Image de l'article Xbox : Phil Spencer nous révèle ses perspectives d'avenir pour la marque verte
Image de l'article Xbox : Phil Spencer nous révèle ses perspectives d'avenir pour la marque verte

L'avenir de Xbox se dessine, et c'est Phil Spencer lui-même qui en trace les contours. Dans une interview au média Famitsu révélatrice, le patron de Microsoft Gaming aborde sans détour les sujets brûlants : la confirmation d'une prochaine console Xbox, le succès grandissant de la stratégie multiplateforme sur PS5 et Switch 2, et la croissance de l'écosystème au Japon. Une vision claire qui place le PC et le cloud au cœur de l'expansion, tout en préparant la nouvelle Xbox matérielle.

 

La prochaine console Xbox est confirmée, et ce n'est pas le ROG Xbox Ally

Face à la sortie récente du ROG Xbox Ally d'ASUS ce 16 octobre 2025, la confusion était palpable. Phil Spencer a tenu à clarifier la situation matérielle. Bien qu'il admette utiliser et apprécier cet appareil portable partenaire, il confirme que le futur matériel first-party de Microsoft sera bien la prochaine console.

Il établit donc une distinction claire entre les initiatives de partenaires et la nouvelle Xbox développée en interne. Une console de salon conçue et fabriquée par Xbox, avec un OS plutôt ouvert, pour être accessible à des stores comme Steam décrit par Sarah Bond comme très haut de gamme et premium.

Interrogé sur une date d'annonce, Phil Spencer reste indécis. Il insiste sur le fait que l'essentiel réside dans l'évolution de la plateforme logicielle Xbox, capable de connecter tous les appareils PC, cloud, consoles en une seule expérience fluide.

À noter lors d'une déclaration récente dans le média Bloomberg, la directrice financière de Microsoft Amy Hood impose à la branche Xbox une marge bénéficiaire de 30 %.

 

Image des Asus ROG Xbox Ally et ROG Xbox Ally X

 

La stratégie multiplateforme : un succès commercial déjà visible

L'un des pivots majeurs de l'avenir Xbox est sans conteste l'ouverture aux plateformes concurrentes. Phil Spencer ne s'en cache pas et valide les premiers résultats la stratégie multiplateforme est un succès. Il cite en exemple Indiana Jones and the Great Circle, sorti sur PlayStation 5 en avril 2025, qui se porte très bien d'un point de vue commercial et qu'il considère personnellement comme son jeu de l'année.

D'autres titres, comme The Elder Scrolls IV: Oblivion Remastered ou DOOM: The Dark Ages, ont également trouvé leur public sur PlayStation 5. Cette offensive s'étend à la Nintendo Switch 2, avec des jeux déjà prévus pour cette plateforme. L'objectif est de rendre les jeux Xbox Game Studios accessibles au plus grand nombre.

 

image de Phil Spencer

 

Croissance au Japon, futur de Halo sous Unreal Engine 5

Cette stratégie globale semble porter ses fruits, notamment au JaponXbox enregistre une croissance impressionnante de 20 % du temps de jeu sur l'année écoulée console, PC et cloud. Phil Spencer note en particulier l'importance croissante du PC sur ce marché, validant l'approche jouez n'importe où.

Concernant l'avenir des franchises phares, le patron de Xbox a évoqué le futur de Halo. Halo Studios, anciennement 343 Industries, se concentre désormais sur Unreal Engine 5 et de nouvelles technologies pour préparer un nouvel opus majeur de la franchise.

Il a également justifié la récente réduction d'effectifs chez Turn10 Studios, expliquant que la flexibilité offerte par les nombreux studios Xbox permet parfois de donner plus de temps aux équipes pour éviter les périodes de tension et peaufiner leurs jeux.

 

image du jeu Forza Horizon 6

 

Une vision Xbox au-delà du matériel

Les perspectives partagées par Phil Spencer dessinent un écosystème Xbox qui dépasse la simple console de salon. Entre la confirmation d'une future machine, le succès avéré de la stratégie multiplateforme sur PS5 et Switch 2, et la croissance de l'écosystème PC.

Microsoft ne met plus ses œufs dans le même panier. L'avenir de la marque est de toute évidence un avenir où le joueur est au centre, quel que soit son écran.

 

Source de l'information et crédit image

Avatar du rédacteur

Rédacteur en chef depuis 2018, expert incontournable de la Xbox
et maître dans l’art de dénicher les informations tendances.

En ce moment
Rechercher
Articles
Tests
Jeux
Pages
Films/Séries