Test réalisé à l'aide d'un modèle offert par Corsair
La Corsair Sabre v2 Pro Ultralight Wireless s'impose comme la souris la plus légère jamais conçue par Corsair, avec ses 36 grammes qui défient toutes les conventions du gaming. Cette souris ambitionne de révolutionner l'expérience des joueurs compétitifs en associant légèreté extrême et performances techniques de haut niveau pour un prix de 109,99€ qui reste encore raisonnable.
Un minimalisme assumé
La Sabre v2 Pro Ultralight adopte un design résolument minimaliste et épuré, dépourvu de tout élément superflu. Sa forme parfaitement symétrique (mais réservée aux droitiers) présente des dimensions compactes la rende moins bonne pour ceux qui prennent leur souris pleine main, mais particulièrement adaptée pour ceux prenant leur mulot en claw et autres.
L'absence totale d'éclairage RGB participe à la réduction du poids tout en optimisant l'autonomie. Seule une discrète LED d'indication est présente à l'intérieur de la coque. Le plastique utilisé pour la coque est particulièrement fin, ce qui peut créer une légère flexibilité sous pression, bien que cela n'affecte pas l'utilisation normale.
C’est vraiment léger
Avec ses 36 grammes, la souris procure une sensation de légèreté extrême qui peut dérouter initialement mais permet des mouvements rapides et précis sans fatigue. Sa taille compacte convient mieux aux mains de taille moyenne, les plus grandes pouvant se sentir à l'étroit. Il faut avouer que la première utilisation est toujours un peu délicate, on a vraiment l’impression de rien n’avoir dans la main au début, la sensation s’estompe après quelques jours et la légèreté du mulot devient alors reposant et agréable.
Corsair fournit généreusement des grips adhésifs et des patins de rechange de taille supérieure pour optimiser la prise en main et la glisse. Les patins d'origine en UPE offrent cependant une glisse inférieure au PTFE habituel des souris haut de gamme.

Des performances solides
Le mulot embarque le capteur optique Marksman S de Corsair, offrant une sensibilité maximale de 33 000 DPI réglable par paliers de 50 DPI, avec une vitesse de suivi de 750 IPS et une accélération maximale de 50G. Beaucoup de chiffres pour dire que nous avons là un excellent capteur très précis.
Le taux d'interrogation peut atteindre 8 000 Hz grâce à la technologie AXON, garantissant une latence minimale de 0,125 ms. Toutefois, ce polling rate élevé augmente la charge CPU si votre machine est un peu ancienne et surtout, elle réduit drastiquement l'autonomie. Pour un usage quotidien, le mode 1 000 Hz reste largement suffisant, le 8 000 Hz étant à favoriser lors de sessions tryhards sur des FPS comme Valorant et CS2.
Les cinq boutons de la souris utilisent des switches mécaniques certifiés 100 millions de clics. Les clics principaux offrent un retour tactile et sonore satisfaisant, bien qu'ils manquent légèrement de rebond comparés à certains concurrents. Les boutons latéraux, positionnés légèrement vers le haut, évitent les clics accidentels.
La molette crantée propose uniquement un clic central, sans défilement latéral, compromis acceptable pour le gain de poids. Dans cette même idée, il n’est pas non plus possible de décranter la molette afin de naviguer rapidement sur internet. Aucun bouton dédié au changement de DPI n'est présent, cette fonction devant être assignée via le logiciel.

Un mode 8 000 Hz qui limite la batterie
La connectivité s'effectue exclusivement en 2,4 GHz via un dongle USB particulier qui ne se branche pas directement sur un port USB mais nécessite le câble fourni. Ce dongle dispose d'un clip permettant de le fixer au tapis de souris pour optimiser la stabilité de connexion.
L'autonomie atteint jusqu'à 70 heures en mode 1 000 Hz et chute à seulement une quinzaine d’heures en mode 8 000 Hz. La recharge s'effectue via USB-C en un peu plus d’une heure.
Corsair et sa nouvelle interface web
Innovation notable, Corsair abandonne iCUE au profit du Web Hub, interface web ne nécessitant aucune installation. Cette solution légère permet la configuration complète des boutons, DPI, macros et polling rate via navigateur, avec sauvegarde directe dans la mémoire interne de la souris.
Le Web Hub propose jusqu'à quatre profils sauvegardables, bien qu'il ne soit possible de stocker qu'un seul profil dans la mémoire embarquée de la souris. L'absence de liaison automatique des profils aux applications constitue une limitation par rapport à iCUE. Pour autant, il est très appréciable de ne plus cumuler les logiciels compagnons.

