Le fameux rendez-vous annuel de Xbox Developer Direct, prévu le 22 janvier 2026 à 19h00 (heure française), va-t-il nous en dire plus sur State of Decay 3 ? Surtout : nous dévoilera-t-il une date de sortie et un avancement rassurant du jeu ? Voici une analyse des annonces potentielles.
State of Decay 3 sur Unreal Engine 5, c’est confirmé.
C’est là que cela devient intéressant. Le jeu a été annoncé en 2020 et, depuis, les informations se font rares sur ce titre très attendu par une partie des fans, dont je fais partie.
Point positif : depuis son rachat en 2018 par Xbox Game Studios, Undead Labs a bénéficié d’un soutien financier considérable mais pas seulement. Les équipes internes sont passées sur l’Unreal Engine 5 et ont été accompagnées par des vétérans de l’industrie, ceux de The Coalition, créateurs de la saga Gears of War mais aussi une collaboration avec Obsidian Entertainment.
L’ambition du studio est claire et particulièrement élevée : pousser le réalisme à son maximum, avec un univers encore plus sombre et plus sanglant que jamais.

Une annonce lors du Xbox Developer Direct, ou non ?
Tout porte à croire qu’une annonce potentielle pourrait être envisagée pour rassurer les fans sur l’avancement du projet. Les signaux sont au vert : le développement et les mises à jour de State of Decay 2 ont été officiellement clôturés en 2024, avec l’annonce que les équipes se concentraient désormais pleinement sur State of Decay 3.
Je vous en dis plus ici dans un long résumé. Même si Fable devrait clairement être l’élément central de ce Developer Direct, rien ne nous empêche de rêver.

Pourquoi est-ce un jeu très attendu ? Je vous le décortique
Avant de me lancer dans un projet d’envergure comme INFINITY AREA en 2018, j’avais créé à l’époque un fan site français dédié à State of Decay, le seul existant en France. Il avait rencontré un véritable succès. Bien qu’il soit aujourd’hui fermé, j’avais pu échanger directement avec Undead Labs, un studio doté d’une vraie vision et surtout d’une grande écoute envers sa communauté. Pour faire simple, c’est un studio qui aime son indépendance, ses jeux et, avant tout, concrétiser ses idées.
Ce nouveau titre majeur promet des mécaniques inédites par rapport aux précédents opus. Même dix ans plus tard, de nombreux joueurs relancent encore des parties sans jamais ressentir de lassitude, car c’est un jeu que l’on peut recommencer mille fois sans jamais vivre le même dénouement.
State of Decay 3 s’annonce ambitieux : un monde encore plus vaste, totalement ouvert, un réalisme accru, un nouveau moteur graphique, la chasse et la récolte, des armes désormais usées qu’il faudra réparer, des zombies plus dangereux, un nouveau système de démembrement, ainsi qu’une nature plus envahissante pour renforcer l’immersion.
Le jeu pourrait intégrer un monde partagé persistant entre les joueurs une demande de longue date de la communauté, depuis l’introduction de la coopération multijoueur dans State of Decay 2, fonctionnalité absente du premier opus.
