Riot Games a publié son fonctionnement à l’heure actuelle, des parties classées dans le jeu.
Les règles du mode Compétition sont similaires au mode Non classé mais les enjeux y sont évidemment plus importants. Le système compétitif de Riot étant à ses débuts, il se développera au fur et à mesure du temps et l’éditeur souhaite mettre à contribution le joueur dans le développement de ce mode. Le mode Non classé restera toujours disponible, mais le matchmaking du mode Compétition sera régulièrement désactivé sur de courtes périodes pendant la bêta, pour intégrer les développements et les retours des joueurs.
Voici un résumé avec des détails supplémentaires ci-dessous:
- Terminez 20 parties en mode Non classé pour déverrouiller le mode Compétition.
- 8 rangs, 3 paliers chacun, sauf pour le meilleur rang, VALORANT.
- Formez des groupes de 5 joueurs max (2 rangs d’écart max entre les joueurs).
- Votre rang ne s’affiche plus si vous ne jouez pas en mode Compétition pendant 14 jours, mais il ne diminue pas en coulisse.
- Votre rang sera réinitialisé au lancement du jeu.
PRÉSENTATION DES RANGS
Riot considère les 20 parties comme un échauffement avant d’entrer le grand bain de ce mode.
Le mode propose huit rangs, chacun divisé en trois paliers : Fer, Bronze, Argent, Or, Platine, Diamant, Immortel et VALORANT. Evidemment, remporter des parties est le plus important pour grimper dans le classement, perdre des parties et ne pas être à la hauteur des attentes du système (déterminées par vos parties précédentes) vous fera descendre dans le classement.
Les performances personnelles auront un impact au début de votre progression, mais leur importance diminuera progressivement tandis que celle des victoires augmentera, le temps pour le jeu d’analyser votre style de jeu. Le mode Compétition examine également à quel point vos victoires ou défaites sont écrasantes. La raison à cela est simple : Riot veut vous donner une bonne raison de faire de votre mieux pendant toute la durée de vos parties.
Pour les heureux élus qui atteindront le rang VALORANT, la victoire finale et votre style de jeu durant la partie seront les seuls facteurs pris en compte. car nous estimons que si vos équipiers et vous êtes arrivés au plus haut niveau de jeu, c’est parce que vous l’avez mérité.
INTÉGRITÉ COMPÉTITIVE
Riot a su concevoir le matchmaking de son mode afin d’offrir le meilleur équilibrage possible et éviter au maximum les irrégularités.
La prise en compte des performances du joueur facilitera la détection des smurfs, à éviter le « rank boosting » et à rapidement évaluer votre vrai niveau de jeu (et donc votre rang). Ainsi, vous aurez l’assurance de jouer des parties équilibrées avec des joueurs qui méritent leur rang.
Le mode compétitif sera jouable ensemble jusqu’à 5 personnes, l’esprit de groupe est une part essentielle de la compétition dans le jeu. Cependant, les joueurs de votre groupe doivent être classés à 2 rangs (6 paliers) maximum de vous. Cette condition est là pour garantir qu’il n’y a pas d’écart de niveau trop important lors des parties.
Riot a aussi pris des mesures pour s’assurer que vous jouez tous sur un pied d’égalité, quelle que soit la taille de votre groupe. Le matchmaking compétitif prend en compte la taille de votre groupe arrangé et optimise automatiquement votre partie en cherchant en priorité une équipe adverse comprenant un groupe arrangé de taille similaire.
L’inactivité sera également prise en compte. Si vous n’avez joué aucune partie en mode Compétition depuis 14 jours, votre compte sera considéré comme « inactif » et votre rang sera masqué. Ne vous inquiétez pas, il suffira de jouer une partie pour le faire réapparaître. Riot veut simplement être sûrs que lorsque d’autres joueurs voient votre rang, ils voient une indication précise de votre talent, et après 14 jours d’inactivité, Riot ne peut pas être certain de la validité de cette indication. Néanmoins, Riot ne réduira pas votre rang artificiellement en coulisse, alors vous n’avez rien à craindre si vous faites partie de ces joueurs qui sont toujours au sommet de leur forme.