Le sort de SFR se joue en coulisses. Son propriétaire, Patrick Drahi, aurait discrètement lancé le processus de vente, avec l’objectif de céder une partie de l’opérateur avant la fin de l’année. Des géants du secteur télécom seraient déjà à la manœuvre pour se partager ses actifs.
La concurrence intéressée par le rachat de SFR
Selon plusieurs sources proches du dossier, le groupe Altice, maison mère de SFR, chercherait à finaliser une opération de revente avant fin 2025. Patrick Drahi, dont l'empire croule sous une dette estimée à 60 milliards d’euros, souhaite tirer 4 milliards d’euros en échange d’une part minoritaire, tout en conservant le contrôle de 55 % de l’entreprise.
Malgré un endettement de près de 15 milliards d’euros, la valorisation de SFR serait approximativement de 23 milliards. L'objectif des acheteurs est de pouvoir mettre la main sur 6 millions de clients internet et près de 20 millions d'abonnés mobile, ainsi que les ressources matériel comme les antennes de l'opérateur. En jeu également, la marque RED by SFR, particulièrement stratégique sur le segment low-cost.
Une opération en suspens jusqu'à l’automne
La priorité est le plan de sauvegarde SFR. Celui-ci doit encore être validé par le Tribunal de commerce, une étape attendue pour septembre. Aucun échange formel n’a encore été confirmé entre les dirigeants des opérateurs concernés, mais en interne, les discussions se multiplient entre Free, Bouygues Telecom et d'autres acteurs du secteur.
L’idée de fond serait une partition contrôlée de l'opérateur historique, dans le but de rassurer les autorités de la concurrence. Plutôt qu’un rachat unique, l’option d’un démantèlement partiel semble donc privilégiée par les acteurs du dossier, chacun ciblant des branches spécifiques de l’activité.
Le retour à trois opérateurs est en route
Le retour à trois opérateurs risquerait de déséquilibrer la politique tarifaire du marché et voir le prix des offres augmenter. Pour Xavier Niel comme pour Bouygues, l’occasion est unique, renforcer leur parc d’abonnés, récupérer des infrastructures clés et accroître leur influence sans déclencher un rachat complet frontalement réglementé. Le mois de septembre marquera un tournant, à la fois judiciaire et stratégique.
SFR en vente : les télécoms français à la croisée des chemins
Alors que les négociations s’intensifient, la mise en vente de SFR annonce une redistribution des cartes sur le marché des télécoms. Cette opération permettrait de consolider les réseaux victimes de différentes pannes dernièrement, chez Free, Bouygues ou Orange.