Bien le bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans cette série d'articles passionnants où nous allons plonger en profondeur dans les annonces fascinantes faites par CIG lors de la CitizenCon 2954, un événement que l'on pourrait aisément qualifier de véritable messe annuelle pour les passionnés de Star Citizen. Ce rendez-vous tant attendu est toujours une source inépuisable d'excitation et d'anticipation, et cette année ne fait pas exception. Dans cet article, nous vous proposons un récapitulatif détaillé des moments forts ainsi que des nombreuses nouveautés à venir dans l'univers vaste et en constante évolution de Star Citizen.
Le salon a ouvert ses portes avec un discours d'introduction captivant de Chris Roberts, le fondateur visionnaire et l'âme de ce projet colossal. Son intervention a mis en lumière plusieurs points cruciaux, notamment l'annonce du Server Meshing, une technologie essentielle qui va révolutionner l'avenir de Star Citizen et qui devient enfin une réalité tangible. Il a également abordé la très attendue version 1.0 de Star Citizen, qui représente une étape clé et historique dans le développement du jeu. En plus de ces révélations, Chris Roberts a généreusement teasé une multitude de nouveautés à venir au cours des 12 prochains mois, promettant aux joueurs une année riche en contenu, en fonctionnalités innovantes et en expériences mémorables.
Genesis : La Révolution dans la Création de Planètes Réalistes pour Star Citizen et Squadron 42
À la suite de ce discours prometteur, le premier panel de la journée s’est ouvert sous le titre évocateur « Brave New Worlds ». Ce panel a permis à l’équipe de développement de nous dévoiler Genesis, un tout nouvel outil révolutionnaire conçu en interne pour la création de planètes dans les univers de Star Citizen et Squadron 42. Genesis repose sur des règles et des lois de la nature, rendant ainsi possible la génération de planètes infiniment plus réalistes que ce qui était réalisable avec l'ancienne technologie Planet Tech V4. Alors que le système précédent se limitait à mélanger des biomes prédéfinis par les équipes créatives, Genesis ouvre la voie à une approche de création planétaire bien plus avancée. Ce nouvel outil permet de générer des paysages variés tels que des marécages, des jungles luxuriantes, des forêts denses, ainsi que des chaînes de montagnes majestueuses, le tout en respectant les mécanismes naturels qui régissent notre propre monde.
Un aspect particulièrement fascinant de Genesis est sa capacité à simuler des phénomènes naturels complexes et dynamiques. Par exemple, dans la réalité, les plantes rivalisent pour obtenir un maximum de nutriments, de lumière et d'eau. Ce type de compétition est désormais intégré dans la génération des environnements, ce qui aboutit à des planètes bien plus cohérentes et réalistes que par le passé. Le système est capable de modéliser des écosystèmes entiers de manière organique, et chaque élément de la planète semble parfaitement à sa place, sans les failles que nous pouvions parfois constater, telles que les répétitions de textures ou les objets flottant de manière incongrue dans les airs.
Genesis : Une Immersion Totale avec des Environnements Naturels et Dynamiques dans Star Citizen
Avec Genesis, nous disons également adieu au célèbre problème du "popping" d'objets en plein milieu de votre chemin. Tout est intégré de manière harmonieuse dès le départ, et chaque objet, qu'il s'agisse d'un simple caillou, d'un arbre majestueux ou même d'une rivière scintillante, est placé de façon naturelle et réfléchie dans son environnement. Le système s'assure que la cohérence naturelle est respectée à tous les niveaux, offrant ainsi aux joueurs l'impression que chaque élément a été soigneusement disposé par une main experte.
Un autre point remarquable du nouveau système réside dans la manière dont l’environnement interagira avec vos actions. Par exemple, lorsque vous marcherez sur une planète, l'herbe s’écrasera sous vos pas, les branches réagiront aux mouvements des joueurs dans les forêts, signifiant ainsi que l’univers de Star Citizen sera plus vivant et dynamique que jamais. Rien ne sera fixe ou statique dans ce vaste monde ouvert. Grâce à cette approche, l’immersion sera totale, et chaque aventure sur une nouvelle planète vous offrira des expériences visuelles et interactives uniques et mémorables.
