Le 24 décembre 2024, une panne généralisée a affecté les services Freebox à travers la France aux alentours de 18h00, l'opérateur Free privant de nombreux abonnés d'accès à Internet.. Cette interruption a privé de nombreux abonnés d'accès à Internet, à la télévision et à la téléphonie fixe, perturbant ainsi les festivités de Noël, empechant les utilisateurs de profiter de contenus en ligne, tels que de la musique, des films ou des dessins animés pour enfants, essentiels pour créer une ambiance festive. En raison de cette interruption, les utilisateurs sont contraints d'utiliser les données mobiles 3G, 4G ou 5G de leur forfait personnel. Cependant, tous ne disposent pas de données illimitées. Pour les abonnés Freebox qui possèdent également un forfait mobile Free, l'accès à Internet est illimité, ce qui constitue un avantage notable de l'opérateur.

Les premiers signalements sont apparus vers 18 heures, principalement en provenance du sud-est de la France, notamment des régions de Nice, Fréjus, Saint-Raphaël et Ajaccio. Les signalements de pannes, initialement localisés, se sont rapidement multipliés et étendus à d'autres régions, touchant un grand nombre d'abonnés.
Cette panne met en lumière la dépendance accrue aux services numériques, cette situation pourrait nous inciter à repenser notre utilisation du numérique afin de réduire son empreinte carbone, bénéfique pour notre planète et les générations futures.
Réactions des abonnés sur internet
De nombreux abonnés ont exprimé leur frustration sur les réseaux sociaux et les plateformes de signalement de pannes, comme DownDetector, Les réseaux sociaux, notamment Twitter, ont été inondés de messages d'abonnés Free exprimant leur frustration face à la panne survenue la veille de Noël
Communication de Free
À ce jour, Free n'a pas publié de communiqué officiel concernant cette panne. Solutions temporaires en attendant le rétablissement complet des services, il est conseillé aux abonnés de partager la connexion de leur smartphone via le réseau mobile
Cette panne nationale des Freebox survenue la veille de Noël a mis en lumière la dépendance accrue aux services numériques, particulièrement en période de fêtes.