Test du jeu Hot Wheels Unleashed

Test du jeu Hot Wheels Unleashed

C’est l’an 2021, les petites voiturettes Hot Wheels de chez Mattel, sont dans une boîte dans le grenier, vous menez votre vie tranquille quand soudain, vous vous retrouvez nez à nez avec Hot Wheels Unleashed, la dernière création de Milestone qui vous remplit de nostalgie. Tout d’abord, je souhaite remercier chaleureusement Thomas de Koch Media France pour m’avoir donné l’opportunité d’accéder au jeu en avant-première afin de pouvoir murement écrire ce test.

 

 

Officiellement sorti le 30 Septembre 2021, Hot Wheels est un jeu de course arcade développé par Mattel et Milestone. Basé sur les célèbres jouets Hot Wheels, le jeu vous plonge, au premier plan, au beau milieu de courses dégantées. Vivez ou revivez vos courses les plus dantesques, au volant de 66 bolides, tous différents par leur forme et performance !

 

De l’inspiration dans l’air

Au-delà de la nostalgie, ce qui fait l’attrait de Hot Wheels Unleashed c’est bien son inspiration sur plusieurs jeux phares d’arcade automobile. Alors que le boost est tout droit tiré de NFS Most Wanted et la fameuse série de films sur vitaminés Fast & Furious, les obstacles de courses font grandement penser à Mario Kart. De plus, la manière dont les circuits sont construits ainsi que l’éditeur de circuit ne manque pas de rappeler Trackmania, référence dans le sujet. En gros, Hot Wheels Unleashed reprend le meilleur de toutes ses franchises et l’applique à son modèle atypique.

 

Hot Wheels Unleashed base son jeu sur trois techniques de gameplay assez distinctes, à savoir : le drift, le boost et la gravité. Le drift, comme dans Mario Kart est une pratique assez facile à maitriser, mais qui apporte énormément au gameplay, notamment à la vitesse de déplacement. Secondement, le boost qui se recharge au fur à mesure de la course permet d’avoir ce coup de peps pour rattraper un virage manqué, ou tout simplement, se propulser plus vite vers la ligne d’arrivée pour battre ses adversaires. Finalement, la gravité. Très sous-estimée, la gravité joue un rôle important dans le déroulement d’une course, car au moindre faux bond, vous perdez jusqu’à 11 places au classement et ce dû à un manque de vitesse sur un looping ou un mauvais atterrissage après un saut.

 

Hot Wheels Skyscraper

 

Du choix dans la marchandise

Avec un total de 66 bolides, Hot Wheels Unleashed fait dans la haute couture. Aux voitures supersoniques Hot Wheels s’ajoutent des véhicules emblématiques de franchises bien connues comme la Delorean de Retour vers le Futur, la Batmobile de (vous l’aurez deviné) Batman ou encore le Party Wagon des Tortues Ninja. De quoi collectionner vos voitures miniatures favorite et les tester sur la route pendant des heures !

 

Le choix de voiture ne s’arrête pourtant pas à la simple sélection d’un « skin » qui vous plait. Bien au contraire, chaque bolide possède une classe rareté et des attributs bien différents. Tout premièrement, chaque véhicule possède des statistiques allant de 1 à 6 sur cinq critères distincts :

  • La vitesse – La vitesse de pointe du véhicules
  • La puissance de freinage – La vitesse à laquelle le véhicule freine jusqu’à l’arrêt
  • L’accélération – La vitesse à laquelle le véhicule atteint la vitesse de pointe
  • Le maniement – La manière dont le véhicule réagis dans les virages et durant les drifts
  • Le boost – Type de NOS et durée de ce dernier

 

Stats de Véhicule

 

C’est en faisant des courses et en engrangeant les primes de victoires que vous aurez assez de « Gold Coins » et de matériaux pour augmenter le niveau de vos attributs. Nul besoin de préciser que selon le circuit, vous préférerez privilégier certains attributs ou compétences liées à certaines voitures. Ces fameux « Gold Coins » vous serviront aussi à acheter des modèles spécifiques, mais aussi à tout miser sur des caisses au loot aléatoire. Pour ceux qui comme moi sont pauvres et sans addiction aux jeux de chance, Hot Wheels Unleashed vous offrira des véhicules au fur à mesure de la complétion de la campagne principale.

