Le monde du jeu vidéo connait-il un tournant en 2022 ? La globalisation de l’industrie encouragée par de nombreux éditeurs de jeux vidéo se reflète parfaitement dans les choix des développeurs dit « Triple A ». En voulant plaire à monsieur tout le monde, quitte à ne pas prendre en compte les attentes des fans historiques et inconditionnels de leurs franchises, les développeurs se voient dans une impasse.

 

Mais alors, comment sortir le jeu parfait ? Malgré les dates de sorties repoussées, l’effervescence actuelle des nouveaux titres force les développeurs à sortir des jeux à une fréquence infernale et forcément sans arrondir les angles. Kyrielle de bugs, mal reçu par le public, voici quelques maux que les géants du jeu vidéo doivent subir.

Campagne de marketing à la rue, « overhype », faible rétention de joueurs ou simple déception, les jeux suivants ont tous un point commun, ils n’ont pas été à la hauteur de l’attente et on prit un sacré coup dans les reins… ou le portefeuille.  Alors qu’ils ne sont pas nécessairement mauvais dans le fond, leurs sorties ont provoqué des pertes financières lourdes aux développeurs et de nombreux retours négatifs de la part de la communauté. Aujourd’hui, je vous présente 10 jeux, sortis entre 2018 et 2021, que l’on peut qualifier de flop. Si la lecture n’est pas ton fort, pourquoi ne pas regarder la vidéo ci-dessus ?

 

L’argument pour chaque jeu est présenté en deux parties : premièrement, la raison pour laquelle nous considérons le jeu comme un flop à sa sortie et secondement l’état actuel du jeu. Certains jeux comme No Man’s Sky ou Cyberpunk 2077 se sont grandement améliorés avec le temps, cependant, leur lancement a connu pas mal de complications qui ont affecté les revenus des développeurs ainsi que la communauté (nombre de joueurs). Voici les 10 jeux sélectionnés en ordre alphabétique ci-dessous :

 

Anthem

15ème titre le plus vendu aux États-Unis en 2019 selon IGN, Anthem est un jeu action-RPG à monde ouvert développé par BioWare et édité par Electronics Arts (EA) se déroulant « science fantasy ». Dans Anthem, les joueurs se retrouvent sur la planète Coda et adossent le rôle d’aventuriers héroïques dotés d’exosquelettes surpuissants (un peu comme Iron Man, mais en plus Badass) avec pour mission de défendre l’humanité contre les dangers de l’autre côté du mur de leur cité.  L’« Anthem of Creation » est une force mystérieuse responsable pour la création de phénomènes surnaturels, de technologies extraordinaires et… du danger par-delà les murs.

 

Avec un synopsis aussi alléchant, on se demande bien ce qui a pu se passer. Critiqué pour sa répétitivité, son scénario peu convaincant, une kyrielle de bugs et un monde finalement assez vide, Anthem à vite vu son nombre de joueurs fortement diminuer moins d’un an après sa sortie.

 

“Anthem n’a pas répondu aux attentes” – Andrew Wilson, PDG d’EA

 

Au final, EA considérera Anthem comme un échec, le jeu n’ayant pas atteint l’objectif de 6 millions de ventes en 2019.  Cerise sur le gâteau, un bug faisant cracher les consoles Playstation 4 avait forcé Sony à rembourser un bon nombre de joueurs peu après sa sortie. Anthem est actuellement disponible au prix fort sur Origin tourne généralement autour des 10€ pendant les diverses soldes annuelles.

 

Anthem - Electronic Arts

Anthem – Electronic Arts

 

Date de Sortie : 25 Février 2019

Développeur : Electronic Arts

Plateformes : PC, Playstation 4, Xbox One

Metacritic | Score Utilisateur : 4.0/10

 

Battlefield 2042

Nul besoin de vous le présenter. Battlefield 2042 avait pour but de regagner la confiance des fans inconditionnels de la franchise qui avaient dû endurer des opus décevants, notamment Hardline et BFV. Seul bémol, à l’image de nombreux jeux Triple A sortie durant cette période de pandémie, et ce, malgré une date de sortie initiale repoussée de quelques semaines, EA a réussi la prouesse de nous sortir une daube au prix fort.

 

Jonché de bug, injouable pour certains, la bêta avait pourtant de quoi inquiéter l’éditeur américain. D’autres détails ont aussi fortement déplu aux fans de la franchise, notamment le manque de tableau des scores en mode multijoueur. Trop ressemblant à Call of Duty, les glissades sur 20 mètres ajoutées aux aéroglisseurs qui montent sur des gratte-ciels, cela en faisait trop pour les joueurs sérieux. La preuve, selon Steam Charts, le nombre de joueurs était inférieur à 1000 joueurs peu avant la MAJ 4.0.

