constante évolution.
Ici, pas de héros présumé dirigé par un scénario dénué de sens et d’intérêt. Si héros il y a, c’est par la valeur composée de ses actions pour forger des alliances solides et de sa maîtrise avérée de ses armes lors des affrontements mortels contre ses ennemis jurés.
Verdict final
Le contenu et l'ambiance global du jeu sont très immersifs et le moteur graphique sublime le jeu. On est séduit par la beauté à la fois simple et opulente de l'environnement modélisé. Je suis poussé par une insatiable envie de découvrir les arcanes cachées de ce jeu, tout simplement parce que les mécaniques sont complexes et réfléchies, intelligemment réalisées et loin de tout ce que les autres MMORPG nous on habitués. Il y a une véritable volonté de bien faire et de donner de la profondeur à l'univers aux travers des compétences actives et passives que les joueurs peuvent apprendre. Je salue l'audace et l'authenticité dont font preuves les équipes de games design sur cette licence.Pour imager un petit peu, je conclurai par: Mortal Online 2 est une source d'eau chaude dans les montagnes d'Irlande, un restaurant bistronomique sous-coté dans un quartier déserté d'une grande ville ou encore la grisante lotus elise dans une course de grand tourisme. Même si le jeu est sorti il y a tout juste un an et qu'il souffre encore de quelques manques d'optimisation et de contenu, il n'en demeure pas moins possible de s'immerger et de vivre une expérience de jeu unique. Il est un incontournable pour les aventuriers des MMORPGs qui en ont marre des sentiers battus.Les points clés
- Un openworld vaste et magnifique
- Réel choix créatif pour son personnage
- Système de craft diversifié, aboutit et poussé
- Ambiance sonore immersive
- Sentiment réel d'enjeux
- Environnement hostile qui invite à la coopération
- (Abonnement mensuel non requis pour l'instant)
- Nécessaire d'avoir une configuration de gamme supérieur
- Manque cruel d'optimisation (connexion, stabilisation, bugs)
- Manque actuellement du contenu