 

Les niveaux de rareté quant à eux s’apparentent beaucoup aux Alpha Packs dans R6 pour les connaisseurs, une pratique bien répandue dans l’industrie du jeu vidéo de nos jours. Les véhicules peuvent être améliorés à la classe supérieure grâce aux matériaux qui peuvent être gagnés en course ou en démantelant un véhicule.

 

Les 4 niveaux de rareté de véhicules :

  • Commun (Gris)
  • Rare (Bleu)
  • Légendaire (Doré)
  • Super Treasure Hunt (Rouge)

 

Livrés

 

Stéphane Plaza est passé par là

Quand je vous parle de customisation, vous pensez tout de suite : livrés de véhicules. C’est vrai, mais j’ai bien envie de dire mais pas que ! Hot Wheels Unleashed offre effectivement la possibilité de créer vos propres livrées pour une expérience de jeu unique. De quoi se la péter devant vos potes en mode multi-joueur. Mais, et c’est là que ça devient intéressant, vous pouvez aussi customiser l’ensemble de votre sous-sol gamer Tanguy 28 ans, j’habite encore chez mes parents et je ne sais pas faire la vaisselle.

 

L’explication des développeurs sur la création de cette fonctionnalité est qu’ils souhaitent que les joueurs montrent leur style unique à la communauté en customisant tout de A à Z en passant par le sol, les murs, le plafond, les portes, les meubles etc… La vraie explication, c’est que Stéphane Plaza et Valérie Damidot ont hacké le jeu lors de la phase alpha pour rajouter cette fonctionnalité totalement inutile, mais plutôt relaxante. Néanmoins, lorsque vous partagerez vos circuits fait maison, les autres joueurs joueront à ce dernier dans votre sous-sol. Un plus quoi.

 

Sous-sol

 

Un Mode éditeur pour les sadiques

L’autre grosse attraction de Hot Wheels Unleashed, c’est son mode créateur de circuit. A l’instar de Trackmania, Hot Wheels Unleashed laisse une liberté totale au joueur dans la création de circuit. Hormis les lignes droites et virages de base, il est important de noter que le mode créateur vous laisse choisir entre 20+ pièces spéciales ainsi que plus de 35 pièces inspirées des jouets Hot Wheels.

 

De plus, certains éléments cosmétiques et des monstres vont pouvoir enrichir votre circuit. Le module araignée, par exemple, vous laisse placer une araignée géante au-dessus de la piste, crachant des toiles qui ralentissent tous les véhicules qui s’engloutissent dedans. De quoi rajouter un peu plus d’incertitude dans vos courses déjantées.

 

Spider

 

Le topo

Hot Wheels Unleashed possède six circuits à sa sortie qui incluent :

  • Garage
  • Skyscraper
  • Skatepark
  • Basement
  • College Campus
  • Track Room

 

Les modes suivants sont disponibles à la sortie du jeu :

  • HW City Rumble (Solo)
  • Course Rapide (Solo)
  • Course contre la montre (Solo)
  • Multi-joueur
  • Le tout en cross-play avec les consoles de la même famille

 

En résumé, Hot Wheels Unleashed est une très bonne expérience de course automobile arcade et reprends des concepts classiques qui ont fait le bonheur de leurs créateurs durant de nombreuses années. Avec son éventail de bolides et son système création de circuits, Hot Wheels Unleashed mise sur la re-jouabilité pour s’inscrire dans la durée et c’est un pari gagnant ! De plus, des mises à jour gratuites régulières sont prévue ainsi que 3 DLC payants.

 

Hot Wheels Unleased est disponible depuis le 30 Septembre 2021 sur PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Nintendo Switch et Xbox Series S|X au prix de 49,99 €

 

La Note IA : 9/10

Les points positifs (+)

  • Une ambiance atypique
  • Des graphismes à la hauteur de l’évènement
  • Une prise en main d’une facilité inouïe
  • Beaucoup de contenu à la sortie
  • Une difficulté grandissante
  • Re-jouabilité

 

Les points qui fâchent (-)

  • Ces maudites caisses payantes…
  • Et toutes les autres microtransactions
  • Le fonctionnement des boosts (trop fort)
Réagir
5
Réagir
3
Réagir
1
Réagir
2
Rédigé par StipMister

Créateur de contenu et Community Caster