Test réalisé à l'aide d'un modèle offert par Epomaker
L’Epomaker Magcore65 Lite bouscule les codes du clavier mécanique compact en misant sur une technologie encore rare dans ce format : les switches inductifs à effet Hall. Ce choix audacieux permet à la marque de proposer un modèle aussi à l’aise dans le jeu que dans la création, tout en conservant un encombrement minimal et un prix de 68,70€ sur le site officiel.
Un clavier 65% qui conjugue technologie et efficacité
Sous son format le plus compact, le Magcore65 Lite embarque des switches linéaires magnétiques sans contact physique, gage d’une durabilité supérieure à celle des modèles mécaniques traditionnels. Monté sur un système "gasket" avec plaque FR4, il offre un confort de frappe souple et amorti, tout en limitant efficacement les vibrations indésirables, lui permettant de rester agréable à l’oreille.
Côté connectivité, le clavier fonctionne en tri-mode : Bluetooth, RF 2,4 GHz et USB-C filaire, assurant une compatibilité totale avec Windows, macOS et Linux. Les keycaps en PBT double-shot au profil Cherry promettent quant à eux une excellente résistance à l’usure et un toucher constant dans le temps. Pour autant, il ne faudra pas être allergique à une disposition QWERTY puisque le site d’Epomaker ne aucun clavier en ISO FR.

Une expérience fluide et personnalisable
Le Magcore65 Lite se distingue par sa réactivité exemplaire et sa faible latence avec une fréquence de 8 000Hz, qui oçnt de quoi séduire les joueurs. Grâce à la course d’activation ajustable des switches, chaque utilisateur peut adapter le comportement du clavier à ses besoins, que ce soit pour le jeu compétitif ou la frappe prolongée.
La sensation de frappe se révèle fluide, silencieuse et équilibrée. L’assemblage soigné et la plaque FR4 participent à cette impression de stabilité, en éliminant les bruits parasites. Le rétroéclairage RGB, bien diffusé à travers les touches semi-translucides, renforce le soin apporté au design, même si l’absence de châssis en aluminium rappelle que nous sommes sur de l’entrée de gamme et donc, du plastique.
Le layout 65% conserve une belle polyvalence, avec la présence de touches fléchées, de raccourcis bien placés et d’un accès direct aux fonctions essentielles. Il faudra toutefois bien lire la notice et garder en tête certaines combinaisons de touches, la pause média et autres n’apparaissant pas sur les touches.
Des limites assez évidentes
Malgré ses qualités, le Magcore65 Lite n’est pas exempt de compromis. Son châssis en plastique, bien fini mais léger, pourra décevoir ceux qui recherchent une sensation plus "premium" à ce niveau de prix. La plaque FR4, dépourvue de découpes de flexion, limite aussi légèrement la souplesse de frappe, un point que les amateurs de modding pourraient regretter.
Le pilote web développé par Epomaker reste également en retrait face à des solutions plus complètes, tant sur le plan de l’ergonomie que des options avancées. Pour autant, sur sa gamme de prix, le Magcore65 Lite se place comme une proposition très solide.