 

“Les ventes de Battlefield 2042 ont été décevantes » – Andrew Wilson, CEO d’Electronics Arts

 

En fin de compte, le peu de joueurs restants ont trouvé refuge sur le mode Portal, offrant la possibilité aux joueurs de jouer à du contenu iconique des jeux précédents (armes, modes de jeux, cartes…). Pour répondre à cela, DICE mise sur le long terme en repoussant sa première saison à cet été. Entre-temps, les développeurs ont publié une grosse mise à jour corrigeant pas moins de 500 bugs (ce qui témoigne de l’état du jeu à sa sortie) ainsi que l’ajout du fameux tableau des scores.

 

Battlefield 2042 - Electronic Arts

Battlefield 2042 – Electronic Arts

 

Date de Sortie : 19 Novembre 2021

Développeur : Electronic Arts

Plateformes : PC, Xbox Series, PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 5

Metacritic | Score Utilisateur : 2.1/10

 

Cyberpunk 2077

En chiffres, Cyberpunk ce n’est pas moins de 13.7 millions de copies vendues pour 30,000 remboursements effectués. A l’image de Battlefield 2042, et ce, malgré des reports interminables, Cyberpunk 2077 n’a pas été à la hauteur des attentes. En effet, la hype créée avec l’aide de l’acteur Keanu Reeves, connu pour ses rôles dans les séries de films Matrix et John Wick en 2019, est vite redescendue le 10 décembre 2020.

 

“You’re Breathtaking” – Keanu Reeves, a l’E3 2019.

 

À sa sortie, Cyberpunk 2077 n’était pas compatible avec les consoles next-gen, débordait de bugs et n’était pas conforme à l’image que les campagnes de marketing du développeur et les avis des curateurs avaient peints. Et ce sont les bugs rendant le jeu injouable sur certaines plateformes qui a vraiment troué le portefeuille des créateurs de The Witcher.

 

Plus précisément, le site d’actualités gaming américain Gaming section a même annoncé que CD Projekt Red avait déboursé $51 millions en remboursement contre $2,2 millions annoncés par les développeurs. Ces chiffres sont à prendre avec des pincettes, mais donnent une impression de mal-être financier pour les développeurs polonais.

 

Depuis ces nombreux remboursements, CD Projekt Red a travaillé dur pour corriger un maximum de bugs qui rongeaient le jeu. Il aura fallu attendre février 2022 et le fameux patch 1.5 de 45Go pour que le jeu soit finalement « réparé ». A l’heure actuelle, Cyberpunk 2077 compte 35,109 en moyenne sur Steam.

 

Cyperpunk 2077 - CD Projekt Red

Cyperpunk 2077 – CD Projekt Red

 

Date de Sortie : 10 Décembre 2020

Développeur : CD Projekt Red

Plateformes : PC, Xbox Series, PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 5, Google Stadia

Metacritic | Score Utilisateur : 4.9/10

 

Crucible

Certains d’entre vous n’ont sûrement jamais entendu parler de ce jeu, et pourtant, il a existé pendant un bref instant. Développé par Relentless Studios et édité par Amazon Game Studios, Crucible est, ou plutôt était, un jeu RPG à la troisième personne gratuit. Sorti en mai 2020, le jeu a subitement fermé ses portes le 9 novembre de la même année, lui donnant une durée de vie de seulement 5 mois et 20 jours.

 

« Nous ne parvenons plus à imaginer un futur sain et viable pour Crucible » – Relentless Studios

 

Vastement critiqué pour son gameplay répétitif et ennuyeux, c’est seulement quelques semaines après son ouverture en bêta publique qu’Amazon Game Studios a décidé d’enlever deux des trois modes de jeu. La saison 1 avait aussi été repoussée à une date ultérieure. Ayant joué à la bêta fermée plus tôt en 2020, j’étais choqué de voir plus de retraits que d’ajouts à la sortie en bêta publique. Un flop de A-Z qui aura vu plus d’actions en microtransactions que sur le terrain.

