Image de l'article Tomb Raider : Françoise Cadol, la voix française de Lara Croft, attaque Aspyr pour usage de l’IA sans son accord

Tomb Raider : Françoise Cadol, la voix française de Lara Croft, attaque Aspyr pour usage de l’IA sans son accord

Florian Prache | 11 Sept 2025 à 14h14
2 minutes de lecture

C’est la polémique du moment dans le jeu vidéo : Françoise Cadol, doubleuse française emblématique de Lara Croft, vient de lancer une procédure contre l’éditeur Aspyr pour avoir utilisé sa voix via intelligence artificielle dans Tomb Raider Remastered, sans autorisation d'après Le Parisien.

 

L’affaire Françoise Cadol vs Aspyr : une voix recréée par l’IA

Depuis 1996, Françoise Cadol est la voix française de Lara Croft, devenue un pilier du doublage dans le jeu vidéo et le cinéma (Angelina Jolie, Sandra Bullock, etc.). Mais tout bascule en août 2025 : la compilation remasterisée Tomb Raider IV-VI accueille un patch vocal… et la surprise est de taille. Les fans reconnaissent immédiatement que la voix française de Lara Croft, dans les niveaux d’entraînement notamment, n’est plus celle de Cadol, mais une imitation générée par intelligence artificielle.

Alertée par sa communauté, l’actrice se dit trahie et attaque officiellement Aspyr Media : « La décence aurait été d’informer le public. Là, ils trompent même les consommateurs. » Son avocat demande le retrait de la compilation, le décompte des ventes et la reconnaissance d’un préjudice.

 

Le public découvre la supercherie

Ce sont les fans qui ont levé le lièvre, découvrant que la voix française manquait de naturel et ressemblait à un pastiche numérique. Un tollé immédiat secoue les réseaux sociaux, obligeant la presse à s’emparer du sujet. Pour Françoise Cadol, ce sont « les gardiens des voix », ceux qui font vivre la VF, qui ont permis de mettre l’affaire au jour, alors qu’Aspyr n’a publié aucune information sur le recours à l’IA.

 

Tomb Raider IV-VI Remastered

 

Aspyr silencieux, la profession s’alarme

Pour l’instant, l’éditeur américain, ainsi que Crystal Dynamics et Embracer, n’ont pas réagi. Mais la question de l’IA dans le doublage ne fait que commencer. Cadol, très active au sein du collectif « Touche Pas Ma VF », milite désormais pour une législation claire : le consentement des comédiens et l’information des joueurs doivent être des prérequis stricts. Ce scandale pourrait faire bouger les lignes dans le secteur du jeu vidéo et du doublage.

 

Une affaire qui secoue la communauté Tomb Raider

Le choc est d’autant plus fort que la voix de Lara Croft est un repère pour toute une génération de joueurs et joueuses. Le débat sur l’utilisation de l’IA dans la culture et le jeu vidéo prend un nouveau tournant avec cette affaire française, qui pourrait ouvrir la voie à d’autres actions, en France comme à l’international.

 

Sources : Le Parisien

Avatar du rédacteur

Développeur Full-Stack et fondateur Infinity Area, il exerce en tant que rédacteur en chef depuis 2018, grand fan des triple A.

Rechercher
Articles
Tests
Jeux
Pages