La répartition des points d’intérêts sera également plus cohérente et se fera sous la forme de clusters. Cela signifie que plusieurs points d’intérêts logiquement liés seront proches les uns des autres. Par exemple, si vous vous rendez sur un avant-poste minier, vous pourrez découvrir des grottes et des puits de minage à proximité. Ce principe s’appliquera à tous les types d’avant-postes. De même, les épaves de vaisseaux seront placées de manière plus pertinente, que ce soit près de défenses anti-aériennes ou nichées dans des chaînes de montagnes.
Genesis et Maelstrom : Des Combats Stratégiques et Réactifs dans Star Citizen
Les interactions avec le monde seront dynamiques et réactives. Par exemple, si vous envisagez d’attaquer un avant-poste, le moment de votre attaque comptera. Si vous choisissez de le faire en plein jour, les ennemis vous verront de loin et pourront réagir rapidement. En revanche, si vous optez pour une attaque nocturne, ils ne vous remarqueront qu’une fois que vous serez à leur portée. De plus, le système Maelstrom, qui gère la destruction dans le jeu, sera inclus dans Genesis. Cela signifie que vous pourrez détruire des murs, des couvertures, et plus encore, et les IA s’adapteront à ces destructions pour tenter de bloquer votre progression. Les véhicules, quant à eux, pourront également être utilisés comme couvertures par les ennemis.
Genesis introduit également un nouveau système de gestion de la lumière, utilisant des filtres et de nouvelles technologies liées au Ray-Tracing pour offrir une représentation lumineuse beaucoup plus réaliste. Cela permettra d'améliorer considérablement l'aspect visuel du jeu.
De plus, une nouvelle technologie audio a été développée, visant à créer une immersion sonore d'une qualité exceptionnelle dans le jeu. Par exemple, vous pourrez entendre le bruit du vent qui siffle à travers l’herbe et le bruissement des feuilles. Les développeurs ont réussi à intégrer un système basé sur l'effet Doppler pour rendre la propagation du son plus réaliste. En ce qui concerne les armes, le jeu calculera la vitesse des projectiles dans l’air afin d’appliquer une latence sonore entre le moment où la balle est tirée et le moment où vous entendez le tir, selon votre distance par rapport au tireur. Ainsi, il est tout à fait possible que vous subissiez une blessure par balle et n’entendiez le bruit du tir qu'une seconde plus tard, puisque la balle voyage plus vite que le son.
Genesis : Un Système Météorologique Dynamique et Immersif pour des Explorations Réalistes dans Star Citizen
Avec Genesis, les planètes auront enfin la possibilité de connaître des saisons, des événements météorologiques variés tels que des tempêtes, et une gestion dynamique des nuages basée sur les caractéristiques de chaque planète, permettant de générer des nuages susceptibles de provoquer des pluies. Bien sûr, le système prendra en compte la progression de la lumière solaire en fonction des nuages et de l’atmosphère environnante. Lors des pluies, la végétation réagira de manière naturelle, avec des flaques d'eau qui se formeront ici et là. Cependant, attention à la foudre, car elle pourrait endommager votre vaisseau.
En résumé, cette première présentation de Genesis démontre une fois de plus l'engagement de CIG à offrir un univers toujours plus riche, complexe et immersif pour les joueurs de Star Citizen. Nous sommes impatients de voir comment cet outil va transformer nos explorations galactiques dans les mois à venir, en nous plongeant dans des environnements plus vivants et interactifs que jamais.
Et pour tous ceux qui veulent voir ce que ça donne, je vous laisse aller voir le replay de Terada qui a suivi la CitizenCon avec GautSlayer qui faisait la traduction en direct.
Encore un grand merci à Terada de m'avoir autorisé à ajouter son replay à la série d'articles sur la CitizenCon.