 

Crucible - Amazon Games Studios

Crucible – Amazon Games Studios

 

Date de Sortie : 20 Mai 2020

Développeur : Relentless Studios & Amazon Game Studios

Plateforme : PC (Windows)

Metacritic | Score Utilisateur : 4.1/10

 

Tom Clancy’s Ghost Recon Breakpoint

Suite du très bon Ghost Recon Wildlands, Breakpoint est l’ultime opus de l’une des franchises phare du développeur Ubisoft. Le jeu de tir à la troisième personne tactique à monde ouvert avait pour but de faire passer le joueur de chasseur a chassé. Et si une chose est sûre, le jeu a bel et bien chassé les joueurs.

 

Critiqué pour son scénario douteux, ses bugs innombrables et ses serveurs en carton, le lancement du jeu a vite vu le nombre de joueurs en chute. Le géant français a évoqué des ventes décevantes, bien en dessous de 10 millions, et ce, malgré le casting de l’acteur américain Jon Bernthal pour le rôle de Cole Walker, le grand méchant tueur de Ghosts régnant sur l’île d’Auroa. Breakpoint fut une telle déception qu’Ubisoft décida d’activer le Friend Pass, avec lequel les joueurs ne possédant pas le jeu peuvent jouer de manière illimitée avec un ami qui l’ayant acheté.

 

“De la part de toute l’équipe de Ghost Recon, nous tenons à vous remercier encore une fois pour votre fidélité et l’amour que vous portez à la licence. Vos retours sur Ghost Recon Breakpoint ont été déterminants et contribueront à façonner l’avenir de la licence.” – Ubisoft Paris

 

Il y a quelques semaines, Ubisoft a annoncé via Twitter qu’il arrêterait de supporter le jeu après deux années de bons et loyaux services. Un clap de fin pour un jeu incompris, qui possédait autant de points positifs que de points négatifs. Il reste difficile d’oublier le mode Terminator ou encore le Raid qui ont tant apporté au jeu. Il est aussi difficile de comprendre l’ajout de NFT via Ubisoft Quartz à un jeu en fin de cycle.

 

Tom Clancy's Ghost Recon Breakpoint - Ubisoft

Tom Clancy’s Ghost Recon Breakpoint – Ubisoft

 

Date de Sortie : 4 Octobre 2019

Développeur : Ubisoft Paris

Plateformes : PC, Playstation 4, Xbox One, Google Stadia

Metacritic | Score Utilisateur : 2.8/10

 

Hyper Scape 

Développé par Ubisoft Montréal, Hyper Scape est un battle royale futuriste qui a l’image de Dying Light 2 porte son accent sur le combat vertical. L’envie des développeurs était de créer un battle royale 100% urbain gratuit pour tous. Qui dit gratuit, dit forcément microtransactions et Hyper Scape n’échappe pas à la règle. En effet, le nombre démesuré de skins et autres objets de customisation en est la preuve.

 

Néanmoins, le plus gros problème d’Hyper Scape, c’est qu’il est arrivé trop tard sur le marché. De ce fait, il se différencie mal de ses concurrents qui ont déjà une base de joueurs importants. C’est d’ailleurs la critique la plus répandue sur le jeu, les médias lui reprochant de ne pas se distinguer des autres battle royale déjà sur le marché depuis quelque temps (ex. Apex Legends, Fortnite, Warzone pour n’en citer que certains).

 

“Nous avons pris la décision difficile de stopper le développement d’Hyper Scape et de fermer les serveurs du jeu le 28 avril. Nous voulions créer une expérience de jeu de tir offrant des combats rapprochés intenses et rapides, empreints de verticalité, et nous remercions la communauté de nous avoir suivis dans cette aventure. Nous mettrons à profit tout ce que nous avons appris sur ce jeu dans nos futurs projets.” – Ubisoft Montréal

 

C’est en janvier qu’Ubisoft a annoncé qu’il fermerait les serveurs de son jeu le 28 avril 2022. Durant sa dernière semaine, on ne pouvait trouver en moyenne que 20 à 30 joueurs par partie. Finalement, Hyper Scape est une bonne idée, mais sortie trop tard.

 

Hyper Scape - Ubisoft

Hyper Scape – Ubisoft

 

Date de Sortie : 12 Juillet 2020

Développeur : Ubisoft Montréal

Plateformes : PC, PlayStation 4, Xbox One, Xbox Series, PlayStation 5

Metacritic | Score Utilisateur : 4.0/10

 

Madden NFL 2021

Madden est la licence phare d’Electronics Arts en Amérique du Nord. Eh oui, même le succès international de leur autre licence FIFA n’arrive pas à détrôner Madden NFL comme le simulateur de sport le plus vendu au monde.  Vous me direz, il y a beaucoup d’habitants en Amérique.

