¨Preview réalisé à l'aide d'un code envoyé par l'éditeur
Starbirds est le nouveau projet conjoint du studio allemand Toukana Interactive (créateurs de Dorfromantik) et du collectif Kurzgesagt – in a Nutshell. Disponible depuis le 10 septembre 2025 en accès anticipé sur Steam, il s’agit d’un jeu de gestion, d’automatisation et d’exploration spatiale, où le joueur dirige une colonie d’oiseaux cosmiques loufoques à travers des systèmes stellaires astéroïdaux.
Un concept entre Factorio et Dorfromantik
Dans Starbirds, le joueur explore divers astéroïdes, y installe des mines et des structures de production, puis relie ces installations en réseau. L’objectif est simple : transformer les ressources extraites en matériaux de plus en plus complexes nécessaires à la survie et à l’expansion de votre flotte. Chaque carte oblige à planifier finement les chaînes de fabrication, d’autant que les conduites ne peuvent pas se croiser, ce qui pousse à une vraie réflexion spatiale à 360°.
L’approche reste néanmoins ludique, contrairement à certains titres comme Factorio, ici la pression est faible, sans ennemis ni gestion de stress, mais avec une progression centrée sur l’optimisation et la curiosité. Par ailleurs, vous ne contrôlez pas un personnage à proprement parler, vous posez simplement des usines qui doivent se rejoindre tout en lisant les dialogues souvent drôles de vos compagnons de flotte.
Une identité visuelle unique
Pour ce qui est de l’aspect graphique, on ne peut que saluer la direction artistique venant de Kurzgesagt, une chaîne Youtube absolument fabuleuse développant des théories scientifiques de manières ludiques sous forme d’animations. A l’instar des animations de la chaîne YouTube, Starbirds est un jeu coloré et bienveillant. Les planètes sont vibrantes et les personnages hauts en couleurs.
Pour accompagner cette proposition visuelle originale, on retrouve une bande son reposante et claire, qui permet de vous accompagner très sereinement dans votre exploration galactique. Starbirds se présente facilement comme un jeu que l’on lance pour de courtes sessions détentes.

Un contenu encore limité
Comme il s’agit d’un early access, Starbirds n’offre pour l’instant que deux systèmes stellaires complets, plusieurs niveaux, et une sélection déjà assez large de bâtiments, mais beaucoup d’aspects du gameplay (progression narrative, équilibrage des ressources, variété d’astéroïdes) sont en attente d’enrichissement.
D’un point de vue optimisation, il n’y a tout simplement rien à redire, le jeu est fluide et je n’ai rencontré aucun bug lors de mes sessions. Pour autant, l’amateur que je suis en jeu d’automatisation n’a pas eu forcément de mal à progresser et le jeu s'oriente pour l’instant plus sur un public entre le néophyte et l’amateur, les puristes à la recherche d’un jeu exigeant sur l’automatisation n’y trouveront pour l’instant pas leur compte.

Verdict : A surveiller !
En résumé, Starbirds se positionne comme un city builder spatial charmant et prometteur, fusion élégante entre pédagogie, automatisation et relaxation. Son statut d’early access implique que le contenu reste limité, mais la base déjà solide et le soin tant esthétique que technique en font un projet à surveiller de très près pour les amateurs de jeux de gestion cosmiques et de l’univers Kurzgesagt.















