Avant de commencer ce test, je tiens à remercier Koch Media France pour leur confiance et sans qui je n’aurais pas pu affronter les meilleurs joueurs de la planète tennistique. Ce test de Matchpoint: Tennis Championships a été effectué sur PC avec une manette Xbox One.

 

Mon expérience sur des jeux de simulation de tennis se limitant à mon sacre mondial sur Wii Sport, c’est avec beaucoup d’incertitudes que j’ai abordé ce nouveau titre. Sorti le 7 juillet 2022, à la veille des demi-finales de Wimbledon, voici mon ressenti sur Matchpoint: Tennis Championships.

De solides bases

Matchpoint: Tennis Championships n’est pas parfait c’est une évidence. Cependant, cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de points positifs à en tirer. Premièrement, les graphismes sont plus qu’acceptables. Deuxièmement, le gameplay est agréable, fluide avec des mécaniques assez faciles à prendre en main et une sensation plutôt réaliste manette en main.

 

Finalement, différentes fonctionnalités comme les entraînements ou les conseils donnent une autre dimension au jeu. Les entraînements vous aideront à perfectionner votre technique et gonfler vos stats alors que les conseils de jeu vous donneront les informations nécessaires sur les forces et faiblesses de votre adversaire du jour, vous offrant la clé pour les battre. Vous remarquerez aussi que votre adversaire est en difficulté sur certaines situations (revers, volées), sans que le jeu ne vous le dise. Pour les débutants comme moi, je dois avouer que c’est un vrai plus.

 

Matchpoint - Tennis Championships - Serve

Matchpoint – Tennis Championships – Serve

 

Une progression sans réel intérêt ?

Avant d’aborder la difficulté du jeu, il est important de s’attarder sur le tutoriel. Ce dernier est très bien fait et permet au joueur de prendre le jeu en main après seulement quelques minutes. Si comme moi vous avez tout passé, pensant être le frère caché de Rafael Nadal, vous vous re-dirigerez rapidement vers le didacticiel après avoir pris un ou deux 6:0 – 6:0. Le tutoriel vous apprend donc les bases avec les différents types de coup ainsi que la visée laser qui ne vous fera jamais défaut, j’ai bien dit jamais.

 

Eh oui parce qu’après 1h de jeu, vous marchez déjà sur des adversaires bien plus costauds que vous. Leurs statistiques importent peu et s’ils sont classés dans le Top 10 des meilleurs joueurs de la planète, leur défaite en deux sets parfaits contre Marcel Le Bricoleur (oui c’est mon personnage) sera honteusement méritée. De plus, lorsque vous êtes en difficulté, l’IA prend bien soin de frapper trop loin (OUT) ou de matraquer le filet à deux reprises sur un service (double faute). Une fois ça fait plaisir mais il ne faut pas abuser non plus. Avec ce manque cruel de difficulté, c’est à se demander si la progression à un réel intérêt. Au point d’empêcher le jeu de s’inscrire dans la longévité?

 

Matchpoint - Tennis Championships - Score Final

Matchpoint – Tennis Championships – Score Final

 

Matchpoint ou PES, même combat

Un des gros défauts du jeu c’est son manque de licences ou du moins de représentations d’athlètes réels/officiels. L’idée était bonne de lancer le jeu pendant les phases finales de Wimbledon… mais le tournoi n’est pas inclus dans le jeu. Plus choquant encore, l’absence totale de double (2v2) même avec des bots. Quand même Wii Sport 2006 possède ce mode de jeu, il a des questions à se poser du côté de Torus Games.

 

Le deuxième point qui fâche, hormis le manque de difficulté évoqué plus haut, c’est la simplicité de l’outil de personnalisation du joueur. Quand un jeu se focalise totalement sur le protagoniste, ignorant totalement le reste de l’environnement, il convient d’avoir tous les outils pour rendre son personnage le plus réaliste possible. Ce qui n’est pas le cas sur Matchpoint: Tennis Championships.

 

Matchpoint - Tennis Championships - Public

Matchpoint – Tennis Championships – Public

 

Ça manque de vivant

C’est surement mon seul gros regret sur Matchpoint hormis le manque de difficulté. Les développeurs ont complètement zappé l’environnement autour du match ce qui veut dire qu’il n’y a pas de public et les commentateurs sont très discrets, n’intervenant qu’en fin de point avec une palette de commentaires audio très limitée. Ce manque de cris de surprise ou d’encouragement du public est vraiment dommage, car cela pourrait rendre le jeu bien plus vivant.

 

Je dois avouer qu’entre la dame qui gueule « fifteen, thirty » toutes les 30 secondes et le commentateur qui répète la même chose à chaque jeu, je ne peux me délecter que des cris de sauvageon de mon personnage lorsqu’il frappe la balle à la vitesse de la lumière.

 

Si j’ai bien une idée d’ajout pour Torus Games ce serait la barre d’endurance et les blessures. Cela permettrai de mettre l’accent sur la gestion du match pendant qu’il se déroule et les blessures apporteraient un frein naturel à la progression de notre protagoniste. Si vous jouez trop agressivement tout le temps, vous vous blesseriez ou seriez cramé après 3 sets. De quoi ajouter une dose d’incertitude dans le mode carrière. A méditer…

Conclusion

Matchpoint: Tennis Championships est un bon jeu de Tennis. Malgré quelques gros défauts, Matchpoint rend un copie acceptable, notamment grâce à la fluidité de son gameplay. Cependant, le manque de personnalisation et de difficulté fait tache. De plus, à trop vouloir se concentrer sur ce qui se passe sur le terrain, Torus Games à complétement fait l’impasse sur le reste de l’environnement pénalisant la sensation d’immersion du joueur. De quoi vous divertir pendant quelques heures.

Graphismes
Musiques
Gameplay

Points positifs

  • Des graphismes acceptables
  • Un gameplay fluide avec de bonnes mécaniques de jeu
  • Une prise en main facile et rapide
  • Des conseils en matchs plutôt intéressants

Points négatifs

  • Manque de public et d’environnement extérieur
  • Manque de personnalisation des personnages
  • Manque cruel de difficulté
  • Trop peu d’athlètes officiels représentés
  • Pas de barre d’endurance ou de blessures
Avater de l'auteur
Par StipMister

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.