 

“EA Sports, It’s in the game”

 

License qui fait de l’argent, ne rime pas forcément avec prospérité et cela EA ne semble pas le comprendre. Les fans de la franchise n’ont pas caché leur frustration et déception à la sortie de Madden NFL 21, demandant même à la NFL (Ligue Nationale de Football Américain) de rompre son contrat avec le développeur multimilliardaire. Pour cause un manque d’innovation cruel, des fonctionnalités négligées, ou encore plusieurs concepts sous-développés qui laissent penser que l’équipe de développement ne s’est pas foulée. Certains joueurs ont accusé EA d’avoir fait du réchauffé et ce ne serait pas la première fois.

 

Malgré la colère des joueurs, l’édition 2021 de Madden NFL enregistre une augmentation de 49% en termes de match joués par rapport à l’opus précédent. Mieux encore, les ventes ont surpassé de 20% celles de Madden NFL 20, portant le jeu au troisième rang des meilleures ventes du Q3 2020. À l’heure actuelle, Madden NFL 2021 compte 240 joueurs d’après Steam Charts. Il n’y a aucun doute que la sortie de Madden NFL 2022, dernier opus à cette date, a fortement contribué à la baisse du nombre de joueurs.

 

Madden NFL 21 - Electronic Arts

Madden NFL 21 – Electronic Arts

 

Date de Sortie : 25 Août 2020

Développeur : Electronic Arts

Plateformes : PC, PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 5, Xbox Series, Android, iOS & Google Stadia

Metacritic | Score Utilisateur : 0.3/10

 

Marvel’s Avengers

L’adaptation vidéoludique des films blockbuster Marvel par Crystal Dynamics retrace certains événements des films (War of Wakanda) mais est largement basé sur de nouvelles histoires écrites pour la campagne du jeu. Marvel’s Avengers possède aussi un mode multijoueur en ligne.

 

Parfois certains films tirés de jeux vidéos ne font pas l’unanimité auprès des fans. Assassin’s Creed (2016) en est l’exemple parfait avec une note médiocre de 18% sur Rotten Tomatoes. Parfois, c’est l’inverse et Marvel’s Avengers n’y est pas étranger.

 

L’adoption du modèle jeu-service a mis en évidence des problèmes auxquels nous serons probablement confrontés dans nos futurs projets de développement de jeux, comme la nécessité de sélectionner des game designers qui correspondent aux compétences et aux goûts uniques de nos studios et de nos équipes de développement.” – Square Enix

 

Square Enix n’y est pas allé par quatre chemins. Pour le studio Japonais, Crystal Dynamics n’était pas le bon studio pour mener à bien ce projet. Étonnant lorsqu’on s’intéresse à ce dernier, responsable pour trois Tomb Raider de grande qualité. Peu importe le fautif, le jeu est surtout critiqué pour son histoire principale ennuyante et répétitive, forçant le joueur à jouer en ligne. De plus, devoir passer par la table de guerre pour lancer les missions montre un manque clair de narrative pour relier les missions entre elles.

 

Marvel’s Avengers a aussi dû faire face à de nombreux problèmes techniques liés à la fréquence d’image bugée, les longs chargements et la piètre qualité de ses sous-titres. Résultat des courses, seulement 3 millions de copies vendues et près de 48 millions de dollars de pertes pour l’éditeur Japonais. A l’heure actuelle, Marvel’s Avengers compte 863 joueurs réguliers sur PC.

 

Marvel's Avengers - Square Enix

Marvel’s Avengers – Square Enix

 

Date de Sortie : 4 Septembre 2020

Développeur : Crystal Dynamics et Square Enix

Plateformes : PC, PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 5, Xbox Series & Google Stadia

Metacritic | Score Utilisateur : 3.8/10

 

Rocket Arena

Rocket League ? Non Rocket Arena. Jamais entendu parler ? Cela ne m’étonne pas. L’EA Originals est pourtant un concept innovant qui plonge le joueur dans des batailles 3v3 explosives. Les mécaniques de gameplay sont aussi intéressantes, forçant le joueur à maîtriser les différentes aptitudes de chaque héros tout en tirant des roquettes.

 

Mais si le concept est si bon, alors pourquoi le jeu a-t ‘il flop ? Comme souvent, les microtransactions s’avancent comme le bourreau principal. Omniprésentes dans les menus, c’est à se demander si EA ne nous prend pas pour des cons. Un battle pass dans ce qui n’est pas un Free To Play (jeu gratuit) c’est quand même scandaleux surtout quand ce dernier coûte 30€.

