Le Cherry XTRFY MX 10.1 Wireless s’impose comme l’un des claviers mécaniques les plus en vogue du moment. Conçu pour les gamers compétitifs et les professionnels multitâches, il combine un design low-profile, une triple connectivité et un polling rate allant jusqu’à 8 000 Hz. Entre autonomie record et performances extrêmes, ce clavier veut séduire ceux qui exigent rapidité et confort le tout pour un prix de 199€.
Le clavier premium au charisme indéniable
Comme à son habitude, Cherry propose un produit de haut niveau. Un emballage simple mais suffisant, le clavier est fournit avec un câble USB-C de 180cm et son émétteur/récepteur.
Tout de noir vêtu, le clavier inspire confiance et robustesse grâce aux matériaux utilisés. La marque a fait le choix, comme pour certains autres modèles de la marque, d’utiliser de l’aluminium dont il faudra faire attention à l'usage, ce type de matériaux reste sensible aux rayures.
Cela confère au produit une grande élégance mais se traduit par un poids conséquent. Ce beau bébé pèse 1,170 kg, et pour supporter ce poids, un pied unique sur toute la longueur du clavier a été conçu. Équipé de patins, il assure une stabilité à toute épreuve.
L’autre élément qui attire directement l’œil est son écran intégré sur la droite, qui permet d’afficher un certain nombre d’informations ainsi que des images et GIFs, l'écran permet de contrôler les informations suivantes :
- Les effets lumineux
- La luminosité de l’éclairage
- La vitesse
- Les profils
- Le volume et les médias (précédent, suivant, play/pause)
- Les informations système comme la langue, la version du firmware, l’économiseur d’écran et la réinitialisation
L’éclairage RGB des touches aurait mérité d’être un peu plus puissant, surtout lors de sessions nocturnes. En effet, dans un environnement sombre et avec une certaine distance par rapport au clavier, l’éclairage ne met pas suffisamment en valeur les lettres.



Un clavier gaming silencieux et rapide
Ce nouveau clavier profite d’une connectivité complète : 8 000 Hz en filaire et 4 000 Hz en mode sans fil. La connexion en 2,4 GHz se fait via un émetteur USB-C.
Cette solution présente plusieurs avantages, comme la possibilité de brancher directement le clavier lorsqu’il n’a plus de batterie, et de désactiver le mode sans fil grâce au bouton situé au-dessus du clavier.
Quand à la connexion Bluetooth permet quant à elle de gérer jusqu’à trois appareils, ce qui laisse une belle variété de switch.
Côté technique, on retrouve des interrupteurs Cherry MX LP 2.0 RED, offrant une frappe souple, réactive et silencieuse. Ce modèle en fait un compagnon idéal pour des parties de gaming nocturnes. Cherry annonce une durée de vie de 100 millions de frappes, gage d’endurance.
Les keycaps sont en PBT, résistants aux traces et agréables au toucher malheureusement les switches ne sont pas hot-swappables, il est donc impossible de les remplacer. Sur cette gamme de prix on aurait aimé que ce soit le cas.
Côté autonomie, la batterie de 4 000 mAh permet jusqu’à 50 heures en sans fil avec RGB activé. En Bluetooth, on peut atteindre environ 900 heures sans RGB avant d’avoir besoin d’une recharge.
Lors de notre test, avec une batterie initiale à 72 % au premier démarrage, il a fallu six jours complets pour l’épuiser. Sachant qu’à la rédaction le clavier est utilisé toute la journée, son endurance est remarquable il ne vous laissera pas tomber facilement.


Une personnalisation limitée
Le clavier trébuche un peu sur l’aspect de la personnalisation. Certes, il dispose bien d’un logiciel, le Cherry Utility Software, qui permet plusieurs réglages basiques :
- Changement de l’image de démarrage
- Changement de l’image en continu
- Réglage de l’éclairage RGB
- Mapping des touches
En revanche, aucune possibilité de jouer sur les réglages de l’émetteur. La possibilité d’ajouter ses propres images reste appréciable, mais l’ensemble demeure limité comparé à certains concurrents. L'écran notamment aurait pu avoir plus d'utilités en jeu, par exemple. Finalement, le soft ne se contentera que de l'essentiel, ce qui satisfaira quand même une majorité des joueurs.