L'intelligence artificielle peut-elle créer le prochain Grand Theft Auto ? La réponse est un "non" catégorique selon Strauss Zelnick, le PDG de Take-Two Interactive. S'exprimant lors d'un sommet de CNBC, le dirigeant de la maison mère de Rockstar Games a tempéré l'enthousiasme général. S'il n'est pas un "détracteur" de l'IA, il estime que son impact réel sur la production de jeux est "encore limité". Zelnick pointe deux obstacles majeurs : le casse-tête de la propriété intellectuelle et, surtout, l'incapacité fondamentale de l'IA à générer une véritable innovation.
Un champ de mines légal et éthique
Le premier frein soulevé par Strauss Zelnick est d'ordre juridique. L'industrie créative est déjà en conflit ouvert avec les entreprises d'IA, et le PDG de Take-Two se montre très prudent. "Nous devons protéger notre propriété intellectuelle, mais plus encore, nous devons être attentifs à celle des autres", a-t-il déclaré. Il a souligné un point crucial : "Si vous créez de la propriété intellectuelle avec l'IA, elle n'est pas protégeable."
L'arrivée d'outils comme Sora, capables de générer des vidéos réalistes, ne fait qu'amplifier les craintes concernant les deepfakes et l'utilisation des voix ou des visages. Pour un studio comme Rockstar Games, qui protège farouchement ses licences, cet imbroglio juridique est une contrainte majeure.
L'IA, une technologie "rétrograde" et dérivée
Au-delà des aspects légaux, le plus grand obstacle selon Zelnick est créatif. Pour lui, l'IA est par définition "rétrograde" (backward-looking), car son fonctionnement repose sur l'analyse de gigantesques ensembles de données anciennes. Pourrait-on générer un nouveau GTA d'un clic ? "La réponse est non", tranche-t-il. "Vous n'obtiendriez rien de très bon. Vous vous retrouveriez avec quelque chose de plutôt dérivé."
L'IA est douée pour les tâches prédictibles basées sur des données, mais la création des univers multi-couches qui ont fait le succès de Rockstar Games est une tout autre histoire.

La perfection créative reste l'apanage de Rockstar Games
Strauss Zelnick a conclu en réaffirmant la philosophie de son entreprise : "Nous visons à créer des franchises qui sont permanentes." Il a rappelé le succès de GTA V (1 milliard de dollars en trois jours) comme preuve de cette stratégie. L'objectif de Rockstar Games est de "créer quelque chose qui approche la perfection".
Le dirigeant a livré une analyse sans appel : "Il n'y a aucune créativité qui puisse exister par définition dans un modèle d'IA, car il est piloté par les données." Le talent humain reste donc au centre de la stratégie de Take-Two.
Sources : CNBC























