Après plus de trois décennies de satire télévisée, Matt Groening lève un coin du rideau : Les Simpson ne seront pas éternels. Le créateur emblématique tease une fin potentielle pour Springfield, tout en annonçant un 800e épisode événement. Le début de la fin ? Pas encore… mais les fondations commencent à trembler.
La fin des Simpson : Matt Groening lui-même en parle
Les Simpson rythment la vie des fans depuis 1989, avec une longévité record et une influence majeure sur la pop culture, la série animée semblait immortelle. Pourtant, dans une interview donnée à Variety, Matt Groening a confié réfléchir activement à une conclusion pour la série un jour, mais pas de suite.
Il ne s'agit pas d'un clap de fin immédiat. Le créateur évoque la manière dont pourrait se matérialiser la fin de la dernière histoire des Simpson, une réflexion créative en cours, laissant entendre que la fin, si elle existe, sera soignée et sans doute grandiose, pas avant une potentielle disparition d'un membre clé de la famille la plus célèbre.

Un épisode 800 prévu comme un monument télévisuel
Le ton se veut plus festif que nostalgique : l’épisode 800, en cours de production, sera un véritable "événement historique", selon le créateur. Ce dernier sera diffusé en février 2026, mais on sait que l’équipe souhaite frapper fort.
Invités prestigieux, clins d’œil aux fans de la première heure, et retour sur les grands moments de la série sont attendus au tournant et invitent les fans à ne pas tomber dans le piège du fameux "Les Simpson l'avaient prédit".
Ce cap symbolique, jamais atteint par une série animée de prime time, marque une volonté de laisser une empreinte durable et peut-être d’amorcer une sortie de scène digne d’une œuvre culte. On sent bien que Groening et son équipe veulent clore l’histoire en beauté, si cela devait arriver.

Polémiques, satire et liberté créative : un équilibre toujours fragile
Dans le même entretien, Matt Groening revient sur les tensions récentes autour de certaines blagues controversées ou de personnages jugés problématiques.
Notamment la suppression d’un épisode critiquant Fox News ou encore la disparition de la fameuse réplique "MAGA". Le créateur défend sa série comme un espace de satire libre, "parfois grinçante, toujours sincère", et refuse la censure directe.
Ces choix éditoriaux montrent que Les Simpson marchent toujours sur un fil entre satire féroce et attentes d’un public plus conscient, l'équilibre devient plus complexe à maintenir. Mais c’est aussi ce qui rend la série vivante et pertinente 35 ans plus tard. En attendant, nous pouvons regarder la Saison 36 sur Disney +

La fin des Simpson ? Il faudra y penser un jour
L’annonce de Matt Groening ne signe pas la fin immédiate de The Simpsons, mais elle amorce un tournant. Avec un 800e épisode annoncé comme un hommage vibrant, et une réflexion sur une conclusion narrative, la série pourrait entamer sa dernière ligne droite.
C'est toute une génération qui tirera sa révérence le jour où la série s'arrête, Marge, Homer, Bart, Lisa et Maggie resteront à jamais dans les mémoires collectives.
Qu'on les connaisse en fan de la première heure ou simplement en nouveau fan . En attendant, profitons de chaque "D’oh !" comme s’il était le dernier