 

“Rocket Arena est un des plus grand échec d’Electronic Arts” – Screenrant

 

Hormis cela, le marketing du jeu fut un fiasco total. Vendu comme un Free To Play en première instance, ce jeu finalement payant à tout d’un jeu gratuit. De la faible profondeur du gameplay aux modes limités en passant par les microtransactions, la stratégie d’EA est ratée de A à Z.

 

Au niveau comptable, ça fait mal. 83% de réduction sur le prix d’achat après seulement 2 semaines et une rétention de joueurs très faible ont plongé Rocket Arena dans l’abysse. A l’heure actuelle, Rocket Arena est disponible à l’achat sur Steam pour la modique somme de 4,99€, soit 25€ de moins qu’à sa sortie. Le jeu compte actuellement X joueurs 13 joueurs sur Steam, soit 3 de moins que l’année dernière. En soi, Rocket Arena n’est pas un mauvais jeu, il y a juste plus de microtransactions de joueurs dessus.

 

Rocket Arena - Electronic Arts

Rocket Arena – Electronic Arts

 

Date de Sortie : 14 Juillet 2020

Développeur : Electronic Arts

Plateformes : PC, Playstation 4, Xbox One

Metacritic | Score Utilisateur : 5.1/10

 

Warcraft III : Reforged

Développé par Blizzard Entertainment, Warcraft III: Reforged est la version remasterisée du très acclamé Warcraft 3, sorti en il y a maintenant 20 ans et vendu à 4.4 millions d’exemplaires. Remaster ou Remake, le manque de clarté dans la vision de Blizzard pendant les premiers mois de développement coûte cher à l’arrivée. Le produit final n’a pas répondu aux attentes des fans et à ce jour, la faute est portée sur les coupes budgétaires et les problèmes de management en interne.

 

« Nous ne voulions pas que les cinématiques du jeu s’éloignent trop du jeu original » – Blizzard Entertainment

 

“Déception”, “Trahison”, les mots sont forts dans la bouche des fans inconditionnels de la franchise au moment d’aborder ce qui devait être un hommage au jeu original. Présenté à la conférence annuelle de l’éditeur (BlizzCon) en 2018 avec ses cinématiques révolutionnaires, Warcraft III: Reforged est finalement sorti graphiquement moche, avec une kyrielle de bugs, des cinématiques des années 80 et surtout une optimisation à la rue. Une grosse déception sans appel.

 

A l’heure actuelle, Warcraft III: Reforged est toujours dans le même état, ce qui a forcé l’éditeur à rembourser une belle poignée de copies. Blizzard Entertainment compte bien se refaire grâce à la sortie du tant attendu Diablo Immortal plus tard cette année.

 

Warcraft III: Reforged - Blizzard Entertainment

Warcraft III: Reforged – Blizzard Entertainment

 

Date de Sortie : 28 Janvier 2020

Développeur : Blizzard Entertainment et Lemon Sky Studios

Plateformes : PC (Windows & Mac OS)

Metacritic | Score Utilisateur : 0.6/10

 

Les mentions honorables

Dû à ce format, la sélection des jeux est limitée. Certains titres auraient pu faire leur apparition dans ce Top 10. C’est le cas de No Man’s Sky (2016), For Honor (2017), Fallout 76 (2018), WWE 2K20 (2019), Fall Guys : Ultimate Knockout (2020) ou encore Torchlight III (2020). Entre lancement catastrophique, vide sidéral, hype intergalactique, mais de courte durée, bugs sans fin ou communauté inexistante, ces jeux avaient tout pour faire partir des pires flops de ces dernières années, mais le destin en a décidé autrement. Mais attention, ça ne veut pas dire que ce ne sont pas de mauvais jeux… loin de là.

 

En résumé, l’avarice, les problèmes de développement ainsi que les stratégies de marketing douteuses semblent être les raisons principales des échecs de nombreux jeux vidéo en 2019-2020. La pandémie globale a forcé le report de nombreux projets, ce qui a impacté bon nombre de jeux jugés décevants ou sortis trop tôt. Une chose est sûre, les développeurs pourraient sortir le jeu parfait, il y aurait toujours du monde pour se plaindre.

 

Disclaimer : L’ordre des jeux fut déterminé via une compilation de sources incluant : scores d’utilisateurs sur Metacritic, tests de jeux dans la presse et évolution du nombre de joueurs sur Steam Charts. L’ordre n’est donc pas complètement fictif et est daté du 1er mai 2022.

Avatar de l'auteur
Par StipMister

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.